Asia Plantation Capital contribue à la durabilité des entreprises de la région au « Responsible Business Forum » 2014
- Le PDG d'APC fait un discours inaugural sur les pratiques de durabilité « à 360 degrés », et participe au groupe de travail sur les aliments, les boissons et l'agriculture, pour se mettre d'accord sur les engagements et les recommandations politiques visant à accroître la durabilité.
SINGAPOUR, 26 novembre 2014 /PRNewswire/ -- Le PDG d'Asia Plantation Capital, Barry Rawlinson, a prononcé un discours inaugural conçu du point de vue du leadership au Responsible Business Forum on Sustainable Development 2014 (Forum des entreprises responsables en termes de développement durable) qui s'est tenu à la Marina Bay Sands, à Singapour.
Ce forum de trois jours a réuni des dirigeants d'entreprises, des ONG et des décideurs politiques venus du monde entier pour partager des solutions pratiques pour une croissance durable et pour créer des valeurs partagées à partir du capital économique, social et naturel.
Dans son discours d'inauguration, Barry Rawlinson a parlé de promouvoir la durabilité, mais aussi de dépasser le simple concept de prise de conscience de l'environnement, et de promouvoir et atteindre des niveaux plus élevés de durabilité.
« Il n'est ni possible ni souhaitable que les entreprises se contentent d'une simple sensibilisation à l'environnement », a déclaré M. Rawlinson.
« La durabilité doit être holistique, et cela a toujours été la philosophie pure et dure d'Asia Plantation Capital. Nous croyons en elle et nous la recherchons. En plus des diverses initiatives écologiques qui sont obligatoires pour toutes les activités de notre entreprise, APC a travaillé en partenariat avec les collectivités dans les régions où nous exerçons nos activités, afin d'élever le niveau d'éducation, d'améliorer la qualité de vie et d'apporter des progrès sociaux grâce au développement culturel et économique. Cette approche est source d'avantages plus conséquents en termes de durabilité, car les communautés réalisent qu'il existe des solutions alternatives positives à l'exploitation forestière illégale et à la déforestation. »
« La mise en œuvre d'une approche holistique durable », a-t-il poursuivi, « doit venir de la haute direction, et le message doit être cohérent, facile à communiquer et renforcé par une participation active de tous les membres du personnel. »
Il a ajouté : « Le message de la durabilité est enraciné dans la mission de notre entreprise et dans les valeurs auxquelles nous adhérons en tant qu'organisation, et nous nous assurons de bien mettre nos paroles en pratique ».
Un exemple qui illustre le respect des engagements d'APC vis-à-vis de la philosophie de conscience sociale est le programme de financement que la société propose aux employés pour que ceux-ci puissent soit acheter leur propre logement, soit améliorer celui qu'ils possèdent. APC encourage aussi et permet aux employés de cultiver leurs cultures vivrières sur les plantations de l'entreprise - pour compléter et augmenter leurs approvisionnements alimentaires. Les cultures vivrières excédentaires peuvent, à l'appréciation des employés eux-mêmes, être vendues sur le marché, ce qui est une source de revenu supplémentaire.
Le directeur du marketing du groupe APC, Adrian Heng, a pris part au panel du groupe de travail sur les aliments, les boissons et l'agriculture aux côtés de ses pairs, à savoir des représentants d'Unilever, ZSL, Monsanto, Food Industry Asia et Landmark Asia.
« De nos jours, les entreprises ont besoin de comprendre le rôle primordial qu'elles peuvent et doivent jouer dans la conduite d'initiatives de durabilité », a déclaré M. Heng. « La rentabilité et la durabilité ne sont pas deux notions distinctes et contradictoires. Avec un peu de planification et d'engagement, elles peuvent véritablement être complémentaires, et chez APC nous aimerions suggérer qu'elles devraient être inséparables. Nous devons trouver des façons de travailler avec les gouvernements, les ONG et les communautés locales pour avoir un impact positif. Nous considérons que la responsabilité des entreprises ne s'arrête pas à une question de profit pour les actionnaires et les investisseurs, mais consiste aussi à impliquer véritablement les personnes et les entreprises, et les encourager à contribuer positivement à la société et à l'environnement. »
Les réalisations d'Asia Plantation Capital en termes d'activités durables lui ont déjà valu une reconnaissance internationale et l'attribution d'une multitude de prix dont celui du «Best Sustainable Forestry Asset Manager 2014 » décerné par le CFI.co, et elles lui ont aussi permis d'être en lice pour le dernier tour des « Sustainable Business Innovation Award » organisés par Organic Monitor, lors de la finale qui s'est tenue à Paris. Cela s'ajoute aux multiples prix pour des produits finis de consommation provenant des projets de plantations de la société.
En tant qu'entreprise basée à Singapour et qui possède des bureaux dans toute l'Asie du Sud-Est, APC contribue à mettre les entreprises basées en Asie à la pointe des pratiques commerciales durables.
Ce groupe de travail de haut niveau génère des accords sur les engagements et les recommandations politiques afin d'accroître la durabilité en termes d'aliments, de boissons et d'agriculture. Une fois conclues, les recommandations seront présentées aux décideurs et aux responsables politiques lors d'une série de réunions régionales en 2014.
Le Responsible Business Forum a récemment été nommé « l'évènement le plus vert du monde » au Green Meeting Industry Awards Council à Francfort. Il vise à présenter les moyens pratiques d'accélérer des solutions pour un monde plus durable, tout en augmentant la croissance des entreprises et du secteur industriel, et en donnant la parole aux représentants des organismes gouvernementaux à travers le monde, WWF Singapour, WWF Philippines, Forum for the Future, FSG et bien d'autres.
Avis aux rédacteurs en chef :
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Adrian Heng
Directeur du marketing du groupe
Adresse électronique : [email protected]
Bureau : +65-6222-3386
Portable : +65-9750-7440
À propos de Asia Plantation Capital
Quelques chiffres :
- 600 millions de dollars US - valeur totale des actifs détenus et sous gestion
- 53,5 millions de dollars US - chiffre d'affaires de l'exercice précédent
- 100 millions de dollars US - chiffre d'affaires prévisionnel pour l'exercice en cours
- 2 000 000 - nombre d'arbres Aquilaria plantés à ce jour, sur les plantations de bois d'agar.
Asia Plantation Capital (APC) est propriétaire et exploite différentes activités commerciales de plantations et d'exploitations agricoles dans la région Asie-Pacifique et dans le monde entier, et est membre du groupe Asia Plantation Capital Group qui réunit des sociétés associées. L'entreprise se consacre à des projets multiculturels et de diversification des plantations qui répondent à la demande nationale et à la demande commerciale des pays où elle exerce ses activités. La collaboration étroite avec les communautés locales et le soutien qu'elle leur apporte sont des principes fondamentaux implicites de l'activité d'APC, qui octroie son soutien social et culturel ainsi que des financements à ces communautés pour les détourner de la déforestation et des activités d'abattage illégales, auparavant considérées comme une source majeure de revenus dans certaines régions asiatiques. Établi officiellement en 2008 (bien qu'exploité de manière privé depuis 2002), le groupe mène maintenant ses propres projets d'exploitation de plantations et d'agriculture sur quatre continents, à différentes étapes de réalisation, en Thaïlande, en Malaisie, en Chine, au Laos, en Inde, au Cambodge, au Sri Lanka, au Myanmar, au Vietnam, en Amérique du Nord et en Europe.
La promotion de l'utilisation de bois certifié est la meilleure façon de prévenir la déforestation, de protéger la biodiversité et de combattre la pauvreté dans les régions de forêt tropicale humide. Pour le secteur de la plaisance, qui œuvre pour l'excellence et s'est déjà engagé dans des efforts environnementaux, c'est également un moyen de s'assurer qu'aucun bois issu de l'abattage illégal n'est employé.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article