AWE 2017 : utiliser l'intelligence artificielle, les Big data et l'IdO pour remanier le concept des maisons intelligentes et de la vie intelligente
SHANGHAI, 13 mars 2017 /PRNewswire/ -- Appliance and Electronics World Expo (AWE) 2017, un grand évènement qui présente les secteurs des appareils électroménagers et de l'électronique grand public chinois, a officiellement ouvert ses portes le jeudi 9 mars 2017 au Shanghai New International Expo Center. Y ont été présentées plus de 700 marques d'électroménager et d'électronique grand public dans huit grands halls d'exposition qui représentaient une superficie totale de 1,18 million de pieds carrés (113 865 mètres carrés). Plus de 220 000 professionnels devaient participer à l'exposition, qui s'est achevée le 11 mars 2017.
L'exposition de cette année met l'accent sur la maison intelligente et la vie intelligente, avec des grandes marques telles que Midea, Hisense, Haier et GE Appliances qui présentent leurs derniers produits allant de l'électroménager traditionnel et de l'électronique grand public aux appareils pour la salle de bains et la cuisine. Ces marques à la pointe de leur secteur se sont fait une place de choix en portant l'intégration des appareils électroménagers et de la technologie à un plus haut niveau.
Perspectives actuelles du secteur des appareils pour la maison intelligente
M. Zhu Jun, secrétaire général de l'Association chinoise des appareils électroménagers (CHEAA), a donné le coup d'envoi d'AWE 2017 en couvrant les perspectives actuelles sur le secteur des appareils pour la maison intelligente.
Zhu a déclaré : « Les résultats globaux du marché des appareils électroménagers a été tiède en 2016, en raison de différents facteurs, tels qu'une faible reprise des activités économiques à l'échelle mondiale, des fluctuations des taux d'échange et une consommation à découvert. Malgré tout, les innovations prolifiques et les ajustements actifs de la structure des produits des entreprises d'électroménager ont conduit une nette tendance à l'amélioration de la consommation d'appareils électroménagers."
Les appareils intelligents ont pour but d'enrichir la vie individuelle des gens
AWE 2017 est la preuve que les appareils intelligents de l'avenir mettront une plus grande emphase sur l'intelligence artificielle et les Big data pour comprendre les besoins des utilisateurs et faire en sorte que la vie quotidienne dans les futures maisons intelligentes soit plus pratique grâce à la gestion automatique des activités de tous les jours. Les exposants s'attèleront à faire la démonstration d'une gamme d'appareils électroménagers intelligents, notamment des climatiseurs, des téléviseurs et des appareils pour la salle de bains et la cuisine. L'objectif est de réussir à intégrer les appareils électroménagers et l'électronique grand public de manière fluide pour permettre un style de vie plus efficace.
Hisense a lancé le téléviseur intelligent Tianji 4K à ultra haute définition, qui a 560 sous-zones intégrées dynamiques pour réaliser un contrôle avancé de rétro-éclairage avec 4 096 niveaux d'assombrissement fin pour offrir une expérience visuelle immersive sans précédent de 75 pouces. « Grâce à une télécommande, les utilisateurs peuvent également régler l'éclairage de la pièce et la température selon divers cas de figure réels par commande vocale », a déclaré Jianyong Hu, directeur général de Hisense.
Au cours de la démonstration de la nouvelle cuisine intelligente de Midea, M. Zachary Hu, vice-président de l'entreprise, a souligné : « Notre cuisine intelligente va de pair avec les dispositifs de santé et vie saine de nos consommateurs qui mettent l'accent sur plusieurs domaines principaux, dont l'obésité, le diabète et la cardiologie. Les utilisateurs qui cherchent à perdre du poids, par exemple, peuvent saisir des données dans le dispositif de suivi de santé qui sera ensuite synchronisé avec la cuisine intelligente. La cuisine intelligente leur offrira ensuite des suggestions alimentaires personnalisées basées sur les données pour les aider à atteindre leurs objectifs de perte de poids".
Le directeur technique et vice-président de Haier Group, M. Zhao Feng, a déclaré que le concept qui englobe leur nouvelle gamme de « U-home » de Haier sur le AWE 2017 est « Profitez de ». « Haier a pour objectif de dépasser la méthode actuelle de contrôle à distance à travers la reconnaissance vocale et les téléphones mobiles et d'être au service proactif de nos utilisateurs. Cela est fait en utilisant les Big data et la dernière technologie d'intelligence artificielle pour permettre à nos produits de voir, d'entendre et de comprendre les besoins des utilisateurs », a-t-il formulé. « Par exemple, nos nouveaux réfrigérateurs ne sont pas seulement capables de suivre ce que vous mettez dedans, mais aussi de surveiller les dates de péremption de vos aliments et d'apprendre le type de marques que vous aimez consommer grâce à des lecteurs de radio-identification (RFID) et des lecteurs de contrôle intelligent. »
Encourager l'innovation avec le tout premier Parc technologique d'AWE
Le Parc technologique a permis aux visiteurs de se faire une idée de la vie intelligente de l'avenir à travers la présentation de formats de nouveaux styles de vie, tels que les voyages intelligents, les loisirs intelligents, le mode de vie, la santé et les sports intelligents. Les visiteurs ont aussi pu voir des batailles de robots en direct et des expériences de jeux en réalité virtuelle et réalité augmentée (AR/VR).
L'un des exposants, RoboMasters, est un concours mondial annuel de robotique qui vise à repérer des innovateurs parmi les étudiants en ingénierie du monde entier. Produit et développé par DJI, le plus grand producteur de drones au monde très connu pour sa série de drones emblématiques Phantom, RoboMasters intègre la technologie de pointe, l'automatisation informatique et la mécanique en opposant des équipes de robots conçus par de jeunes ingénieurs qui se battent les uns contre les autres.
Freda Lu, spécialiste du marketing chez DJI, a déclaré : « Le concours est une occasion unique dans la vie des étudiants en ingénierie, car il ne tire pas seulement parti de ce qu'ils ont appris à l'école, mais teste également leur travail en équipe et leur intelligence mentale ».
Selon le Bureau national des statistiques de Chine, le chiffre d'affaires total des appareils électroménagers a atteint 1 460 milliards de RMB en 2016, soit une hausse de de 3,78 % par rapport à 2015, tandis que le bénéfice total a atteint 119,69 milliards de RMB, soit une augmentation de 20,37 pour cent sur le même glissement annuel.
Zhu Jun de la CHEAA, a déclaré : « En dépit d'une année 2016 frileuse, l'efficacité d'exploitation du secteur des appareils pour la maison intelligente est encore en hausse et il y a eu un grand investissement de travail pour augmenter la sophistication des produits afin de garantir un style de vie plus pratique aux utilisateurs. Le salon AWE sert de plateforme essentielle pour rassembler les distributeurs régionaux et les entreprises internationales de production des appareils. Cela les aide à découvrir davantage d'opportunités commerciales et de se tenir au courant des derniers développements de l'industrie. »
À propos d'AWE
Organisé par l'Association chinoise des appareils électroménagers (CHEAA), le salon Appliance & Electronics World Expo (AWE) a été créé il y a plus de vingt ans. L'AWE, le CES et l'IFA sont connus comme les trois plus grands salons du secteur mondial de l'électroménager et de l'électronique.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article