BACARDI célèbre le 75e anniversaire du verdict de la Cour Suprême de New York
- « Subterfuge et fraude : lorsqu'elle n'est pas faite à base du rhum BACARDI, aucune composition de barman ne peut être appelée cocktail BACARDI », tranchait la Cour
HAMILTON, Bermudes, 26 avril 2012 /PRNewswire/ -- Remontons dans le temps, nous sommes en 1937, à l'époque de la crise économique, pendant la Grande Dépression aux États-Unis. La prohibition vient de se terminer et BACARDI est devenu très populaire. Les temps sont durs économiquement et certains bars et restaurants sans scrupule de New York City essayent de profiter des consommateurs en substituant le rhum BACARDI à des rhums de qualité inférieure lorsque ceux-ci demandent un cocktail BACARDI.
Pour visualiser les actifs multimédias associés à ce communiqué, veuillez cliquer ici : http://www.multivu.com/mnr/53406-bacardi-150-anniversary-celebrates-75th-anniv-cocktail-case-consumer-right
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120425/MM91156 )
Dans l'optique de soutenir le droit du consommateur d'obtenir ce qu'il commande et de protéger la qualité des cocktails, l'entreprise familiale Bacardi porte plainte contre certains bars et restaurants de New York.
D'après les transcriptions originales de la cour sauvegardées dans les archives de Bacardi, la décision de cette affaire a été rendue par la Cour Suprême de New York en avril 1937, il y a 75 ans. Les avocats de Bacardi avaient même appelé à la barre le barman personnel du juge en lui demandant de dire quel rhum il utilisait pour préparer le cocktail BACARDI favori du juge. Ce dernier avait répondu : « Juste du rhum BACARDI ». Certains barmans avaient avoué avoir utilisé tout rhum qui leur tombait sous la main pour faire des cocktails BACARDI. Pour cette raison, la décision du juge John L fut la suivante : « Au-delà de tout doute raisonnable, l'acheteur est victime de subterfuge et de fraude lorsqu'un cocktail lui est présenté comme étant un cocktail BACARDI alors qu'il n'est pas fait à base de BACARDI ».
L'affaire avait fait beaucoup de bruit à l'époque et les différentes étapes du procès avaient été rapportées dans les journaux de New York. Le verdict était si déterminant pour les consommateurs (une garantie d'obtenir qu'on leur serve le cocktail BACARDI de haute qualité et au goût exquis qu'ils avaient commandé) que Bacardi utilisa la décision populaire dans une série de campagnes publicitaires et de marketing de la fin des années 30 aux années 50 sous le thème « Nothing Takes the Place of BACARDI » (rien ne remplace BACARDI). Certaines présentaient des extraits réels de déclarations certifiées de la cour, et la balance de la justice. L'une des séries était intitulée « It's Your Right » (c'est votre droit) et deux scénarios étaient juxtaposés : d'un côté, la caricature d'un homme chantant sous la douche, criant sur l'arbitre, ou n'écoutant pas son barbier – à chacun son droit – et de l'autre côté, un homme savourant son cocktail BACARDI prononçant ces paroles : « C'est votre droit d'obtenir du cocktail BACARDI tel qu'il doit être préparé ! Il doit être préparé à base de BACARDI, sinon il ne s'agit pas d'un cocktail BACARDI. C'est le verdict de la Cour Suprême de New York ! »
« Depuis 150 ans, les consommateurs désignent BACARDI par son nom lorsqu'ils passent leur commande dans un bar ou un restaurant, afin de s'assurer qu'ils obtiennent le goût et la qualité exceptionnels créés par mon arrière-arrière-grand-père Don Facundo Bacardi Masso ; celui-ci est toujours distillé selon les mêmes normes rigoureuses qu'il avait établies », a déclaré Facundo L. Bacardi, président de Bacardi Limited.
BACARDI est l'un des noms les plus prononcés dans les bars à travers le monde, car les clients éclairés continuent d'exiger BACARDI en le désignant par son nom afin de s'assurer qu'on leur serve le spiritueux de qualité supérieure qui a inspiré la confection de cocktails à base de rhum classiques.
Rhum le plus populaire et le plus primé du monde avec près de 500 prix, BACARDI a révolutionné l'industrie des spiritueux lorsqu'il a été créé pour la première fois il y a 150 ans. Le goût léger et l'équilibre unique du rhum BACARDI ont inspiré les pionniers du cocktail à créer un nouveau style de recettes de cocktails légers, fins, vifs et rafraichissants parmi lesquels l'authentique BACARDI Mojito, l'Original BACARDI Daiquiri et l'Original BACARDI Cuba Libre, les cocktails les plus populaires du monde.
« Un cocktail classique porte en lui une certaine qualité magique : il s'agit d'un mélange parfait d'ingrédients parfaits », a ajouté David Cordoba, ambassadeur mondial de la marque BACARDI. « Aujourd'hui, tout le monde dans l'univers des cocktails rêve de réaliser cette alchimie. C'est ce qui explique le respect des barmans pour les ingrédients originaux (comme BACARDI) utilisés par les pionniers du cocktail pour créer un classique ».
« Parce que le nom de la famille Bacardi est également le nom commercial et l'une des marques les plus respectées dans le monde, sa protection est non seulement une question d'honneur et de fierté, mais plus encore, une grande responsabilité vis-à-vis de consommateurs parce qu'ils constituent en tout temps notre priorité », a déclaré Ed Shirley, Président-Directeur Général de Bacardi Limited. « Ils savent qu'ils peuvent faire confiance à BACARDI et assurez-vous de demander un rhum BACARDI en le désignant par son nom. Aujourd'hui, lorsque vous commandez un BACARDI Mojito ou un BACARDI Cuba Libre, sachez que la loi a confirmé ce que les consommateurs ont toujours su : on ne fait un cocktail BACARDI qu'avec du BACARDI ».
Pour en apprendre davantage à propos de Bacardi et de son patrimoine, visitez la section spéciale du 150e anniversaire www.BacardiLimited.com/150. Les membres de la presse sont invités à s'inscrire pour recevoir des informations sur les autres activités organisées pour le 150e anniversaire de Bacardi, et aussi accéder aux actifs multimédias disponibles sur le lien suivant : www.BacardiMediaCentre.com.
À propos de Bacardi Limited
Bacardi Limited la plus grande société privée de spiritueux au monde, produit et commercialise une large gamme de spiritueux et de vins réputés à l'échelle mondiale. Son portefeuille consiste en plus de 200 marques et étiquettes, dont le rhum BACARDI®, le rhum le plus prisé et primé au monde ; la vodka GREY GOOSE®, chef de file des vodkas de qualité supérieure ; le scotch mélangé DEWAR'S®, le scotch mélangé le plus vendu aux États-Unis; le gin BOMBAY SAPPHIRE®, le gin de qualité supérieure le plus demandé au monde ; le vermouth et les vins mousseux MARTINI®, le chef de file mondial de sa catégorie; la tequila CAZADORES®, la tequila à base d'agave bleu numéro un au Mexique et une tequila de choix parmi les mieux vendues aux États-Unis ; la vodka ERISTOFF®, une des marques de vodka qui connait la plus forte croissance au monde ainsi que d'autres grandes marques et marques émergentes.
Fondée le 4 février 1862 à Santiago de Cuba, Bacardi est une entreprise familiale depuis sept générations, qui emploie aujourd'hui près de 6000 personnes, fabrique ses marques dans 27 usines couvrant 16 marchés sur quatre continents et vend ses produits dans plus de 150 pays. Le nom Bacardi Limited désigne le groupe de sociétés Bacardi, dont Bacardi International Limited.www.BacardiLimited.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article