Belgique et Luxembourg : Eisai lance ses activites commerciales en neurosciences
HATFIELD, Royaume-Uni, November 10, 2014 /PRNewswire/ --
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DESTINÉ AUX MÉDIAS EUROPÉENS UNIQUEMENT : NE CONCERNE PAS LES JOURNALISTES SUISSES/AMÉRICAINS
Eisai EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique, Russie et Océanie)- une division de l'un des plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux se consacrant à la recherche et au développement de nouveaux médicaments- annonce aujourd'hui le lancement officiel de ses activités en neurosciences en Belgique et au Luxembourg. Situé à Bruxelles, le bureau belge d'Eisai est ouvert depuis septembre 2013 et a démarré ses activités avec l'oncologie.
Le pôle consacré aux neurosciences est chargé de Fycompa® (pérampanel), médicament lancé en Belgique en août 2014 et indiqué en association dans le traitement des crises d'épilepsie partielles, avec ou sans généralisation secondaire, chez les patients épileptiques âgés de 12 ans et plus[1].
Ce pôle gère également Inovelon® (rufinamide), médicament disponible en Belgique depuis mars 2012 et indiqué en association dans le traitement des crises d'épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaut chez les patients âgés de 4 ans et plus[2].
« Nous sommes ravis d'annoncer le lancement en Belgique de notre activité dans le domaine des neurosciences, qui améliorera l'accès à notre portefeuille de traitements antiépileptiques innovants, dont Fycompa®qui vient d'être mis sur le marché », a expliqué le Dr Nicolas Kormoss, directeur médical Belgique et Luxembourg chez Eisai EMEA.
L'épilepsie est l'une des pathologies neurologiques les plus fréquentes au monde[3]. En Belgique, environ 60 000 personnes sont atteintes d'épilepsie et 150 000 autres présenteront un épisode épileptique au cours de leur vie[4]. Traiter avec succès les crises d'épilepsie partielles demeure un véritable défi; pour un tiers environ des patients, les crises persistent malgré un traitement antiépileptique bien conduit[5].
Eisai travaille dans les domaines de l'épilepsie et du cancer au développement et à la distribution de nouveaux traitements à haute valeur ajoutée pour contribuer à améliorer la vie des patients et de leurs familles. La poursuite du développement de son portefeuille en neurosciences et en oncologie souligne la mission human health care (hhc) d'Eisai, engagement de la société à développer des solutions innovantes dont l'objectif est de prévenir, guérir et soigner certaines maladies afin d'être un acteur majeur de la santé et du bien-être humain dans le monde.
Remarques à l'attention des responsables de publication
A propos du pérampanel
Dans l'Union européenne et en Suisse, le pérampanel (Fycompa®) est actuellement indiqué en association chez les patients âgés de 12 ans et plus, souffrant de crises d'épilepsie partielles, avec ou sans généralisation secondaire.[1]
Le pérampanel est un antagoniste non compétitif et hautement sélectif des récepteurs au glutamate de type AMPA (alpha-amino-3-hydroxy-5-méthyl-4-acide isoxazolépropionique). Le glutamate est le principal neurotransmetteur excitateur du cerveau et les récepteurs AMPA sont les récepteurs ionotropiques du glutamate les plus abondants dans le cerveau des mammifères. Ces récepteurs AMPA semblent jouer un rôle essentiel dans les maladies du système nerveux central caractérisées par un excès de neurotransmission excitatrice, comme par exemple, l'épilepsie, les maladies neurodégénératives, les troubles moteurs, la douleur et les troubles psychiatriques.[1]Le pérampanel a démontré une réduction significative de la fréquence des crises d'épilepsie dans les essais cliniques de phase II et III.
Des informations supplémentaires à l'attention des professionnels de la santé sont disponibles sur http://www.Fycompa.eu
À propos de l'épilepsie
L'épilepsie est l'une des maladies neurologiques les plus fréquentes dans le monde. On estime à 8 sur 1 000 le nombre de personnes souffrant d'épilepsie en Europe et à 50 millions dans le monde.[6],[7] L'épilepsie est un trouble neurologique chronique qui peut affecter des personnes de tous les âges. Il se caractérise par des décharges anormales d'activité neuronales qui provoquent des crises. La sévérité des crises est variable, elle peut aller de simples moments d'inattention ou de secousses musculaires à des convulsions prolongées. Certaines crises affectent une seule partie du corps, d'autres peuvent être généralisées à l'ensemble du corps. La fréquence des crises varie également, elle peut aller d'une par an à plusieurs par jour. L'épilepsie est une maladie dont les causes possibles sont nombreuses et souvent inconnues.
Eisai EMEA et l'épilepsie
EISAI se consacre au développement et à la mise à disposition de nouveaux traitements hautement bénéfiques pour améliorer la qualité de vie des patients épileptiques. C'est pourquoi le développement de médicaments antiépileptiques (MAE) représente un défi de première importance pour EISAI en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, Russie et Océanie (EMEA).
Dans la région EMEA, EISAI a déjà commercialisé les quatre médicaments suivants :
- Fycompa® (perampanel) indiqué dans le traitement d'appoint des crises d'épilepsie partielles, avec ou sans généralisation secondaire, chez les patients épileptiques âgés de 12 ans et plus.
- Inovelon® (rufinamide) indiqué dans le traitement d'appoint des crises d'épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaut chez les patients âgés de plus de 4 ans. (Le rufinamide a été originellement développé par Novartis.)
- Zonegran® (zonisamide) indiqué en monothérapie dans le traitement des crises partielles, avec ou sans généralisation, chez les adultes souffrant d'épilepsie récemment diagnostiquée et en association chez les adultes, adolescents et enfants âgés de six ans et plus présentant des crises d'épilepsie partielles, avec ou sans généralisation secondaire. (Zonegran est commercialisé sous licence de Dainippon Sumitomo Pharma)
- Zebinix® (acétate d'eslicarbazépine) indiqué chez l'adulte en association dans le traitement des crises d'épilepsie partielles avec ou sans généralisation secondaire. (Zebinix est commercialisé sous licence BIAL.)
À propos d’EISAI Co. Ltd.
Eisai Co. Ltd. est l’un des plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux se consacrant à la recherche et au développement de nouveaux médicaments. Son siège se situe au Japon. La mission de l’entreprise est de « penser d’abord aux patients et à leurs familles et augmenter les bénéfices des soins de santé », ce qu’EISAI appelle la philosophie du human health care (hhc). Avec plus de 10 000 collaborateurs travaillant au sein de son réseau international de centres de R&D, de sites de production et de bureaux marketing, le groupe s’efforce de mettre sa philosophie hhc en œuvre en développant des produits innovants dans différents domaines thérapeutiques dans lesquels de nombreux besoins médicaux restent insatisfaits, notamment l’oncologie et la neurologie.
En tant que groupe pharmaceutique mondial, la mission d’Eisai concerne les patients du monde entier, grâce à ses investissements et à sa participation à des initiatives basées sur des partenariats, visant à améliorer l’accès aux médicaments dans les pays en développement et émergents.
Pour plus d’informations à propos d’Eisai Co. Ltd., veuillez consulter le site www.eisai.com
Références
1. Fycompa, Summary of Product Characteristics (updated November 2013): http://www.medicines.org.uk/emc/medicine/26951/
2. Inovelon, Summary of Product Characteristics (updated August 2013): https://www.medicines.org.uk/emc/medicine/20165/
3. ILAE/IBE/WHO, Epilepsy in the WHO European Region: Fostering Epilepsy Care in Europe 2010. Available at:
http://www.ilae-epilepsy.org/Visitors/Documents/EUROReport160510.pdf (accessed Octobre 2014)
4. Les épilepsies - Statistiques en Belgique. Ligue francophone belge contre L'Épilepsie. Available at :
http://www.ligueepilepsie.be/spip.php?rubrique33 (accessed Octobre 2014)
5. Schmidt D. Drug treatment of epilepsy: options and limitations. Epilepsy & Behavior 2009:15:56-65
6. Epilepsy in the WHO European Region: Fostering Epilepsy Care in Europe. http://www.ibe-epilepsy.org/downloads/EURO%20Report%20160510.pdf (accessed Octobre 2014)
7. Pugliatti M et al. Estimating the cost of epilepsy in Europe: A review with economic modeling. Epilepsia 2007:48(12):2224-2233
Date de préparation : Novembre 2014
Code du projet : Corporate-UK2028a
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article