Avaloq conclut un partenariat avec Warburg Pincus pour accélérer sa croissance
-- Warburg Pincus va acquérir environ 35% du capital d'Avaloq
-- La transaction valorise Avaloq à plus d'1 Md de CHF
ZURICH, Suisse, 22 mars 2017 /PRNewswire/ -- Le groupe Avaloq, Fintech internationale et leader des solutions bancaires intégrées et globales, annonce qu'il a conclu un accord pour l'acquisition par Warburg Pincus, société mondiale de private equity focalisée sur les investissements de croissance, de 35% de son capital, lesquels seront cédés par des actionnaires existants. La transaction valorise Avaloq à plus d'un milliard de francs suisses. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés.
Selon les termes de l'accord, Warburg Pincus s'associe avec Avaloq, qui est basée en Suisse, en vue d'accélérer la croissance à long terme de la société et sa stratégie de création de valeur. Avaloq sert une clientèle de banques et de gestionnaires de patrimoine à travers le monde entier et a déjà largement achevé sa mutation d'une pure société de logiciels vers le statut de fournisseur de services intégré. Cette transaction permet au groupe de rééquilibrer sa structure actionnariale et de faire entrer au capital un partenaire expérimenté comme Warburg Pincus, capable de faciliter la prochaine phase de croissance et de création de valeur, avec un horizon d'investissement de 7 ans.
Warburg Pincus est un investisseur leader dans le domaine des services financiers et de la fintech, avec plus de 10 milliards de dollars investis dans plus de 90 sociétés appartenant à ces secteurs (dont presque 20 sont des banques). Parmi les investissements notables de Warburg Pincus dans les services financiers et la fintech, citons : AllFunds Bank, Arch Capital, China Huarong Asset Management, FIS/Metavante, HDFC, Interactive Data Corporation, Mellon Bank, Network International, Elavon, Sterling Financial Corp, Santander Consumer USA, Wall Street Systems, Webster Bank et beaucoup d'autres.
Une vision partagée sur la croissance future
Le marché des produits et services commercialisés par Avaloq est promis à une croissance significative eu égard à la demande de services bancaires digitaux, d'outsourcing, de solutions SaaS (Software as a Service) et de développement global d'un écosystème bancaire digital. Avaloq et Warburg Pincus partagent la vision qu'un accent sur les clients d'Avaloq et le développement d'une technologie parmi les meilleures vont permettre à Avaloq de renforcer encore sa position de leader de fournisseur global de services dans la banque et la gestion de patrimoine. Cette transaction constitue le premier pas vers une future introduction en bourse d'Avaloq dans les années à venir.
Dans le cadre de cette transaction, le fondateur et CEO d'Avaloq, Francisco Fernandez, assumera aussi le rôle de président. Jürg Hunziker deviendra CEO adjoint et Chief Markets Officer (CMO) du groupe.
En parallèle avec la transaction, Avaloq crée un Conseil consultatif européen pour soutenir les initiatives stratégiques et la croissance de l'entreprise. Ce Conseil consultatif européen sera composé de Jacques Aigrain, ancien Chief Executive Officer de Swiss Re et Président de LCH.Clearnet, Stefano Boccadoro, ancien General Manager de Cassa Lombarda Bank et Chief Executive Officer de Santander Italy, et Stefan Krause, ancien Chief Financial Officer de Deutsche Bank et de BMW, et Javier Marin, ancien Chief Executive Officer de Banco Santander.
Francisco Fernandez a commenté : "Je suis ravi d'accueillir Warburg Pincus parmi les actionnaires d'Avaloq et j'attends avec impatience ce partenariat alors même que nous sommes en train d'accélérer notre rythme de croissance. Leur présence globale, aux USA, en Europe et, depuis de nombreuses années, en Asie, combinée à leur forte expérience des services financiers et du secteur du logiciel et à un large réseau dans l'industrie de la banque et de la gestion de patrimoine au sens large, seront de précieux atouts alors que nous arrivons à un nouveau stade de développement d'Avaloq et de son expansion géographique. Alors que le management, les employés et le Conseil d'Administration actuels d'Avaloq conservent la majorité en matière actionnariale et de gouvernance, nous allons nous appuyer sur l'expertise de Warburg Pincus pour poursuivre notre préparation à notre cotation."
Daniel Zilberman, Managing Director et Head of Europe, Warburg Pincus, a déclaré : "Avec son focus sur l'innovation, nous pensons qu'Avaloq dispose d'atouts uniques pour profiter d'une demande croissante de logiciels à la pointe de la technologie et de services de sous-traitance dans le secteur financier. Nous sommes impatients de démarrer ce partenariat avec Francisco, Jürg et le reste des talentueuses équipes d'Avaloq, alors que la société entre dans une nouvelle étape passionnante de sa trajectoire de croissance à l'international."
Termes de la transaction
Dans le cadre de cette transaction, une filiale de Warburg Pincus va acquérir environ 35% du capital d'Avaloq auprès des fondateurs, du management et des employés de l'entreprise. Francisco Fernandez conservera environ 28% du capital. Le management et les salariés conserveront environ 27% de plus. Cette transaction n'affecte pas la part du capital détenue par la banque Raiffeisen Switzerland. La transaction valorise Avaloq à plus d'1 milliard de francs suisses. Les détails financiers de la transaction ne sont pas dévoilés.
La clôture de la transaction est attendue au deuxième trimestre 2017. Au moment de la clôture, Warburg Pincus nommera deux personnes appelées à rejoindre le Conseil d'Administration d'Avaloq.
Adarsh Sarma, Managing Director, Warburg Pincus: "Avaloq bénéficie d'une technologie de premier plan qui sera le socle de la croissance future dans son marché cœur de la gestion de patrimoine et de la banque privée, mais aussi plus largement dans le secteur de la banque de détail et de la banque commerciale. En concluant ce partenariat avec Avaloq, nous capitaliserons sur notre expérience approfondie des services financiers et du logiciel pour accélérer la croissance de la société."
Jürg Hunziker, CEO adjoint et CMO groupe d'Avaloq, commente : "Le marché de la technologie et des services pour le secteur financier est en croissance rapide et je pense qu'il y a de formidables opportunités de croissance future pour notre activité. Je suis impatient de continuer à conduire la croissance internationale d'Avaloq. Lorsque nous avons évalué de potentiels partenaires pour soutenir notre stratégie de croissance, nous avons particulièrement mis l'accent sur la culture d'entreprise et il s'est révélé que Warburg Pincus correspondait parfaitement aux valeurs d'Avaloq. Ils vont permettre à nos équipes de délivrer la meilleure technologie bancaire digitale possible et des services toujours plus innovants. Grâce à la fidélité de nos clients et à la forte implication de nos salariés, nous avons réussi à conquérir une position de leader sur le marché et nous sommes désormais prêts pour la prochaine étape."
Des fondamentaux financiers solides
La transaction intervient après les excellents résultats financiers d'Avaloq en 2016. La société a enregistré des revenus annuels de 533 millions de francs suisses1 en 2016, soit une hausse de 10% par rapport aux 485 millions de francs suisses réalisés l'année précédente. L'EBITDA a cru de 41% à 82 millions de francs suisses (venant de 58 millions en 2015). La marge d'EBITDA s'est améliorée de 3,4 points d'une année sur l'autre, à 15,4%. La société a bénéficié de solides "cash flows", la trésorerie nette générée par les opérations augmentant de 100%, à 62 millions de francs suisses et la trésorerie disponible progressant de 8% d'une année sur l'autre, à 63 millions de francs suisses. 1 Résultats non encore audités.
Informations médias
Les derniers communiqués de presse sont disponibles sous :
https://www.avaloq.com/nc/about-us/news/
Contacts presse |
|
Avaloq group |
Warburg Pincus |
Andreas Petrosino |
Sarah Gestetner |
Corporate Communications Manager |
Director, Communications |
Allmendstrasse 140 |
Almack House, 28 King Street |
CH-8027 Zurich |
London, SW1Y 6QW, UK |
Tél: +41 58 316 26 86 |
Tél: +44 20 7306 0377 |
Agence de presse pour la France |
|
MP Conseil |
|
Michelle Pilczer |
|
Tél. +33 1 46 02 12 95 |
|
Mobile +33 6 61 10 94 94 |
|
E-mail: [email protected] |
À propos d'Avaloq: Essential for Banking
Le groupe Avaloq est un leader international dans le domaine de la technologie financière. Avec son logiciel bancaire de référence, l'Avaloq Banking Suite, et son réseau international de centres BPO, Avaloq ouvre l'accès à un système bancaire fiable et efficace et l'accompagne d'une remarquable expérience utilisateur.
Avec ses services BPO intégrées, Avaloq est le seul et unique fournisseur indépendant s'adressant au secteur financier qui, à la fois, développe et exploite son propre logiciel.
L'écosystème florissant d'Avaloq englobe:
- plus de 2000 employés (ETP) de 66 nationalités;
- trois centres de R&D à Zurich, Édimbourg et Manille, ainsi que trois centres BPO à Lugano, à Singapour et à Berlin;
- plus de 500 développeurs tiers qui co-innovent de concert avec Avaloq;
- 155 banques et gestionnaires de patrimoine implantés dans les principaux centres financiers du monde qui ont choisi la technologie Avaloq pour gérer des actifs à hauteur de plus de 4000 milliards de CHF;
- 270 banques Raiffeisen en Suisse servies par ARIZON, une coentreprise de Raiffeisen Suisse et d'Avaloq employant plus de 300 personnes.
Avaloq possède son siège en Suisse et des filiales à Berlin, Édimbourg, Francfort, Hong Kong, Leipzig, Londres, Lugano, Luxembourg, Madrid, Manille, Nyon, Paris, Singapour, Sydney et Zurich.
Informations complémentaires sous www.avaloq.com
À propos de Warburg Pincus
Warburg Pincus LLC est un groupe mondial de Private Equity spécialisé dans les investissements de croissance. La société compte plus de 44 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Son portefeuille actif comporte plus de 140 sociétés dont les stades de développement, les secteurs d'activité et les implantations géographiques sont très diversifiés. L'expérience de Warburg Pincus lui permet d'établir des partenariats avec les équipes dirigeantes des sociétés dans lesquelles le groupe investit, afin de favoriser leur développement et la création de valeur. Fondée en 1966, Warburg Pincus a levé 16 fonds de Private Equity qui ont investi plus de 60 milliards de dollars dans plus de 780 entreprises dans plus de 40 pays. Warburg Pincus est leader dans l'investissement dans le secteur financier et les Fintechs, tels que AllFunds Bank, Arch Capital, China Huarong Asset Management, FIS/Metavante, HDFC, Interactive Data Corporation, Mellon Bank, Network International, Elavon, Sterling Financial Corp, Santander Consumer USA, Wall Street Systems, Webster Bank et beaucoup d'autres. Le groupe a son siège à New York et possède également des bureaux à Amsterdam, Pékin, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Mumbai, à l'Île Maurice, à San Francisco, à Sao Paulo, Shanghai et Singapore. Pour plus d'informatios, consulter le site www.warburgpincus.com
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article