DUBAI, Émirats arabes unis, December 8, 2015 /PRNewswire/ --
National Geographic Channel, le scientifique Hiroshi Ishiguro et la personnalité médiatique Ahmed Alshugairi se partagent un prix d'une valeur d'un million de dollars américains
National Geographic Channel, Hiroshi Ishiguro, professeur au département des systèmes d'innovation de l'École d'ingénieurs de l'université d'Osaka, et Ahmed Alshugairi, présentateur du programme télévisé « Khawatir », se sont vu accorder le Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum Knowledge Award d'une valeur d'un million de dollars américains.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151207/293621 )
Les lauréats ont été annoncés à la cérémonie d'ouverture de la deuxième édition du Knowledge Summit 2015 (Sommet du savoir 2015) à Dubaï en présence de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis, également émir (gouverneur) de Dubaï, Son Altesse Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï, Son Altesse Cheikh Ahmed bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, président de la Mohammed Bin Rashid Al Maktoum Foundation (MBRF) et d'autres dignitaires, dont l'ancien premier ministre britannique, Gordon Brown.
À cette occasion, Gary E. Knell, président et DG de National Geographic, a reçu 500 000 dollars américains, alors que les deux autres gagnants ont reçu 250 000 dollars américains chacun.
Dans une allocution vidéo, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a appelé à des investissements dans le savoir et l'autonomisation pour relever les défis de la région, et a salué les efforts déployés par Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum dans cette direction. « Des rapports successifs sur le développement humain attirent l'attention sur la nécessité de la région pour plus de connaissances et l'autonomisation des femmes. En outre, ils font état des effets de l'extrémisme qui touchent certains pays, mais qui peuvent être contrecarrés en responsabilisant les jeunes et en leur offrant de nouvelles opportunités », a-t-il souligné.
Organisé par la Mohammed bin Rashid Al Maktoum Foundation (MBRF), ce sommet de trois jours est articulé autour du thème « The Way to Innovation » (Chemin vers l'innovation). Son Éminence Jamal bin Huwaireb, Directeur général de la MBRF, a déclaré : « Le Knowledge Summit est l'occasion unique de trouver des solutions novatrices pour surmonter les difficultés de la région, y compris le besoin urgent d'emplois stables et d'une vie décente pour des millions de jeunes. Le Sommet rassemble des novateurs et des experts dans le but d'élaborer des idées destinées à renforcer la valeur du savoir dans les sociétés arabes ».
Il a également souligné que les initiatives associées à ce Sommet, notamment le Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum Knowledge Award, l'Arab Knowledge Index (Indice du savoir arabe) et l'Arab Knowledge Portal (Portail du savoir arabe) donneront un nouvel élan au développement des connaissances.
Dr Sima Bahouth, Sous-Secrétaire général de l'ONU et Directeur du Bureau régional du PNUD pour les États arabes, a rajouté : « L'Arab Knowledge Index et la plateforme électronique connexe "Knowledge for All" (Le savoir à la portée de tous) mettent en avant le lien entre savoir, innovation et développement durable, qui est également illustré par les trois Rapports sur le savoir arabe élaborés en collaboration avec la MBRF. Je tiens à exprimer mon estime à Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum pour son soutien constant aux efforts de développement et de diffusion des connaissances dans les pays arabes et dans le monde entier ».
Les résultats de l'Arab Knowledge Index, qui fait état du statut de l'éducation dans les pays arabes, seront communiqués lors du Sommet. Outre les technologies de l'information, la recherche scientifique et l'innovation dans l'industrie cinématographique et des médias, l'éducation est l'un des piliers de l'édition de cette année.
Share this article