Artmarket.com : L'Asie du Sud-Est surfe sur l'Art Contemporain et le mouvement Hi-Lite, observe Artprice
PARIS, 6 juillet 2021 /PRNewswire/ -- Le Marché de l'Art hongkongais est sur le point de réaliser le meilleur premier semestre de son histoire. La ville concentre déjà cette année 15 % du produit de ventes mondial de Fine Art aux enchères. Son essor est d'autant plus remarquable qu'il repose en grande partie sur les performances de l'Art Contemporain, voire ultra-contemporain. Désormais, le modèle hongkongais s'exporte dans d'autres pays de la région, dont la Corée du Sud et le Japon.
Produit des ventes aux enchères annuel en Asie du Sud-Est (2000- S1 2021)
"C'est un marché décomplexé qui s'affirme dans toute cette partie du monde", analyse thierry Ehrmann, Président et Fondateur d'Artmarket.com et de son département Artprice.
L'art populaire en puissance
Dans le sillage de Hong Kong, capable d'attirer les chefs-d'oeuvre à la fois de la peinture traditionnelle chinoise et des superstars américaines, Séoul et Tokyo s'affirment à leur tour comme des hotspots du Marché de l'Art. Autour de leurs grands artistes nationaux, ces deux marchés contribuent à faire émerger toute une nouvelle génération de jeunes stars, conduite par Nicolas Party, Ayako Rokkaku ou encore Mr Doodle.
Ces artistes peuvent être rattachés à un mouvement qui avait été appelé par Christie's "Hi-Lite", en référence un art plus "léger" et ouvert à la culture populaire. Ce mouvement, qui a fait irruption sur la scène internationale en 2019, a tout de suite été freiné par la crise sanitaire. Il trouve néanmoins un écho dans le marché en pleine expansion des NFT, et sans doute celui aussi des cartes Pokémon. L'un comme l'autre questionnent la valeur d'un art populaire, libre, jubilatoire… parfois même un peu enfantin.
Avec ou sans les grandes maisons de ventes
Hong Kong a réussi à attirer, puis à retenir, les plus prestigieuses maisons de ventes de la planète : les Chinoises Poly et China Guardian, mais également les Anglo-saxonnes Sotheby's, Christie's et Phillips. Malheureusement, il est peu probable que celles-ci aient besoin de salles de ventes supplémentaires en Asie du Sud-Est, du moins pas dans un futur proche.
Avec 18 œuvres ayant déjà dépassé les 10m$ en 2021, Hong Kong règne sur le Marché très haut-de-gamme dans toute l'Asie du Sud-Est (en dehors de la Chine continentale). L'expérience de Singapour comme celle de Manille, où les ventes s'étaient envolées entre 2007 et 2014 avant de retomber durement, rappellent cependant qu'il n'est pas aisé de bâtir un Marché de l'Art pérenne dans cette région. A Taïwan, les ventes aux enchères ont également chuté en 2020 et Taipei se laisse maintenant distancer par ses voisines.
Basquiat #1 à Hong Kong
Les trois premiers résultats du S1 2021 à Hong Kong ont été accaparés par la superstar Jean-Michel Basquiat. Les ventes du prodige américain, mort prématurément d'une overdose, explosent littéralement en ce début d'année en Asie. Trois toiles, une estampe et un dessin ont tous été adjugés pour 120m$ : Hong Kong concentre ainsi 36% du produit des ventes mondial aux enchères pour Basquiat en ce début d'année, soit cinq fois plus que Londres.
L'abstraction lyrique reste toutefois primordiale sur le marché hongkongais. La toile Harmonie hivernale (1986) de Chu Teh-Chun a surpassé les oeuvres de Zao Wou-Ki au S1 2021, qui plafonnent à 21m$. Un étrange paysage, quasi abstrait, de Zhang Daqian intitulé Temple at the moutain peak (1967), a lui récolté 27m$.
A Séoul, un bouquet haut en couleur de Marc Chagall, Les Jardins de Saint Paul (1973), a été acheté 4,4m$ chez K-Auction. A Tokyo, la toile post-cubiste Bouteille et compotier (1922) de Pablo Picasso a dominé les ventes, avec une enchères à 1,5m$, mais elle est suivie par Lollipop (1998) de Yoshitomo Nara, adjugée 750.000$. La star japonaise de l'art contemporain est l'une des figures emblématiques du mouvement Hi-Lite.
Images :
[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2021/07/image2-liu-ye-takashi-murakami-mr.jpg]
Copyright 1987-2021 thierry Ehrmann www.artprice.com - www.artmarket.com
Le département d'économétrie d'Artprice répond à toutes vos questions relatives aux statistiques et analyses personnalisées : [email protected]
En savoir plus sur nos services avec l'artiste en démonstration gratuite :
https://fr.artprice.com/demo
Nos services :
https://fr.artprice.com/subscription
A propos d'Artmarket.com :
Artmarket.com est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear: 7478 - Bloomberg: PRC - Reuters: ARTF.
Découvrir Artmarket avec son département Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video
Artmarket avec son département Artprice furent fondées en 1997 par thierry Ehrmann, son PDG. Elles sont contrôlées par Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's Who In France© :
https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2021/06/Biographie_nov2020_WhosWho_thierryEhrmann.pdf
Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 770 000 Artistes.
Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentés par ses historiens.
Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6 300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7 200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).
Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » décerné par la Banque Publique d'Investissement (BPI), pour la deuxième fois en novembre 2018.
Le Rapport Annuel du Marché de l'Art mondial 2020 publié en mars 2021 par Artprice by Artmarket :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2020
Le Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2020 :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2020
Sommaire des communiqués d'Artmarket avec son département Artprice :
http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm
Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artmarket et son département Artprice sur Facebook et Twitter :
https://fr-fr.facebook.com/artpricedotcom/ (5,3 millions d'abonnés)
https://twitter.com/artmarketdotcom
https://twitter.com/artpricedotcom
Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artmarket et son département Artprice : https://fr.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos :
https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013
https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999 (4,4 millions d'abonnés)
L'Obs - Le Musée du Futur : https://youtu.be/29LXBPJrs-o
Contact : [email protected]
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1557784/Artmarket_Annual_auction.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1557785/Artmarket.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1009603/Art_Market_logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article