Avantium lève 30 millions d'euros pour faire évoluer sa technologie YXY
AMSTERDAM, June 9, 2011 /PRNewswire/ --
Avantium est fière d'annoncer qu'elle est parvenue à collecter 30 millions d'euros pour faire évoluer sa technologie révolutionnaire YXY destinée aux blocs de construction écologiques. Avantium utilisera ces fonds pour la construction et l'exploitation de son usine pilote basée à Geleen, aux Pays-Bas, et pour le développement de matériaux écologiques sur la base de ces blocs de construction YXY.
Avantium a achevé un tour de financement de 25 millions d'euros avec ses nouveaux investisseurs Sofinnova Partners, Aster Capital et De Hoge Dennen, ainsi que ses investisseurs existants Aescap Venture, Capricorn Cleantech Fund, ING Corporate Investments et Navitas Capital. De plus, Avantium a obtenu une prime d'innovation et une subvention, totalisant 5 millions d'euros, de la part du Ministère néerlandais de l'économie, de l'agriculture et de l'innovation (EL&I). Une partie de ces fonds a été utilisée pour acheter des actions détenues par DFJ Esprit, AlpInvest, Eastman, EDBI et Pfizer, alignant la base d'actionnaires de la société sur sa stratégie.
Matériaux écologiques de dernière génération
Avantium bâtit actuellement une usine pilote pour présenter sa technologie YXY, qui permet la production rentable de blocs de construction à base de Furanics pour des carburants et matériaux écologiques. Cette usine pilote sera aussi en mesure de produire des volumes plus importants de blocs de construction YXY pour le développement applicationnel de nouveaux matériaux, produits chimiques et plastiques écologiques. Cela facilitera le développement et la commercialisation du polyester de dernière génération d'Avantium : le PEF. Le PEF est un tout nouveau polymère pouvant être fabriqué à partir de plantes et non d'huile. Avantium s'attend à ce que le PEF devienne le matériau écologique qui remplacera les polyesters à base de pétrole tels que le PET. Avantium a démontré que le PEF possède de nombreuses propriétés supérieures à celles du PET, notamment une perméabilité inférieure de l'oxygène, du dioxyde de carbone et de l'eau et une meilleure résistance à la chaleur. La technologie YXY rend possible la production d'un polyester 100 % biologique et 100 % recyclable, pouvant rivaliser en termes de prix et de performances avec les matériaux traditionnels tels que le PET. Avantium travaille activement sur le développement de bouteilles de PEF pour des boissons, aliments, produits cosmétiques et détergents. En parallèle, Avantium développe actuellement deux fibres de PEF, utilisées pour les textiles et les tapis, ainsi que d'autres matériaux basés sur ses blocs de construction YXY, tels que des polyamides et des revêtements.
Un intérêt incommensurable
Tom van Aken, Président-directeur général d'Avantium, a déclaré : << Nous sommes privilégiés d'accueillir Sofinnova, Aster et De Hoge Dennen en tant que nouveaux investisseurs tandis que nous cherchons à déployer et commercialiser notre technologie YXY. Le soutien important de nos actionnaires actuels et notre capacité à attirer des investisseurs aussi réputés valident le potentiel de notre technologie et de nos produits. Nous observons un intérêt incommensurable de la part de sociétés industrielle et de biens de consommation, qui souhaitent utiliser nos blocs de construction YXY pour une large gamme d'applications, notamment des bouteilles d'eau, de sodas et de bière en PEF, des fibres de PEF pour les vêtements et les tapis, et des matières plastiques d'ingénierie pour les matériaux automobiles et électroniques. Ces fonds nous permettront de prouver la qualité de notre processus à plus grande échelle et de réaliser des tests d'application en collaboration avec des propriétaires de marques et des partenaires industriels. Nous sommes également fiers d'avoir obtenu le soutien du Ministère néerlandais d'EL&I dans le cadre de sa promotion active de la transition vers une économie biologique. >>
Une base d'investisseurs solide
Michiel de Haan, Président du Comité de surveillance d'Avantium et Directeur général d'Aescap Venture, a déclaré : << Ce tour de financement représente un renforcement majeur de notre base d'investisseurs. Nous sommes extrêmement heureux que de nouveaux investisseurs de haute qualité nous rejoignent pour faire d'Avantium un leader technologique mondial en matière de blocs de construction écologiques, et nous aimerions remercier nos anciens investisseurs pour leur rôle historique dans la société. >>
Une technologie unique sur un marché immense
Denis Lucquin, Partenaire général chez Sofinnova Partners, qui rejoindra le Comité de surveillance d'Avantium, a déclaré : << Nous avons trouvé en Avantium une équipe de direction de première classe désireuse de conduire la société au premier plan de la compétition mondiale des matériaux et plastiques biologiques. L'unicité de la technologie YXY d'Avantium lui offre l'opportunité de devenir la première société capable de commercialiser un polyester entièrement biologique adapté à l'embouteillage d'eau et de sodas, représentant un marché immense. Cette technologie aura bien d'autres applications, comme cela a déjà été démontré au travers de la collaboration de la société avec Teijin Aramid. Nous sommes véritablement ravis de participer à ce nouveau défi. >>
À propos d'Avantium
Avantium est une société technologique de premier plan spécialisée dans le domaine de la recherche et du développement à haut rendement. La société développe et commercialise YXY - son nom de marque pour les blocs de construction chimiques destinés à la fabrication de matériaux et de carburants écologiques compétitifs en termes de prix et de performances avec des variantes à base d'huile. Avantium a démontré la valeur et le potentiel commercial de sa technologie et de ses connaissances uniques en collaborant avec des sociétés de premier plan dans les secteurs de l'énergie et des produits chimiques. Avantium dispose d'une clientèle mondiale pour sa gamme profitable de systèmes et de services de R&D, notamment des leaders de marché tels que BP, Shell et Sasol. Le siège et les bureaux d'Avantium se situent à Amsterdam, aux Pays-Bas.
À propos d'YXY
Avantium a développé YXY (prononcé << iksi >>) - une famille de blocs de construction écologiques pour la fabrication de matériaux et carburants compétitifs en termes de prix et de performances avec des variantes à base d'huile, mais qui ont une empreinte environnementale supérieure. est une technologie brevetée permettant de convertir la biomasse en blocs de construction à base de Furanics comme la FDCA (acide 2,5-furane-dicarboxylique 2,5). La FDCA est le monomère utilisé pour la production du polyester écologique PEF (Poly-éthylène-furanoate). Il s'agit de la solution parfaite aux défis d'aujourd'hui, utilisant des carbohydrates comme matières premières pour permettre la fabrication de produits à la fois écologiques et viables. Ce processus de production rapide et rentable se base sur la technologique catalytique d'Avantium. YXY peut être implémentée dans les actifs existants de production chimique. Avantium collabore avec des sociétés de premier plan de l'industrie pour développer et produire des matériaux et carburants écologiques basés sur les blocs de construction YXY. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site : http://www.yxy.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article