WASHINGTON, February 21, 2012 /PRNewswire/ --
La croissance économique solide du quatrième trimestre 2011 permet un début 2012 dynamique, mais le rythme devrait se ralentir pour le reste de l'année
Pour la première fois depuis sept ans, il est prévu que l'immobilier vienne s'ajouter au PIB, d'une manière toutefois modeste
Les perspectives 2012 s'améliorent modestement par rapport à une année 2011 décevante. La croissance économique s'est accélérée au quatrième trimestre de 2011 pour atteindre 2,8 pour cent et devrait entamer 2012 à 2,3 pour cent, contre 1,6 pour cent de croissance pour l'ensemble de l'année dernière, d'après le groupe Economic & Strategic Research de Fannie Mae (OTC Bulletin Board : FNMA). Toutefois, le taux de croissance de fin d'année a été largement attribuable à une variation positive de la croissance des stocks des entreprises, qui ne saurait être indicative d'une demande des consommateurs sous-jacente ou de la santé générale de l'économie. Néanmoins, les dépenses des consommateurs se sont améliorées modestement, et les activités manufacturières et de services ont augmenté à un rythme soutenu. Il est important de noter également que les conditions du marché du travail n'ont cessé de s'améliorer avec une croissance de la masse salariale non agricole avoisinant les 250 000 personnes parmi de nombreuses industries, y compris la construction. Le taux de chômage est tombé à 8,3 pour cent, contre 8,5 pour cent le mois précédent, étant donné que la forte augmentation de l'emploi l'a emporté sur un nombre grandissant de personnes entrant sur le marché du travail - indiquant une amélioration réelle sur le marché du travail. Si cette tendance positive se poursuit, indique le groupe, le marché du travail pourrait devenir un facteur déterminant à l'égard de l'amélioration des perspectives.
Le secteur du logement a également montré des signes d'amélioration en fin d'année avec une hausse des ventes de maisons existantes au mois de décembre pour le troisième mois consécutif. Les indicateurs pointent vers une certaine reprise dans la construction d'immeubles d'appartements, et d'une reprise modeste de la construction de maisons individuelles dans certains endroits. Dans l'ensemble, on s'attend à ce que l'immobilier vienne s'ajouter au produit intérieur brut (PIB) pour la première fois depuis sept ans, d'une manière toutefois modeste. L'amélioration à court-terme des ventes de logements devrait être assez modeste en raison du très faible niveau actuel des ventes et de la poursuite de la baisse attendue du prix des maisons, qui reste un défi pour le marché du logement.
« Les risques pesant sur les prévisions sont plus équilibrés entre la hausse et la baisse depuis nos prévisions du mois de janvier, » a déclaré Doug Duncan, économiste en chef chez Fannie Mae. « L'économie semble plus résistante que les mois précédents, et devrait être moins vulnérable aux chocs, y compris tout débordement de la crise de la dette souveraine européenne. Néanmoins, la croissance économique restera limitée par plusieurs vents contraires, tels qu'un pic potentiel des prix du pétrole en raison des tensions au Moyen-Orient, une baisse attendue des exportations nettes due à un ralentissement économique mondial, et une augmentation prévue de la pression fiscale, y compris l'affaiblissement des dépenses fédérales de la relance et la baisse des dépenses de défense relatives aux opérations militaires en Iraq et en Afghanistan. »
Pour un résumé audio des perspectives économiques de février 2012, venez écouter le podcast sur le site de Economic & Strategic Research sur http://www.fanniemae.com. Veuillez consulter le site Internet pour lire l'intégralité des perspectives économiques de février 2012, y compris le commentaire sur les développements économiques, les prévisions économiques, les prévisions de logement, et les commentaires sur le marché multifamilial.
Les opinions, les analyses, les estimations, les prévisions et les autres vues du groupe Economic & Strategic Research (ESR) de Fannie Mae, contenues dans ces documents, ne doivent pas être considérées comme étant des indications sur les perspectives commerciales ou les résultats anticipés de Fannie Mae, elles sont fondées sur un certain nombre d'hypothèses et sont sujettes à modification sans préavis. La manière dont ces informations peuvent affecter Fannie Mae dépend de plusieurs facteurs. Même si le groupe ESR base ses opinions, analyses, estimations, prévisions et autres vues sur des informations considérées comme fiables, le groupe ne peut garantir que lesdites informations sont précises, à jour ou adaptées à toute application donnée. Les modifications des hypothèses ou des informations qui sous-tendent ces vues peuvent potentiellement entraîner des résultats très différents. Les opinions, les analyses, les estimations, les prévisions et les autres vues publiées par le groupe ESR sont les siennes à la date indiquée et ne sont pas forcément celles de Fannie Mae ou de sa direction.
Fannie Mae existe pour développer les logements abordables et pour apporter des capitaux mondiaux dans les communautés locales afin de servir le marché du logement américain. Fannie Mae respecte une charte fédérale et opère sur le marché hypothécaire secondaire américain pour améliorer la liquidité du marché hypothécaire en acquérant ou garantissant des prêts hypothécaires proposés par des banques et aux autres prêteurs afin qu'ils puissent prêter aux acquéreurs de logement. Notre mission consiste à aider ceux qui logent l'Amérique.
Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/FannieMae
Centre de ressources: 1-800-732-6643
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article