BPL Global participe à un projet innovant de véhicules électriques
PARIS, February 8, 2012 /PRNewswire/ --
BPL Global®, Ltd. (BPLG), acteur majeur des technologies de réseaux énergétiques intelligents, a annoncé aujourd'hui qu'elle a uni ses compétences avec celles de Freshmile, Hager, FAM Automobiles et l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour le projet "Alsace Auto 2.0". Ce projet offrira des véhicules électriques à des consommateurs qui paieront un forfait mensuel pour l'utilisation de leur véhicule. Ce service est conçu pour optimiser l'impact des recharges des véhicules sur le réseau électrique par l'agrégation des capacités de stockage de leurs batteries et le pilotage de leur profil de chargement.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20101005/NE76664LOGO)
Le projet Alsace Auto 2.0 a pour objectif de démontrer les bénéfices de la mobilité électrique pour la région d'Alsace, notamment en milieu périurbain et rural. 50 véhicules électriques seront déployés dans le cadre de ce projet. Les points de recharge seront installés sur le lieu de travail et dans les foyers des utilisateurs abonnés au service. Le coût mensuel d'utilisation des véhicules sera réduit en valorisant les capacités de stockage des batteries. Le projet a aussi pour objectif de démontrer la validité technique et économique du modèle d'affaires d'abonnement à un service de mobilité électrique.
« Freshmile et BPL Global partagent une vision commune de la nécessité de déployer des véhicules électriques sans compromettre le bon fonctionnement des réseaux de distribution électrique » a déclaré Pete Londa, PDG de BPL Global. « L'innovation dans les véhicules électriques, les nouvelles technologies de pilotage de la distribution d'énergie et l'offre pionnière de Freshmile devraient accélérer l'adoption des véhicules électriques ».
Connected Energy™, la suite de solutions pour réseaux intelligents de BPLG, sera utilisée pour piloter la flotte de véhicules électriques en tant que ressource d'effacement diffus et de stockage réparti sur le réseau de distribution. Une centrale électrique virtuelle répartie sera crée en gérant l'offre (vehicle-to-grid) et la demande d'énergie (grid-to-vehicle). Nos logiciels permettront au potentiel d'effacement et de stockage d'être pilotés comme un service d'effacement lors des pics de consommation et un service de rechargement lors des périodes hors-pics. La gestion effective des recharges permettra de réduire le coût de rechargement et de limiter les risques sur le réseau de distribution local. La combinaison de ces deux services permettra de réduire le coût supporté par l'utilisateur et d'augmenter le nombre de véhicules connectés au réseau électrique.
« L'un des objectifs majeurs de ce projet est de tester l'acceptation du véhicule en tant que service » a déclaré Arnaud Mora, PDG de Freshmile. « Nous estimons que l'innovation dans les potentiels de rechargement des batteries via le réseau et du déchargement vers le réseau est cruciale pour fournir un service à coût réduit et démontrer l'intérêt de la production électrique virtuelle. Le succès des véhicules électriques ne sera possible que si l'on assure leur intégration souple sur le réseau électrique et si l'on peut supprimer les barrières à leur acceptation par les consommateurs. »
Chef de file du projet, Freshmile exploite la flotte de véhicule et gère les cycles de chargement des batteries et les adapte aux besoins du marché de l'électricité en utilisant la solution logicielle Connected Energy™ de BPL Global. Les stations de charge intelligente sont fournies par le groupe Hager. Les véhicules électriques sont fournis par FAM Automobiles. Le Laboratoire Systèmes et transports de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard apportera ses compétences pour les volets automatisme et informatique répartie. Tous les composants du projet seront conçus dans une architecture ouverte pour faciliter leur intégration dans des systèmes collaboratifs afin d'obtenir une centrale électrique virtuelle distribuée.
En fournissant des solutions aux plus grandes entreprises des États-Unis, d'Europe et de Chine, BPLG est un acteur leader de technologies de réseaux électriques intelligents, du poste électrique jusqu'au consommateur. Nos solutions pour les postes électriques de BPLG incluent des équipements de supervision des transformateurs, leaders du marché. Nos solutions pour la distribution d'énergie intègrent le pilotage des effacements et des ressources d'énergie réparties telles que les batteries, les énergies renouvelables et la production décentralisée.
A propos de BPL Global
BPL Global® (BPLG) fournit aux compagnies d'énergie des solutions pour les réseaux intelligents permettant l'automatisation et la gestion avancée du réseau de distribution, du poste électrique au consommateur. Les réseaux électriques se transforment en intégrant une multitude de ressources d'énergies réparties sur le réseau de distribution. Le développement de cet écosystème inclut les capacités d'effacement des usages clients, le stockage d'énergie, les véhicules électriques et la production distribuée, notamment renouvelable. Nos solutions permettent la coordination des ressources d'énergie réparties sur l'ensemble du système électrique de distribution pour aider les compagnies d'énergie à optimiser l'efficacité et la fiabilité, réduire les coûts d'exploitation et améliorer la performance environnementale. BPLG combine son expérience et ses technologies innovantes pour fournir des solutions de réseaux intelligents optimales aux principales compagnies d'énergie dans le monde entier. http://www.bplglobal.net
A propos de Freshmile
Freshmile est un opérateur de mobilité électrique et un agrégateur de charge. Freshmile développe les technologies permettant l'intégration des véhicules électriques dans le réseau électrique, afin de réduire leur cout d'utilisation et de minimiser l'impact environnemental de la mobilité électrique.
Freshmile est implanté à Strasbourg et promeut « Alsace Auto 2.0 », un projet de démonstration pionnier dans l'approche de la mobilité en tant que service.
L'équipe de Freshmile dispose de compétences fortes et diverses, acquises dans les domaines du développement des énergies décarbonées, des technologies propres et des mathématiques financières. Freshmile®, Auto 2.0® et Car 2.0® sont des marques déposées de Novae Alsace.
Pour en savoir plus : http://www.freshmile.com
A propos de Hager
Hager Group est une entreprise familiale indépendante. Fabricant de systèmes, solutions et services pour l'installation électrique, le groupe s'est imposé parmi les leaders de l'activité. Il propose une offre complète pour la distribution électrique, le cheminement de câbles, la domotique et la sécurité dans le secteur résidentiel, le tertiaire et les installations industrielles.
Hager Group emploie plus de 11 000 collaborateurs, est présent dans 55 pays et compte 20 sites de production dans le monde entier. En 2010, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 1,42 milliard d'euros.
A propos de FAM Automobiles
Créer de nouvelles pièces, modifier un châssis, améliorer un moteur, gérer l'approvisionnement d'un produit ou d'une gamme, importer, distribuer : le champ des compétences de FAM Automobiles répond aux différents besoins des constructeurs et importateurs d'automobiles. La société intervient à tous les stades, étude, conception, industrialisation, montage, assemblage, commercialisation, distribution SAV et marketing-communication.
Installé à Etupes, à Colombier-Fontaine (Doubs) et Amilly (Loiret), le groupe FAM Automobiles a développé ses activités et localisé ses usines et filiale à proximité des constructeurs automobiles, pour intervenir en tant que partenaire et sous-traitant.
2010 fut un tournant pour FAM Automobiles, qui est devenu un constructeur à part entière grâce à la mise au point d'une gamme de véhicules électriques, et plus particulièrement le modèle F-City. Un véhicule électrique original conçu sur la base d'un cahier des charges strict de fiabilité et de sécurité.
A propos de l'UTBM
Créée en 1999, l'UTBM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Membre du réseau des universités de technologie, elle est née du regroupement de deux établissements d'enseignement supérieur : l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Belfort (1962) et l'Institut Polytechnique de Sevenans (antenne de l'UTC implantée à Sevenans en 1985).
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article