BASF et Renmatix s'engagent à développer conjointement la production de sucres industriels dérivés de la biomasse
-- La technologie Plantrose™ brevetée de Renmatix permet la production de sucres industriels à partir de biomasse ligneuse non comestible
-- Les sucres industriels sont d'importants précurseurs d'origine biologique pour tout un éventail de produits chimiques basés sur des matières biologiques renouvelables
LUDWIGSHAFEN, Allemagne et PHILADELPHIE, 18 décembre 2013 /PRNewswire/ -- La société BASF SE de Ludwigshafen, en Allemagne, et le fournisseur de technologies américain Renmatix Inc. de Philadelphie, en Pennsylvanie, vont conjointement développer le procédé Plantrose de Renmatix pour la production de sucres industriels basés sur la biomasse lignocellulosique. Les deux sociétés ont signé un accord de développement conjoint non exclusif. Les parties ont convenu de conditions financières clés pour de futures licences commerciales, que BASF peut exercer comme elle l'entend. Cette collaboration fait suite à l'investissement de 30 millions de dollars de BASF dans Renmatix en janvier 2012.
La technologie Plantrose développée par Renmatix permet de produire du sucre industriel, à prix compétitif, à partir d'un éventail de sources de biomasse non comestible (lignocellulose). Le procédé exclusif décompose les sources lignocellulosiques (par ex. le bois, les résidus agricoles ou la paille) en sucres industriels en utilisant de l'eau supercritique (eau soumise à une température et une pression élevées). Les sucres industriels sont d'importants éléments constitutifs pour divers produits chimiques de base et intermédiaires pouvant être élaborés, par exemple, grâce à des processus de fermentation. La disponibilité de ces sucres industriels dans des quantités suffisantes et à un coût compétitif est importante pour obtenir des bioproduits écologiques et économiques. L'incorporation de matières biologiques issues de la biomasse comme première étape dans la chaîne de valeur constitue une substitution de matière première pouvant réduire la dépendance vis-à-vis des sources de matières premières fossiles telles que le pétrole en tant que matière biologique principale.
Les projets relatifs à la substitution de matière première représentent un domaine technologique important pour le Research Verbund de BASF. Les experts de BASF se consacrent à l'identification de procédés intéressants pour utiliser des matières premières alternatives telles que le gaz naturel, le CO2 et les matières premières renouvelables.
« La substitution de matière première ne sera possible qu'en faisant appel à des innovations en matière de procédés permettant l'utilisation de sources de matières premières alternatives », a déclaré le Dr Peter Schuhmacher, Président du centre de compétences de BASF consacré à la Recherche de procédés et au Génie chimique. « Cela requiert des procédés tels que Plantrose, dont le développement sera poursuivi dans le cadre d'un effort conjoint, permettant l'utilisation de biomasse non comestible comme matière biologique chimique et n'entrant pas en concurrence avec la production d'aliments ou fourragère. »
« Le procédé Plantrose répond à nos besoins pour des matières premières renouvelables. Il nous aidera à soutenir nos clients dans le cadre de la mise au point de solutions contribuant au développement durable. »
« Au cours des deux dernières années, BASF a réalisé d'importants investissements, en temps et en capitaux, afin de soutenir nos efforts chez Renmatix », a expliqué Mike Hamilton, PDG de Renmatix. « Chez Renmatix, nous nous efforçons de soutenir le marché émergent des produits biochimiques en permettant aux dirigeants progressistes d'augmenter la capacité Plantrose afin d'améliorer l'accès de l'industrie chimique mondiale à des sucres industriels économiques. »
À propos de Renmatix
Renmatix est le plus important concédant de licences en matière de technologies destinées à la conversion de la biomasse en sucre cellulosique, une matière biologique pour les alternatives au pétrole utilisée sur les marchés mondiaux des produits biochimiques et des biocarburants. Le procédé exclusif Plantrose™ de la société remet en cause l'économie conventionnelle du sucre car elle permet de convertir à faible coût la biomasse cellulosique - des déchets de bois aux résidus agricoles - en sucres utiles et peu coûteux. La technologie d'hydrolyse supercritique de Renmatix décompose la biomasse non alimentaire beaucoup plus rapidement que d'autres procédés et renforce son avantage en termes de coûts en n'utilisant que peu de consommables. Renmatix est une société privée disposant d'opérations dans l'État de Géorgie actuellement en mesure de convertir chaque jour trois tonnes américaines sèches de biomasse cellulosique en sucre Plantro®, et d'un centre technique de tout premier rang en Pennsylvanie. Pour plus d'informations, consultez le site www.renmatix.com.
À propos de BASF
BASF est le leader mondial de l'industrie chimique : The Chemical Company. Son portefeuille d'activités recouvre les produits chimiques, les matières plastiques, les produits d'ennoblissement, les produits pour la protection des cultures, ainsi que le pétrole et le gaz. Nous associons réussite économique, protection de l'environnement et responsabilité sociale. Par le biais de la science et de l'innovation, nous permettons à nos clients dans pratiquement tous les secteurs de satisfaire aux besoins actuels et futurs de la société. Nos produits et solutions contribuent à préserver les ressources, à garantir une bonne nutrition et à améliorer la qualité de vie. Nous avons résumé cette contribution dans l'objet social de notre société : Nous créons de la chimie pour un avenir durable. BASF a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 72,1 milliards d'euros et comptait plus de 110 000 employés en fin d'année. Les actions BASF sont cotées sur les Bourses de Francfort (BAS), Londres (BFA) et Zurich (AN). De plus amples informations à propos de BASF sont disponibles sur le site www.basf.com.
Contact : |
|
BASF Relations avec les médias Holger Kapp Téléphone : +49-621-60-41040
|
Renmatix Duncan Cross Directeur du marketing Téléphone : +1-484-751-4006
Relations avec les médias : Caroline Venza MissionCTRL Téléphone : +1-415-601-9645 |
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article