SOYO, Angola, January 28, 2014 /PRNewswire/ --
Angola LNG a annoncé aujourd'hui la vente de sa première cargaison de GPL provenant de son usine de Soyo, l'installation que la société a construite afin de valoriser les ressources pétrolières offshore de l'Angola.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130616/621759-a )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140128/666844 )
Cette première cargaison a été vendue à Sonangol, la compagnie pétrolière et gazière nationale de l'Angola, au cours d'une transaction franco à bord depuis Soyo, avant d'être acheminée par le transporteur de GPL BW Broker. L'ensemble des produits GPL et des condensats ont fait l'objet de contrats de vente gérés par les filiales des actionnaires d'Angola LNG.
La jetée portuaire en charge des produits GPL et des condensats avait été mise en service peu avant le début des opérations de chargement. Cette mise en service comprenait l'essai des équipements de sécurité, des dispositifs d'amarrage et des bras de chargement.
S'exprimant au sujet de cette première cargaison, Artur Pereira, PDG d'Angola LNG Marketing a déclaré : « En plus de notre production de GNL destinée aux marchés internationaux, la production de propane, de butane et de condensats d'Angola LNG représente une part importante de notre activité opérationnelle et commerciale. La production de nos produits de GPL et de condensats permettra de répondre à la demande en énergie des marchés nationaux et d'exportation. »
En plus de ses installations de GNL, l'infrastructure de gaz naturels liquides d'Angola LNG sur le site de son usine de production de Soyo comprend des réservoirs d'entreposage pouvant accueillir 88 000 m3 de propane, 59 000 m3 de butane et 108 000 m3 de condensats. Ce site dispose d'une jetée portuaire dédiée au chargement du propane, du butane et des condensats et d'un deuxième appontement réservé au chargement du butane comprimé qui alimentera le marché national.
L'annonce d'aujourd'hui marque un nouvel événement majeur dans le développement continu des ressources pétrolières et gazières de l'Angola et introduit une source d'énergie supplémentaire à destination des marchés de l'Angola et de l'étranger.
Angola LNG Limited est une coentreprise incorporée réunissant Sonangol, Chevron, BP, ENI et Total qui consistera à recueillir et à traiter le gaz afin de produire et de livrer du GNL et des liquides de gaz naturels. La durée de vie prévue de l'installation s'élève à au moins 30 ans.
Notes à l'intention des rédacteurs :
Angola LNG assurera le recueil, le traitement, la vente et la livraison de 5,2 millions de tonnes de GNL par an, en plus du gaz naturel, du propane, du butane et des condensats, le tout depuis son usine située à Soyo, en Angola, qui est l'une des unités de traitement de GNL les plus modernes au monde. L'Angola est le second producteur de pétrole en Afrique subsaharienne. Jusqu'à présent, les gaz étaient brûlés à la torche puis réinjectés dans des réservoirs, toutefois Angola LNG propose une solution permettant de réduire les émissions et de créer une nouvelle source d'énergie propre.
Les actionnaires d'Angola LNG Limited sont Sonangol (22,8 %), Chevron (36,4 %), BP (13,6 %), ENI (13,6 %), et Total (13,6 %).
L'infrastructure d'Angola LNG représente un investissement de 10 milliards de dollars, soit l'un des plus importants jamais réalisés dans l'industrie pétrolière et gazière angolaise. Forte d'une flotte de sept méthaniers et de trois jetées de chargement (GNL, gaz liquéfiés et butane comprimé), la mission d'Angola LNG consiste à contribuer à l'élimination du torchage des gaz et à fournir aux clients des sources d'énergie propres et fiables tout en maximisant les retours sur investissement.
http://www.angolalng.com
Pour tout complément d'information, veuillez contacter :
Rob Foyle
Conseiller en communication
Angola LNG Marketing Ltd
T +44-7880-384-468
[email protected]
Share this article