Annonce des lauréats du concours CGAP Microfinance Photography
WASHINGTON, June 14, 2011 /PRNewswire/ --
Le premier prix de l'édition 2010 du concours CGAP Microfinance Photography est décerné à Mohammed Rakibul Hasan pour « The Tannery Industry ». M. Hasan a pris la photo, dans laquelle des centaines de peaux dorent au soleil, dans sa ville natale de Dhaka, au Bangladesh, où l'on trouve beaucoup de petites tanneries. M. Hasan est finaliste du concours pour la troisième fois, mais c'est la première fois qu'il remporte le grand prix. M. Hasan travaille comme photographe pigiste et il est en même temps étudiant de troisième cycle en photojournalisme à l'université Adeneo de Manille, aux Philippines.
Pour voir les actifs multimédias relatifs à ce communiqué de presse, veuillez visiter le : http://multivu.prnewswire.com/mnr/cgap/50702/
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110614/MM18311)
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110412/MM81963LOGO)
L'œuvre de M. Hassan a remporté le prix parmi 2 000 œuvres de photographes professionnels et amateurs autour du monde au concours CGAP Microfinance Photography 2010 [http://www.cgap.org/p/site/c/template.rc/1.26.16410/].
Des photographes sud-asiatiques ont dominé les trois premières positions, mais les 20 autres lauréats proviennent de toutes les régions du monde. Pour la première fois cette année, des photographes de Chine sont fortement représentés parmi les gagnants.
Le lauréat de la seconde position, « Jute Monster », par Jashim Salam, présente une perspective inhabituelle du renouveau de l'industrie de la jute au Bangladesh. M. Salam est étudiant en photojournalisme au South Asian Institute of Photography au Bangladesh, et c'est la première fois qu'il s'inscrit au concours.
Les juges ont recommandé quatre photographes pour la Mention spéciale, qui se distinguaient par le récit et l'esprit, et également pour la composition technique. « Rickshaw Puller », par Joy Mukherjee du Bengale-Occidentale, montre un client de la microfinance, M. Ibrahim aidant les gens à franchir la rivière Matla à marée basse. « Food Workshop », par le photographe chinois Tian An, saisit la lumière et la chaleur ambiante dans un commerce alors que le propriétaire d'une petite épicerie fait griller des crêpes chinoises.
La photographie de Sudipto Das qui montre un grand-père racontant des histoires à son petit-fils en Bengale-Occidentale a été considérée par les juges pour avoir saisi un moment unique.
Huaxin Hu a également été considéré pour la Mention spéciale pour « Selling Geese », un portrait amusant d'un fermier et son fils transportant des oies aux marchés dans la province de Zhejiang en Chine.
« Que ce soit le vendeur de lait au Pakistan qui attend nerveusement les résultats des analyses d'un échantillon de lait qu'il vend, un vendeur de tofu qui met sur pied un bouiboui improvisé sur un chantier de construction en Chine, ou un marchand de poisson à Muscat, Oman, qui remet un énorme thon au boucher, ces photographes ont fait des portraits saisissants de l'ingéniosité de certaines personnes », a indiqué Jeanette Thomas, la responsable des communications de CGAP. « Du Madagascar au Madhya Pradesh, d'un faiseur de chandelles aux Philippines, aux vendeurs de vêtements dans les rues de Wroclaw en Pologne, ces images démontrent l'esprit d'entreprise et l'énergie des êtres humains aux quatre coins du monde. »
Un diaporama [http://www.cgap.org/p/site/c/media/?play=1.9.50503] des photographes gagnants et les détails des gagnants apparaissent au http://www.cgap.org.
Les dépôts de candidatures pour l'édition 2011 du concours CGAP Microfinance Photography débuteront le 15 juin 2011.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article