-- Les membres du comité, issus de divers pays européens, participeront à la sélection des vingt finalistes et cinq gagnants
-- Ce concours doté d'un prix de 9 millions d'euros appelle les villes européennes à développer et à partager à l'échelle internationale des solutions innovantes aux problèmes des collectivités
NEW YORK, le 7 novembre 2013 /PRNewswire/ -- Michael R. Bloomberg a dévoilé aujourd'hui la composition du comité de sélection du concours Mayors Challenge (Défi des maires) 2013-2014 (bloomberg.org/mayorschallenge) organisé par sa fondation Bloomberg Philanthropies. Ce concours appelle les villes européennes à soumettre des idées innovantes pour résoudre des problèmes majeurs et améliorer la vie urbaine. Ces idées seront par la suite diffusées auprès d'autres villes. Inspiré de l'édition originale du concours qui a rencontré un grand succès aux États-Unis, le Mayors Challenge versera 5 millions d'euros à la ville qui remportera le premier prix et 1 million d'euros aux quatre autres villes ayant soumis les idées les plus innovantes et les plus reproductibles.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131107/NY12429LOGO )
« Pour nous aider à sélectionner les meilleures idées, nous avons réuni un groupe impressionnant d'experts en politiques urbaines et en innovations provenant des quatre coins du continent », a déclaré Michael R. Bloomberg, philanthrope et maire de la ville de New York. « Ces personnes issues des secteurs public, privé et social font partie des leaders les plus créatifs et dynamiques d'Europe. Ces experts nous seront d'une grande aide pour sélectionner les meilleures idées, mais leur tâche sera loin d'être simple. »
Le comité participera à la sélection des vingt finalistes et des cinq gagnants. Composé de 12 personnes, le comité est formé d'experts en politiques urbaines innovantes provenant de divers secteurs d'activité et pays européens. Les villes seront jugées selon quatre critères : le caractère innovant et visionnaire de leur idée, son impact potentiel, sa reproductibilité dans d'autres villes et la qualité des plans de mise en œuvre.
Les membres du comité de sélection sont :
- Christian Bason, directeur de MindLab (Danemark)
- Till Behnke, fondateur de betterplace.org (Allemagne)
- Ricky Burdett, professeur en études urbaines à la London School of Economics and Political Science et directeur de LSE Cities (Royaume-Uni)
- Bruno Giussani, directeur européen de TED (Suisse)
- Lamia Kamal-Chaoui, conseillère du secrétaire général et ancienne responsable du programme de développement urbain de l'OCDE (France)
- Christine Leitner, conseillère principale en matière de politiques au ministère fédéral de l'Économie, de la Famille et de la Jeunesse (Autriche)
- Maria Manuel Leitão Marques, professeure titulaire à la faculté d'économie de l'université de Coimbra et ancienne ministre de la modernisation de l'administration (Portugal)
- Geoff Mulgan, directeur général de Nesta (Royaume-Uni)
- Bertin Nahum, président-directeur général de Medtech SA (France)
- Carlo Ratti, directeur de MIT Senseable City Lab et fondateur de Carlo Ratti Associati (Italie)
- Silvija Seres, investisseuse indépendante et membre du conseil d'administration et directrice générale de TechnoRocks (Norvège)
- Iván Tosics, directeur général du Metropolitan Research Institute (Hongrie)
Le concours invite les responsables des villes européennes de plus de 100 000 habitants à soumettre leur idée la plus innovante. Les idées proposées doivent permettre de résoudre un problème critique, améliorer les services proposés aux habitants, accroître l'efficacité des municipalités et/ou renforcer la collaboration avec le public. Environ 600 villes en Europe peuvent soumettre leur candidature. Elles doivent soumettre leur idée et leur candidature avant le 31 janvier 2014.
Les villes doivent être situées dans l'un des États membres de l'Union européenne ou dans l'un des pays d'Europe associés au 7e PC : Albanie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Îles Féroé, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni.
Pour en savoir plus sur le Mayors Challenge et le comité de sélection, visitez le site bloomberg.org/mayorschallenge et suivez @BloombergCities sur Twitter.
À propos de Bloomberg Philanthropies
La mission de Bloomberg Philanthropies est d'assurer une qualité et une durée de vie optimales à un maximum de personnes. La fondation axe son action sur cinq principaux domaines d'intervention pour opérer un changement durable : santé publique, environnement, éducation, innovation gouvernementale dont le Mayors Challenge, arts. Bloomberg Philanthropies regroupe l'ensemble des actions caritatives de Michael R. Bloomberg, notamment sa fondation et ses dons personnels. En 2012, 370 millions de dollars ont été distribués. Pour en savoir plus, visitez le site www.bloomberg.org.
Pour en savoir plus sur Bloomberg Philanthropies, les journalistes doivent contacter Meghan Womack à l'adresse [email protected].
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article