Bacardi Limited élabore un plan audacieux en faveur d'un avenir durable
-- La société privée de spiritueux la plus importante au monde dévoile une initiative environnementale ambitieuse dénommée « Good Spirited » ; initiative qui comprend des objectifs précis devant être atteints d'ici 2022 sur le plan des approvisionnements, des emballages et des opérations -
HAMILTON, Bermudes, 4 février 2014 /PRNewswire/ -- Partout où la société Bacardi Limited mène ses activités, la durabilité est un concept qui n'est pas seulement encouragé, mais qui fait partie intégrante des plans. Aujourd'hui, lors du 152e anniversaire de sa création, la société familiale Bacardi dévoile sa campagne ambitieuse en faveur de la durabilité qui est déployée à l'échelle mondiale. La campagne « Good Spirited: Building a Sustainable Future » est lancée dans plus de 150 marchés où Bacardi vend ses produits, notamment dans plus de 75 bureaux et 27 usines d'embouteillage et de fabrication. Tous les salariés sont donc concernés.
Pour afficher les ressources multimédias associées à ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur : http://www.multivu.com/mnr/60948-bacardi-limited-good-spirited-sustainability-green-enviro-csr.
« Au cœur de notre politique relative à la responsabilité sociale figure la protection des ressources naturelles que nous utilisons dans la fabrication de nos produits et ce, sur l'ensemble de la chaîne de valeur », a déclaré Ed Shirley, Président et PDG de Bacardi Limited, la société privée de spiritueux la plus importante au monde. « Nous avons toujours placé la barre très haut. Désormais, nous donnons une nouvelle dimension à notre base solide et durable ».
Depuis que la société a commencé en 2006 à surveiller son impact sur l'environnement à l'échelle mondiale, Bacardi a diminué sa consommation d'énergie de plus de 25 % et sa consommation d'eau de 54 %. Parmi les projets de durabilité déployés figurent les suivants : l'utilisation de l'énergie éolienne pour le rhum BACARDI à Porto Rico ; la réaffectation de l'eau utilisée pour nettoyer les fûts ; le paillage des fûts abandonnés pour des aménagements paysagers ; la transition des combustibles fossiles à l'énergie hydraulique pour la production du vermouth MARTINI en Italie ; la transformation des résidus végétaux en engrais et en litière pour le bétail ; la création en Écosse d'un centre d'expédition et de mélange éco-énergétique pour le whisky écossais DEWAR'S et WILLIAM LAWSON'S ; ainsi que la transformation d'une usine de papier historique en distillerie certifiée écologique pour le gin BOMBAY SAPPHIRE. Cette distillerie située en Angleterre sera alimentée par la biomasse mais également des sources d'énergie hydroélectrique.
« Bacardi considère que les innovations environnementales d'envergure internationale font partie intégrante de son ADN », a déclaré Eric Kraus, Vice-président senior, Directeur des communications et des affaires d'entreprise, qui se trouve à la tête des initiatives relatives à la responsabilité sociale de la société Bacardi. « Notre objectif est de rendre à l'environnement au moins ce que nous lui prenons. Nous établissons une norme en matière de durabilité que les autres entreprises du secteur des spiritueux pourront suivre ».
En s'appuyant sur les programmes et rendements actuels qui aident à diminuer la consommation d'énergie et d'eau ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, la nouvelle plateforme mondiale de Bacardi Limited, « Good Spirited: Building a Sustainable Future », lui permet de renforcer son leadership établi depuis plusieurs années en matière de responsabilité sociale, mais également de définir de nouveaux objectifs précis dans trois domaines essentiels :
- Un approvisionnement responsable : Bacardi s'efforce d'obtenir tous ses emballages et matériaux bruts à partir de matières recyclées, renouvelables ou provenant de sources durables, et ce, tout en maintenant et en améliorant la situation économique des producteurs et des fournisseurs. Aux îles Fidji, pays producteur de mélasse de canne à sucre d'excellente qualité, Bacardi soutient actuellement des fermes de canne à sucre qui sont des modèles de durabilité et qui prennent des mesures pour protéger le grand récif des îles. L'objectif est que, d'ici 2017, 40 % des produits dérivés de la canne à sucre utilisés dans la production des rhums premium BACARDI soient issus de sources durables certifiées. D'ici 2022, ce chiffre doit passer à 100 %. Cet engagement pris par Bacardi est inédit dans le secteur.
- Un service d'emballage d'envergure mondiale : La société Bacardi s'est engagée à recourir à l'éco-conception afin d'inclure la durabilité dans ses emballages de marque et le matériel de ses points de vente. Bacardi prévoit de réduire le poids de ses emballages de 10 % d'ici 2017, puis de 15 % d'ici 2022. Bacardi travaille en collaboration avec ses partenaires, notamment ses fournisseurs de papier et de verre, afin de rendre les emballages plus respectueux de l'environnement.
- L'efficacité opérationnelle : Bacardi poursuit ses efforts visant à diminuer sa consommation d'eau et ses émissions de gaz à effet de serre ; son objectif étant de réduire d'ici 2017 sa consommation d'eau de 55 % et ses émissions de gaz à effet de serre de 50 %. La société cherche également de nouveaux traitements innovants pour les eaux résiduelles issues de la production. Par ailleurs, Bacardi vise à éliminer complètement la mise en décharge des déchets issus de ses usines de production d'ici 2022. Dernièrement, au sein de la plus grande distillerie de rhum premium du monde située à Porto Rico, le personnel en charge de la démolition a recyclé plus de 150 chargements de béton et n'a déposé aucun débris en décharge. Le béton est réutilisé dans le cadre de la construction de nouvelles usines de mélange.
Bacardi Limited est la seule grande société de spiritueux à avoir obtenu pour toutes ses usines de production dans le monde une certification internationale pour ses systèmes de gestion de la qualité, de l'environnement, de la santé et de la sécurité et ce, de la part des services OSHAS (Occupational Safety & Health Advisory Services) et de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Cette réussite extraordinaire permet à Bacardi Limited de faire partie de l'élite des sociétés les mieux gérées dans le monde.
Cet engouement provient en partie de l'implication d'environ 6 000 salariés Bacardi à travers le monde. Dans le cadre de cette nouvelle plateforme dédiée à la durabilité, les salariés peuvent suivre leurs progrès personnels vis-à-vis de la protection de l'environnement chez eux et sur leur lieu de travail, que ce soit en éteignant la lumière lorsqu'ils quittent une pièce ou bien en conduisant une voiture plus économe en carburant.
« Nous montrons l'exemple en renforçant la confiance des consommateurs. Nos clients peuvent déguster nos spiritueux haut de gamme tout en sachant que Bacardi se soucie véritablement de l'environnement, de ses fournisseurs et de ses salariés », a souligné Ed Shirley.
Pour Bacardi, la durabilité est une affaire lucrative, une approche mise en place depuis les débuts de la société. Don Facundo Bacardi Masso, fondateur de Bacardi, a ouvert sa première distillerie le 4 février 1862 à Santiago de Cuba. Il a créé son entreprise en vue de répondre à un défi lancé par le gouvernement espagnol visant à réduire les excédents de mélasse à Cuba, ce qui a mené à l'élaboration du rhum BACARDI. La réaffectation d'anciens fûts de whisky pour la maturation de son rhum faisait également partie du plan initial du fondateur, une pratique encore mise en œuvre à ce jour.
Cette année, à l'occasion de l'anniversaire de sa création, la société Bacardi Limited célèbre cet héritage en continuant à protéger l'environnement et en intégrant des pratiques durables dans toutes les actions qu'elle entreprend. En plaçant la barre haut grâce à des fournisseurs responsables, des emballages simplifiés et des opérations plus efficaces, Bacardi offre aux consommateurs d'aujourd'hui et de demain bien plus que ce qu'ils attendent et méritent : des spiritueux de bonne qualité et durables.
Pour en apprendre davantage à propos de l'initiative « Good Spirited: Building a Sustainable Future », rendez-vous sur le site www.BacardiLimited.com/good-spirited.
À propos de Bacardi Limited
Bacardi Limited, la société privée de spiritueux la plus importante au monde, produit et commercialise des spiritueux et des vins réputés dans le monde entier. Le portefeuille de marques de Bacardi comprend plus de 200 marques et étiquettes, y compris le rhum BACARDI®, rhum le plus vendu et le plus primé au monde, ainsi que le spiritueux le plus primé au monde ; la vodka GREY GOOSE®, leader mondial des vodkas haut de gamme ; le whisky DEWAR'S® Blended Scotch, le whisky écossais blended le plus primé au monde ; le gin BOMBAY SAPPHIRE®, gin de qualité supérieure connaissant la demande la plus forte et la croissance la plus rapide dans le monde ; le vermouth et les mousseux MARTINI®, leader mondial du vermouth et la marque de vins mousseux italiens la plus plébiscitée dans le monde ; la tequila 100 % agave bleue CAZADORES®, l'une des tequilas de qualité supérieure les plus populaires au Mexique et aux États-Unis ; ainsi que d'autres grandes marques leaders et émergentes comme WILLIAM LAWSON'S®, la marque mondiale de whisky écossais connaissant la croissance la plus rapide ; la vodka ERISTOFF®, l'une des marques de vodka connaissant la croissance la plus rapide dans le monde, mais également ST. GERMAIN®, liqueur haut de gamme à base de fleurs de sureau.
Fondée à Santiago de Cuba il y a 152 ans, le 4 février 1862, l'entreprise familiale Bacardi emploie près de 6 000 personnes, fabrique ses produits dans 27 installations et les vend dans plus de 150 pays. Le nom Bacardi Limited désigne le groupe de sociétés Bacardi, y compris Bacardi International Limited. www.BacardiLimited.com.
©2014 BACARDI
BACARDI, L'ENSEIGNE DE CHAUVE-SOURIS ET LES AUTRES MARQUES LIÉES AUX PRODUITS DANS LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE SONT DES MARQUES DE COMMERCE APPARTENANT À BACARDI & COMPANY LIMITED OU À D'AUTRES FILIALES DE BACARDI LIMITED.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article