Batteries 2011 : grâce à sa part d'énergies renouvelables de plus de 20 %, l'Allemagne accélère la croissance de son segment de stockage énergétique
BERLIN, September 28, 2011 /PRNewswire/ --
Selon de récentes estimations, la part d'énergies renouvelables de l'Allemagne représente plus de 20 % de son bouquet énergétique et connaît une croissance rapide. Cette croissance de l'approvisionnement énergétique fluctuant a créé une demande en technologies novatrices de stockage et a accéléré le développement des technologies de stockage comme les batteries et les réseaux intelligents en Allemagne. Des représentants de Germany Trade & Invest seront présents à Cannes à l'occasion du congrès Batteries 2011, qui aura lieu cette année du 28 au 30 septembre, pour promouvoir les opportunités de l'industrie allemande des batteries.
L'Allemagne possède la capacité d'énergie photovoltaïque la plus importante du monde et en croissance constante. Elle compte également la capacité d'énergie éolienne installée la plus conséquente d'Europe. Le futur gouvernement fédéral s'attend à ce que les énergies renouvelables représentent 35 % du bouquet énergétique allemand d'ici à 2020 et 80 % d'ici à 2050 (plus de 80 % en énergie éolienne, 60 % en mer).
En s'appuyant sur cette base, le gouvernement allemand a prévu dans le cadre de son concept énergétique la création d'une vaste plateforme juridique et de R&D visant à faciliter le développement et la commercialisation de technologies de stockage énergétique pour des applications mobiles et fixes.
Jürgen Friedrich, Directeur de Germany Trade & Invest, a déclaré : "L'Allemagne a établi les conditions préalables idéales pour le développement rapide de l'industrie du stockage énergétique. L'unique combinaison de génération, d'innovation et d'implémentation d'énergies renouvelables par le biais de projets de démonstration fait de l'Allemagne un lieu optimal pour les entreprises cherchant à pénétrer cette industrie naissante."
Certaines des priorités principales de l'actuel 6[ème] Programme de recherche énergétique du gouvernement allemand incluent le stockage énergétique, la technologie de mise en réseau et l'intégration des énergies renouvelables dans l'approvisionnement énergétique. À cet égard, une initiative de financement commun pour le stockage énergétique, dotée d'un budget de 200 millions d'euros pour la période 2011-2014, a lancé son premier appel de propositions en juillet de cette année. Les investisseurs étrangers englobant la chaîne de valeur peuvent bénéficier des efforts communs de R&D avec des partenaires nationaux et internationaux, jouant ainsi un rôle actif dans l'innovation et obtenant une importante expertise en tant que précurseurs.
Germany Trade & Invest est l'agence de la République fédérale d'Allemagne chargée de promouvoir les échanges économiques extérieurs et les investissements. L'organisation conseille les entreprises étrangères cherchant à développer leurs activités commerciales sur le marché allemand. Elle fournit également des informations sur les marchés extérieurs aux entreprises allemandes qui souhaitent pénétrer les marchés étrangers.
Contact auprès des médias :
Andreas Bilfinger
Tél. : +49(0)30-200-099-173
Fax : +49(0)30-200-099-111
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article