- Bacardi partage un regard exclusif dans ses archives pour présenter les 150 ans depuis la création à Cuba de la marque de rhum emblématique actuellement la plus populaire au monde -
HAMILTON, Bermudes, 14 juin 2012 /PRNewswire/ -- Dans le cadre des célébrations de son 150e anniversaire, Bacardi Limited offre un regard extraordinaire sur la tradition unique précieusement conservée dans les archives Bacardi qui contiennent plus de 150 ans de précieux documents, des biens historiques authentiques et parfois des artéfacts inattendus sur la société, la famille et la marque emblématique. Ce regard singulier met en avant la création remarquable de la marque de rhum BACARDI® et son expansion à l'international sur plus de 150 marchés pour s'imposer en tant que le rhum préféré et le plus primé au monde comptant à son actif près de 500 médailles, ainsi que la riche histoire de la survie de la société malgré les adversités et ses réussites déterminantes qui en ont fait la principale société privée de spiritueux au monde.
Pour visualiser les contenus multimédias accompagnant ce communiqué, rendez-vous sur : http://www.multivu.com/mnr/53408-bacardi-rum-150-anniversary-archive-heritage-artifacts-family-cuba-brand
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120612/MM18390)
« Les archives Bacardi ont commencé en 1998 avec une boîte à chaussures remplie de diapositives. La mission de reconstitution de notre histoire s'est avérée titanesque, car 98 ans de biens ont été détruits, éparpillés à travers le monde avec les membres de la famille, ou bien abandonnés lorsque les avoirs cubains de la société ont été confisqués par les forces révolutionnaires en 1960 », explique Patty Suau, l'archiviste de Bacardi. « En un peu plus d'une décennie, nous avons été en mesure de récupérer certains des objets les plus intéressants de notre passé. Notre patrimoine remarquable est mis en évidence par le biais de campagnes marketing créatives pendant la prohibition aux Etats-Unis, nous occupons un rôle principal durant "l'âge d'or des cocktails" et affichons une croissance à l'international alors que nous étions en exil après la révolution cubaine, et ce, durant les sept générations de cette entreprise familiale. »
Quatorze ans plus tard et après des centaines de milliers d'heures de documentation minutieuse, les archives Bacardi abritent plus de 30 000 biens catalogués qui remontent jusqu'aux années 1850 – soit des documents originaux sur la fondation de la société, des répliques de la distillerie d'origine et du premier alambic, de vieilles représentations du logo de la chauve-souris de Bacardi, des médailles décernées depuis les années 1870 pour le goût et la qualité, plus d'un siècle d'articles de journaux, des bijoux thématiques avec des chauves-souris allant des boutons de manchette aux colliers, des décennies de publicités télévisées et imprimées, des articles promotionnels uniques en leur genre notamment des pins et des dessous de verre, des verreries de marque de l'époque de la prohibition, d'anciennes bouteilles de rhum BACARDI, une collection de mélanges à édition limitée pour des occasions spéciales comme le changement de millénaire, et une importante collection d'œuvres d'art latino-américaines, pour n'en mentionner que quelques-uns.
« Notre remarquable héritage raconte l'histoire d'un esprit révolutionnaire qui a non seulement défini une culture des cocktails, mais a aussi contribué à sa création, et qui a commencé avec mon arrière arrière-grand-père en 1862 à Santiago de Cuba », précise Facundo L. Bacardi, président du conseil de Bacardi Limited et membre de la cinquième génération de la famille Bacardi, tout en rajoutant, « Les archives Bacardi saisissent notre tradition et permettent de créer un lien avec l'esprit tenace de la famille Bacardi, avec la société et le rhum BACARDI le plus populaire au monde. »
Les débuts modestes de l'histoire de Bacardi commencent à Cuba où le fondateur Don Facundo Bacardi Masso a mis au point de nouvelles techniques telles que l'utilisation de la mélasse de canne à sucre de qualité supérieure et l'isolement d'une souche de levure pour atteindre une fermentation contrôlée et l'uniformité des saveurs. Il a délibérément filtré, adouci et mélangé des rhums afin de créer des saveurs, des arômes et une douceur particuliers, élaborant ainsi ce rhum tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le rhum fin et miscible de BACARDI a inspiré les meilleures recettes de cocktail au monde dont Cuba Libre, Daiquiri, Mojito et Pina Colada.
« Depuis sa création à Cuba jusqu'au statut actuel de troisième société de spiritueux en importance au monde, Bacardi a une histoire incroyable et authentique qui la relie directement aux consommateurs du monde entier », déclare Ed Shirley, président et directeur général de Bacardi Limited. « Nous restons fidèles à notre tradition car au cours des 150 dernières années Bacardi a favorisé une culture dynamique en mettant l'accent sur la passion, l'excellence et l'esprit d'initiative dans le but de créer des cocktails délicieux. Lorsqu'un client demande un rhum BACARDI, il a la garantie de recevoir une boisson de qualité qui a toute une histoire derrière elle, et qui repose sur un nom de famille célèbre et un engagement indéfectible envers l'innovation, l'excellence et l'authenticité. »
Les archives Bacardi proposent des instantanés portant sur la croissance et la persévérance tant de la société que de sa marque éponyme. Parmi les artéfacts présents dans les archives Bacardi on compte :
Une collection d'anciens recueils de cocktails
Les archives contiennent près de 600 anciens ouvrages rares de référence sur les cocktails rédigés en anglais, en espagnol, en français, en néerlandais et en allemand. Les préparateurs de cocktail qui visitent l'endroit font souvent référence à des titres classiques tels que How to Mix Drinks ou The Bon Vivant's Companion par « le père de la préparation de cocktails américain » Jerry Thomas, ouvrages parus en 1862, l'année de création du rhum BACARDI. On retrouve également dans les archives l'une des plus anciennes recettes connues et enregistrées mentionnant l'utilisation de rhum BACARDI pour le cocktail Mojito dans La Ley Mojada (La loi mouillée).
« Les archives contiennent également certains des ouvrages les plus rares et intéressants sur l'art de la création des cocktails. Beaucoup de ces livres historiques proposent des recettes qui exigent l'utilisation du rhum BACARDI, comme l'ouvrage convoité Manual del Cantineros (Le guide des barmans), un livre consacré aux recettes de cocktail élaborées par les serveurs les plus respectés de La Havane afin de relever les normes de préparation des cocktails dans les années 1920. Il contient une section complète des recettes de rhum BACARDI inspirées par plusieurs des classiques que nous buvons à ce jour », explique David Cid, le maître-mélangeur pour le rhum BACARDI. « Je viens m'inspirer des archives, mais aussi pour apprendre et surtout pour un renouveau créatif. Je consulte souvent ces livres pour rechercher des recettes de cocktails classiques afin d'élaborer une nouvelle génération, et aussi lorsque je discute avec les serveurs pour expliquer le riche héritage d'innovation, d'engagement envers la qualité et la manière dont le rhum BACARDI est la base des délicieux cocktails que les consommateurs apprécient. »
La toute première chauve-souris BACARDI
Une version peinte de l'une des représentations les plus anciennes de la chauve-souris BACARDI remontant aux années 1890 provient d'une peinture cubaine, de l'huile sur cuir, inspirée par le terme généralement utilisé pour le rhum BACARDI « El Ron del Murcielago » (Le rhum de la chauve-souris). L'épouse du fondateur a choisi le symbole mémorable de la chauve-souris après avoir trouvé une colonie de chauves-souris frugivores dans les charpentes de la distillerie d'origine à Santiago de Cuba en 1862. Dans leur ville natale près de Sitges, en Espagne, la chauve-souris est depuis longtemps reconnue comme un symbole de santé, de chance et d'unité familiale, une croyance également partagée par le peuple autochtone de Cuba. La chauve-souris est rapidement devenue un symbole de l'authenticité et de la grande qualité du rhum. Aujourd'hui, la chauve-souris de BACARDI est l'un des logos les plus célèbres au monde.
La collection de bouteilles de rhum BACARDI
Une collection de plus de 1 000 bouteilles de rhum foncé et blanc de BACARDI qui remonte d'aussi loin que les années 1900, soit quelques-unes de nos plus vieilles bouteilles jamais produites. Lorsque la société a été créée en 1862, le rhum BACARDI n'était pas vendu en bouteille, mais directement à partir des tonneaux dans divers récipients apportés par les clients puisque le verre n'était pas facilement accessible à Cuba durant cette période. L'une des bouteilles les plus intéressantes a été léguée par le président du conseil d'administration Facundo L. Bacardi. La bouteille des années 1930 possède l'emballage d'origine qui servait de protection durant le transport et de support publicitaire unique. La publicité multilingue décrit BACARDI comme le rhum préféré de Cuba et souligne sa qualité supérieure.
La collection contient un autre trésor, une bouteille de BACARDI Supérieur qui date de l'époque d'avant la révolution cubaine, léguée par le propriétaire du restaurant Mai-Kai, un établissement prestigieux du sud de la Floride reconnu pour sa variété de cocktails à base de rhum. Le propriétaire de l'établissement qui était un bar à cette époque avait entreposé plusieurs caisses de rhum BACARDI à la fin des années 1950 puisqu'il avait peur de ne pouvoir s'approvisionner du précieux rhum suite à la révolution cubaine. Cinquante ans plus tard, une bouteille d'avant 1960 portant la directive écrite « Ne jamais toucher », a été trouvée et légué aux archives Bacardi par son fils après sa découverte dans un entrepôt. De nombreux articles des archives Bacardi nous sont arrivés par voie de donation après que les gens aient fait ces découvertes historiques durant la rénovation de leurs maisons ou le nettoyage des greniers puisque plusieurs d'entre eux avaient entreposé des articles BACARDI loin des regards indiscrets.
Médailles d'or originales et brevet de fournisseur de la cour d'Espagne
Grâce à son goût supérieur, à sa qualité et aux techniques de distillation innovantes, la gamme de rhums BACARDI s'et vu décerner au cours de ses 52 premières années d'existence les médailles d'honneur les plus prestigieuses au monde, notamment la désignation en 1888 de « fournisseur de la maison royale d'Espagne » par la reine régente Christina Maria, mère du Roi d'Espagne Alfonso XIII. Si vous regardez sur n'importe quelle bouteille BACARDI Supérieur, vous remarquerez les huit premières médailles et les armoiries d'Espagne sur le brevet de fournisseur de la cour. Depuis, le rhum BACARDI s'est mérité près de 500 prix.
Les années 1880 : le début des publicités innovantes
Une importante collection de près de 3 000 tirages d'époque d'annonces publicitaires imprimées du rhum BACARDI dont la première publicité connue de la société sous forme de cartes postales. Elles remontent à la fin des années 1890 lorsque plusieurs soldats américains ont été déployés à Cuba. Comme il n'y avait pas de bouteille standard à l'époque, Bacardi a organisé une campagne publicitaire à l'aide de carte postale représentant le caractère pittoresque de Santiago de Cuba afin que les visiteurs américains puissent les envoyer aux Etats-Unis. Il s'agissait de la première fois que les consommateurs américains étaient exposés à la marque BACARDI, ainsi que des premiers signes du potentiel international de la marque. Une autre campagne publicitaire innovante date des années 1920 pendant l'époque de la prohibition américaine. De 1919 à 1933, les annonces publicitaires pour les spiritueux étaient illégales aux Etats-Unis. BACARDI a alors créé une carte postale inoubliable pour dépeindre le symbole américain emblématique de l'Oncle Sam qui tient un cocktail à la main, quittant les Etats-Unis « asséchés » vers la Cuba « arrosée » sur les ailes d'une chauve-souris. Elles étaient offertes aux touristes américains en voyage à Cuba qui à leur tour les envoyaient à leurs familles et amis aux Etats-Unis.
La révolution cubaine
Le 14 octobre 1960 marque le jour de la confiscation illégale et sans compensation des biens de Bacardi à Cuba. Parmi les articles datant de cette époque, les archives détiennent la première page du quotidien cubain annonçant la nationalisation de Bacardi, avec l'entête de l'entreprise et le mot « nacionalizada » et le logo de la chauve-souris tourné sur le côté pour symboliser la saisie, ainsi que l'ordonnance de confiscation forcée de Bacardi après 98 ans d'activités commerciales à Cuba. Malgré les terribles pertes des possessions cubaines et de la terre natale en 1960, la loi de confiscation illégale a stimulé la famille Bacardi, la société et la marque à regrouper et à accélérer l'expansion dans plus de marchés internationaux, puisque la société exploitait déjà des distilleries à l'extérieur de Cuba, au Mexique et à Porto Rico. Vingt ans plus tard, le rhum BACARDI est devenu la marque de spiritueux de première qualité la plus vendue au monde.
Les archives Bacardi s'enrichissent constamment
Grâce aux dons généreux des membres de la famille Bacardi et des consommateurs, ainsi qu'aux nombreuses acquisitions faites par la société, les archives Bacardi ne cessent d'enrichir chaque jour l'incroyable patrimoine de 150 ans soulignant ainsi la fondation, la persévérance, l'innovation, la croissance et ses marques emblématiques. Pour en apprendre davantage sur la tradition Bacardi notamment sur les signatures de chaque bouteille de BACARDI, rendez-vous sur www.BacardiLimited.com/150. Les représentants de la presse sont aussi invités à consulter les ressources multimédias sur www.BacardiMediaCentre.com.
À propos de Bacardi Limited
Bacardi Limited, la plus grande société privée de spiritueux au monde, produit et commercialise des spiritueux et des vins reconnus internationalement. Son portefeuille de marques comprend plus de 200 marques et étiquettes, notamment le rhum BACARDI®, le rhum le plus populaire et le plus primé au monde ; la vodka GREY GOOSE®, la vodka de grande qualité de premier plan au monde ; le Blended Scotch whisky DEWAR'S®, le blended Scotch whisky le mieux vendu aux Etats-Unis ; le gin BOMBAY SAPPHIRE®, le gin haut de gamme de valeur supérieure et qui affiche la plus forte croissance au monde ; le vermouth et les vins mousseux MARTINI®, le vermouth numéro un au monde ; la tequila CAZADORES® 100 % agave bleu, la tequila haut de gamme numéro un au Mexique et une des tequilas de qualité supérieure les plus vendues aux États-Unis ; la vodka ERISTOFF®, ainsi que d'autres marques chefs de file et émergentes. Fondée à Santiago de Cuba le 4 février 1862, Bacardi est une entreprise familiale depuis sept générations et emploie actuellement près de 6 000 personnes, fabrique ses marques dans 27 installations situées sur 16 marchés répartis sur quatre continents, et commercialise ses produits dans plus de 150 pays. Bacardi Limited fait référence au groupe de sociétés Bacardi, notamment Bacardi International Limited. www.BacardiLimited.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article