BRUXELLES, December 8, 2014 /PRNewswire/ --
Ansell, l'un des leaders mondiaux dans le domaine des équipements de protection, vient de lancer une campagne intitulée « Les huiles et lubrifiants sont des produits chimiques ». Cette campagne vise à sensibiliser l'industrie manufacturière aux risques sanitaires pouvant résulter d'une exposition aux huiles. Une exposition quotidienne découlant de la manipulation d'objets et de composants huileux lors du travail mains nues ou avec des gants de protection inadaptés (y compris des gants saturés d'huile) est une situation très fréquente dans l'industrie. Or, les risques pour la santé induits par un environnement professionnel en milieu huileux sont souvent négligés lorsque la priorité en matière de protection des mains est donnée à la préhension et aux performances.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131021/647898 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141208/720195-INFO )
Risques sanitaires prouvés
Les huiles et lubrifiants représentent des facteurs qui favorisent le développement de dermatoses professionnelles (allergies et dermatites) quand ces substances sont absorbées par la peau. Certains additifs pour huile (niveaux élevés de sulfoxyde de diméthyle ou d'hydrocarbures aromatiques polycycliques, notamment) sont réputés cancérigènes. Parmi les autres additifs, nous pouvons également citer l'acide borique, reconnu pour ses effets défavorables sur le plan de la reproduction, et les biocides à libération de formaldéhyde, reconnus pour leur potentiel carcinogène. Enfin, lors de l'utilisation, certaines huiles peuvent se charger en particules de métaux lourds, comme le plomb.
Conséquence du port de gants inadaptés
Les gants oléofuges sont vus comme des gants épais, rigides et transpirants. Dès lors, les opérateurs préfèrent porter des gants de protection mécanique offrant une meilleure dextérité, qui peuvent rapidement se saturer d'huile et exposer la peau, d'où une augmentation du risque pour la santé. En outre, comme ces gants ont tendance à s'étendre, ils sont beaucoup plus susceptibles de s'accrocher dans les machines et nécessitent un effort accru pour saisir les objets huileux. Cette situation compromet encore davantage la santé, la sécurité et la productivité lorsque les opérateurs qui recherchent une préhension sûre décident alors de travailler mains nues.
Nouveaux gants imperméables
Avec le lancement de la gamme Ansell HyFlex® nouvelle génération de gants de protection mécanique perfectionnés, les professionnels n'ont plus à faire de compromis sur la protection pour mener à bien leurs tâches en milieu huileux. Ces gants tricotés polyvalents à usage général sont dotés d'une couche externe oléofuge imperméable à la fois fine et souple, et intègrent la technologie Ansell Grip Technology™, pour une préhension exceptionnelle sur les surfaces huileuses et glissantes. Ils comblent ainsi efficacement les exigences en matière d'équipement de protection individuelle des opérateurs, en proposant une gamme qui se situe entre les gants à usage unique et les gants résistants aux produits chimiques d'Ansell.
Sensibilisation des travailleurs : un facteur primordial
Dans le cadre de sa campagne « Les huiles et lubrifiants sont des produits chimiques », Ansell prodigue des conseils, fournit des questionnaires visant à évaluer la sécurité sur le lieu de travail, communique des listes de vérification et organise des séminaires afin d'aider les responsables sécurité à identifier les problèmes potentiels. Du matériel de sensibilisation destiné aux opérateurs sera disponible ultérieurement.
Les clients bénéficient de l'importante base de données d'Ansell, qui contient la composition chimique de milliers de lubrifiants et d'huiles analysée au cours des vingt dernières années
Remarque : outre les documents officiels destinés à l'évaluation des risques sur le lieu de travail (normes OSHA, NIOSH et EN), Ansell recommande toujours une période d'essai avant de valider l'adoption d'un équipement de protection quelconque, gants et manchettes compris. Si le profil d'une application requiert des gants présentant la certification « EN 374 catégorie III » ou similaire, le choix doit alors en priorité se porter sur des gants résistants aux produits chimiques.
À propos d'Ansell
Ansell est un leader mondial dans le domaine de la protection de la santé et de la sécurité en proposant des solutions de haute qualité pour l'amélioration du bien-être.
Implanté en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes, dans la zone EMEA et en Asie, Ansell emploie près de 14 000 personnes à travers le monde et occupe les premières places dans le monde sur les marchés de l'équipement de protection individuelle et des gants médicaux, ainsi que dans le domaine de l'hygiène sexuelle et du bien-être. Les activités d'Ansell couvrent quatre secteurs : Medical (Protection médicale), Industrial (Protection industrielle), Single Use (Usage unique) et Sexual Wellness (Hygiène sexuelle et bien-être).
Pour de plus amples informations sur Ansell et ses produits, visitez le site http://www.ansell.eu.
Pour de plus amples informations sur Ansell et ses produits, visitez le site http://www.ansell.eu.
Ansell News Bureau
+1-732-345-2128
[email protected]
Share this article