Appel des consommateurs européens aux entreprises pour qu'elles offrent davantage d'informations sur leurs produits vendus sur le web et sur les plateformes mobiles
PARIS, July 4, 2011 /PRNewswire/ --
- En Europe, 37 % des utilisateurs de smartphones ne se servent pas des applications pour acheter des produits à cause du manque d'informations disponibles sur ceux-ci.
Selon Stibo Systems, éditeur de logiciel danois indépendant et leader dans la gestion des données de référence (MDM : Master Data Management[1]), la gestion de l'information produit (PIM : Product Information Management[2]) et la publication multicanal, pour presque la moitié des consommateurs européens (47 %), les informations offertes par les sites de commerce électronique sur les produits vendus sont essentielles, car ce sont elles qui les poussent à faire leurs achats.
Les constats de cette étude menée par Stibo Systems soulignent que les consommateurs européens, qui réclament des informations plus détaillées sur les produits, sont convaincus que les entreprises pourraient améliorer leur service à cet égard. Selon 30 % des consommateurs, offrir davantage d'informations sur les produits serait le meilleur moyen d'améliorer les sites de commerce en ligne. Un aspect qui passe avant tout autre facteur, y compris les campagnes promotionnelles personnalisées (17 %), de meilleures fonctionnalités de recherche (14 %) et l'envoi de messages d'avertissement électroniques indiquant aux consommateurs que des articles en rupture de stock sont de nouveau disponibles (12 %).
La publication d'informations plus détaillées sur les produits fait également partie des attentes des particuliers les plus aisés en Europe : 45 % des répondants dont le revenu annuel est supérieur à 100 000 euros indiquent qu'ils voient dans l'offre de telles informations la principale amélioration que l'on puisse apporter au commerce en ligne. Disposer de meilleures informations compte également parmi les priorités des consommateurs de plus de 55 ans : 37 % des répondants appartenant à cette catégorie d'âge mentionnent ce facteur comme le plus important, contre seulement un quart (25 %) des répondants âgés de 16 à 34 ans.
Le commerce électronique sur les smartphones et les tablettes commençant à mûrir, l'étude tente en outre d'identifier les industries se trouvant dans la ligne de mire si elles n'approfondissent pas les informations sur leurs produits et ne les mettent pas régulièrement à jour sur leur site mobile ou leur application. Les consommateurs faisant habituellement leurs achats via des applications mobiles achèteront plus probablement les produits proposés par le secteur alimentaire et celui du divertissement, à raison de 32 % et 24 % des clients mobiles, respectivement. Selon les résultats de l'étude, plus de 37 % des consommateurs possédant un smartphone se sont abstenus de faire des achats suite au manque d'informations détaillées figurant sur une application ou à des incohérences par rapport aux informations disponibles sur d'autres canaux.
Aurélien Schuster, Consultant d'Affaires, en charge du bureau français de Stibo Systems, explique : « Quel que soit le canal, les consommateurs souhaitent accéder à des informations détaillées et cohérentes lorsqu'ils recherchent et achètent des produits. Il est indispensable que les entreprises offrent de telles informations si elles veulent pouvoir offrir d'excellents services de commerce électronique indépendamment du canal choisi. L'étude réalisée auprès d'un panel de 2 000 européens indique clairement combien il est important que les entreprises recherchent un moyen d'améliorer en permanence leur plateforme de commerce électronique, et illustre la nécessité sous-jacente de disposer d'un solide système de gestion des informations sur les produits afin de pouvoir garantir leur cohérence sur chacun des canaux. »
À propos de Stibo Systems
Stibo Systems propose des logiciels qui aident les entreprises à collecter, gérer et partager leurs données de référence produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement. La plateforme STEP permet d'obtenir une source unique et fiable d'informations en éliminant les silos de données dupliquées et en faisant ainsi des données de référence un atout stratégique. STEP a été implémentée par nombre de grands fabricants, distributeurs, détaillants et fournisseurs de services internationaux. Ancrée sur le marché mondial, la société Stibo Systems fait partie du Groupe privé Stibo A/S. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site http://www.stibosystems.fr.
1. MDM ou Gestion des données de référence : ensemble de processus et d'outils qui définit et gère, de manière cohérente, les informations non-transactionnelles d'une organisation. Ces processus visent à collecter, agréger, associer, maintenir, consolider, distribuer et imposer une vue complète, fiable et à jour de ces données à travers l'organisation.
2. PIM ou Gestion de l'information produit : se réfère aux processus et technologies axées sur la gestion centralisée des informations produits, plus précisément sur les données requises pour commercialiser et vendre les produits à travers un ou plusieurs canaux de distributions (site web, catalogue papier, système ERP, échange électronique de données avec des partenaires commerciaux).
Contact
Charles Catherinot
Hotwire
D : +33(0)1-43-12-55-61
E : [email protected]
Aurélien Schuster
Stibo Systems
M : +33(0)6-46-40-74-60
E : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article