LONDRES, September 30, 2016 /PRNewswire/ --
Londres est appelée à devenir une immense salle de classe pour les élèves de primaire de la capitale grâce à un nouveau projet majeur lancé par le maire de la ville, Sadiq Khan, avec le soutien de la Fondation BE OPEN d'Elena Baturina.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160929/413607 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160929/413571 )
Portées par les lieux, le patrimoine et la population de Londres, plus de 1 800 écoles primaires des 33 boroughs de Londres vont avoir la possibilité de donner vie aux enseignements qui leur sont dispensés dans tous les domaines, de l'histoire à la poésie en passant par la science et l'art, dans le cadre du nouveau volet « Going Underground » du programme éducatif London Curriculum. C'est la première fois que des élèves de primaire de la capitale auront accès au London Curriculum du maire, jusque-là uniquement destiné aux élèves du secondaire.
Puisant leur inspiration dans les arcanes d'un Londres secret, les toutes premières ressources pédagogiques du London Curriculum à destination des élèves du primaire s'intéresseront aux rivières cachées, donjons, bunkers secrets datant de la guerre et maisons romaines, tout en explorant les programmes de poésie et d'art novateurs du London Underground. Les écoles pourront accéder à une toute nouvelle gamme de ressources et d'offres incluant notamment des visites des Chambres du Parlement, du Muséum d'histoire naturelle, de la galerie d'art et de l'amphithéâtre Guildhall.
Le maire a officiellement lancé le nouveau London Curriculum à l'intention des écoles primaires aujourd'hui lors du Festival London Curriculum à l'occasion duquel des centaines d'élèves ont gagné les berges de la Tamise et Potters Field, près du City Hall, pour avoir un avant-goût du projet.
Sadiq Khan était accompagné par la philanthrope et femme d'affaires internationale, Elena Baturina, dont la Fondation BE OPEN soutient le festival et le déploiement du programme, qui bénéficie également de l'appui du Mayor's Fund for London, organisme de bienfaisance dédié à la mobilité sociale créé par le maire.
Sadiq Khan s'est exprimé en ces termes : « Je suis ravi que des milliers d'élèves du primaire des quatre coins de la capitale aient la possibilité d'approfondir leurs connaissances grâce aux joyaux culturels et au riche patrimoine de Londres. Notre histoire et notre culture ont une portée véritablement planétaire, aussi peut-on se demander comment les élèves des écoles primaires pourraient mieux apprendre qu'en puisant directement aux sources des musées, galeries d'art et autres fascinantes institutions que recèle Londres. J'adresse un grand merci à Elena Baturina et à BE OPEN dont le fervent soutien au London Curriculum montre clairement que Londres est, comme elle l'a toujours été, une ville ouverte aux idées du monde entier. »
Elena Baturina, philanthrope et fondatrice de BE OPEN, a déclaré : « BE OPEN est ravi de prendre part à ce projet important et captivant lancé par le maire de Londres et le Mayor's Fund for London. Partager avec ceux qui n'y auraient autrement peut-être pas eu accès la grande richesse culturelle de la capitale va non seulement venir enrichir la vie des élèves de primaire, à un moment important de leur parcours, encourager leur créativité, mais aussi, en les impliquant dans le projet, contribuer à inciter une nouvelle génération de créateurs, d'hommes et de femmes d'affaires à construire l'avenir de la ville dans un monde de plus en plus ouvert et interconnecté. »
« BE OPEN est une organisation d'envergure internationale et Londres la ville la plus cosmopolite et la plus ouverte, aussi considérons-nous notre participation dans ce projet tout à la fois pertinente et opportune. »
Share this article