Bill Gates nomme les gagnants du Défi posé par la réinvention des toilettes
- « Les toilettes « prochaine génération » mis en vedette à la Fondation Gates offrent des solutions innovatrices d'assainissement qui peuvent sauver et améliorer la vie dans le monde
SEATTLE, 14 août 2012 /PRNewswire/ -- Bill Gates a annoncé aujourd'hui les gagnants du Défi posé par la réinvention des toilettes—un effort pour développer les toilettes « prochaine génération » qui livreront un assainissement salubre et durable à 2,5 milliards de personnes dans le monde entier qui n'en ont pas. Les prix reconnaissent les chercheurs des principales universités qui développent des manières innovatrices de contrôler les déchets humains, qui favoriseront l'amélioration de la santé et de la vie des personnes dans le monde.
Pour visualiser les actifs multimédias associés à ce communiqué, veuillez cliquer sur : http://www.multivu.com/mnr/49395-bill-gates-names-winners-of-the-reinvent-the-toilet-challenge
California Institute of Technology aux États-Unis a reçu le premier prix s'élevant à 100 000 $ pour la conception de toilettes mues par l'énergie solaire qui génère de l'hydrogène et de l'électricité. Loughborough University au Royaume-Uni a gagné le deuxième prix s'élevant à 60 000 $ pour des toilettes qui produisent du charbon de bois biologique, des minéraux et de l'eau propre. L'University of Toronto au Canada a gagné le troisième prix s'élevant à 40 000 $ pour des toilettes qui assainissent les excréments et l'urine et récupèrent des ressources et de l'eau propre. Une reconnaissance toute particulière et 40 000 $ ont été décernés à Eawag (Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology) et EOOS pour leur conception remarquable de toilettes à interface utilisateur.
Il y a un an, la fondation a lancé un défi aux universités de concevoir des toilettes qui peuvent récolter et traiter les déchets humains sans eau courante, égout ou raccordements électriques et transformer les déchets humains en ressources utiles, comme de l'énergie et de l'eau, à un prix abordable.
Les prototypes lauréats du premier, deuxième et troisième prix ont été reconnus pour avoir le plus strictement correspondu aux critères présentés dans le Défi posé par la réinvention des toilettes.
Des équipes vont mettre en vedette leurs prototypes et projets à un événement de deux jours qui aura lieu au siège de la fondation à Seattle le 14 et 15 août. La Foire de réinvention des toilettes rassemble des participants de 29 pays, y compris des chercheurs, des concepteurs, des investisseurs, des champions et des représentants des communautés qui, par la suite, adopteront ces nouvelles inventions.
« Des solutions innovatrices changent et améliorent la vie des personnes », a dit le co-président de la fondation Bill Gates. « Si nous faisons preuve de réflexion créative face aux défis quotidiens, tels que le traitement des déchets humains, nous sommes en mesure de remédier certains des problèmes les plus épineux du monde ».
Les méthodes peu sûres pour récolter et traiter les déchets humains débouchent sur des problèmes de santé sérieux et la mort. Les aliments et l'eau contaminés par les matières fécales occasionnent le décès de 1,5 millions d'enfants chaque année. La plupart de ces décès auraient pu être empêchées avec l'introduction d'assainissement adéquat, accompagné d'eau potable salubre et d'hygiène améliorée.
L'amélioration de l'accès à l'assainissement peut en outre apporter des avantages économiques substantiels. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'assainissement amélioré réalise jusqu'à 9 $ d'avantages sociaux et économiques pour chaque dollar investi car cela augmente la productivité, réduit les coûts des soins de santé et prévient les maladies, l'incapacité et la mort prématurée.
D'autres projets en présentation à la foire comprennent de meilleures manières de vider les latrines, des conceptions centrées sur l'utilisateur pour les installations de toilettes publiques et des latrines à base d'insectes qui décomposent les excréments plus rapidement.
« Imaginez ce qui est possible si nous continuons à collaborer, à stimuler de nouveaux investissements dans ce secteur et à faire appel à notre ingéniosité dans les années à venir », a dit Gates. « Plusieurs de ces innovations vont non seulement révolutionner l'assainissement dans le monde en voie de développement, mais en outre servir à transformer notre dépendance sur les toilettes à chasse d'eau traditionnelles dans les nations riches ».
Gates a ajouté : « Tous les participants sont unis par un désir commun de créer un meilleur monde – un monde où aucun enfant ne meurt inutilement d'un manque d'assainissement salubre et où toutes les personnes peuvent mener une vie saine et digne ».
L'initiative WSH (eau, assainissement et hygiène) fait partie du programme de développement mondial de la fondation, qui aborde les questions telles que le développement agricole et les services financiers—problèmes qui affectent les plus pauvres du monde mais ne suscite pas suffisamment d'attention. WSH s'est engagée pour un montant de plus de 370 millions de dollars dans ce secteur, avec une concentration sur le développement de services d'assainissement durable qui fonctionnent pour chacun, y compris les pauvres.
La fondation a également annoncé un second tour de subventions pour le Défi posé par la réinvention des toilettes s'élevant à un montant total d'environ 3,4 millions de dollars. Les subventions ont été décernées à : Cranfield University (Royaume-Uni) ; Eram Scientific Solutions Private Limited (Inde) ; Research Triangle Institute (États-Unis) et l'University of Colorado (États-Unis).
Notes du Rédacteur :
Défi posé par la réinvention des toilettes Lauréats du tour 2
Cranfield University
Cette subvention d'environ 810 000 $ favorisera le développement d'un prototype de toilettes qui élimine l'eau des déchets humains et les vaporise en utilisant une pompe à vide à commande manuelle et un système de membrane unique. Les solides restants sont transformés en carburant qui peuvent également être utilisés comme engrais. La vapeur d'eau est condensée et elle peut être utilisée pour le lavage ou l'irrigation.
Contact : Fiona Siebrits/ +44 (0) 1234 758040 / [email protected]
Eram Scientific Solutions Private Limited
Une subvention de plus de 450 000 $ rendra les toilettes publiques plus accessibles aux pauvres urbains par l'intermédiaire du « eToilet » hygiénique et respectueux de l'environnement.
Contact : Miss Ria John / +0471 4062125 / [email protected]
Research Triangle Institute
Cette subvention de 1,3 millions de dollars financera le développement d'un système de toilettes autonome qui désinfecte les eaux usées et transforme les déchets solides en carburant ou en électricité par l'intermédiaire d'une nouvelle unité révolutionnaire de conversion de la biomasse en énergie.
Contact : Lisa Bistreich-Wolfe / +1 919.316.3596 / [email protected]
University of Colorado Boulder
Une subvention d'environ 780 000 $ favorisera le développement de toilettes solaires qui utilise une concentration de lumière solaire, dirigée et concentrée à l'aide d'un concentrateur solaire parabolique, pour désinfecter les eaux usées et les déchets solides et produire du charbon de bois biologique (biochar) qui peut être utilisé comme remplacement pour du charbon de bois ou des engrais chimiques.
Contact : Karl Linden / + 1 303 302 0188/ Carol Rowe / +1 303 492 7426 / [email protected]
Pour des photos, des images B-roll et des informations complémentaires, veuillez consulter notre site Newsmarket.
Bill & Melinda Gates Foundation
Guidée par la croyance que chaque vie est de valeur égale, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates œuvre pour aider toutes les personnes à mener une vie saine et productive. Dans les pays en voie de développement, elle se concentre sur l'amélioration de la santé des personnes à l'aide de vaccins et d'autres outils visant à sauver la vie et leur donner la chance de se sortir de la famine et de l'extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle cherche à améliorer de manière significative l'éducation de sorte que tous les jeunes aient la possibilité de réaliser leur plein potentiel. Située à Seattle, Washington, la fondation est menée par le PDG Jeff Raikes et le co-président William H. Gates Sr., sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett. Pour en savoir plus, consultez www.gatesfoundation.org. Vous pouvez aussi engager le dialogue sur Facebook, Twitter et notre blog www.impatientoptimists.org.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article