Andres Conesa, PDG d'Aeromexico, est le nouveau président de l'IATA
MIAMI, 11 juin 2015 /PRNewswire/ -- L'Association internationale du transport aérien (International Air Transport Association (IATA)) a annoncé l'entrée en fonction d'Andres Conesa, PDG d'Aeromexico, comme président du Conseil des gouverneurs de l'IATA pour un mandat d'un an, à compter d'aujourd'hui. M. Conesa est le premier Mexicain à occuper ce poste.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20130315/MX77534LOGO
M. Conesa succède à Calin Rovinescu, PDG d'Air Canada, dont le mandat d'un an a pris fin à la conclusion de la 71ème Assemblée générale annuelle (AGA) de l'Association et du Sommet mondial du transport aérien tenus à Miami, en Floride. M. Rovinescu restera membre du Conseil des gouverneurs et président du comité.
M. Conesa a dirigé Aeromexico, la plus importante compagnie aérienne du Mexique, depuis 2005 après une carrière qui l'a vu occuper plusieurs postes de finance clés dans l'administration publique mexicaine. M. Conesa sert en qualité de membre du Conseil des gouverneurs de l'IATA depuis 2008.
« Je suis impatient de relever les défis que pose la direction du Conseil des gouverneurs de l'IATA dans la 70ème année de cette association irremplaçable. Il s'agira d'un défi de taille à l'approche des importantes décisions sur le changement climatique qui seront prises par les gouvernements lors de l'assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) en 2016. L'IATA joue un rôle vital dans l'industrie de l'aviation en gérant les systèmes de règlement mondiaux, en étant le fer de lance des efforts de plaidoyer à l'échelle mondiale, et en développant constamment les normes dont dépend l'aviation. Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec le directeur général et PDG Tony Tyler et avec toute l'équipe IATA pour promouvoir une meilleure compréhension de l'aviation parmi nos intervenants clés et promouvoir les initiatives importantes qui la rendront encore plus sure, plus efficace et durablement rentable », a déclaré M. Conesa.
« Je voudrais adresser mes très vifs remerciements à Calin pour son solide appui et son leadership dans une année qui a présenté de nombreux défis. Il a notamment fourni une orientation éclairée alors que nous étions confrontés à de multiples défis, notamment le suivi des aéronefs, le survol de zones de conflit, Ebola et le problème continu des blocages de fonds au Venezuela. Et, sous sa direction, nous avons reçu l'autorisation du ministère des transports des Etats-Unis pour une nouvelle capacité de distribution qui permettra une modernisation majeure de l'expérience d'achat des produits de vols aériens », a confié pour sa part Tony Tyler, directeur général et PDG de l'IATA.
« Je suis convaincu qu'Andres poursuivra la tradition de solide leadership de l'IATA dans le poste important qu'est celui de président du Conseil des gouverneurs. L'année s'annonce chargée alors que NDC transitionne des pilotes à la phase de déploiement, tandis que nous continuons de collaborer avec l'OACI sur le partage d'information sur les zones de conflit et sur l'initiative de mise en œuvre du suivi des aéronefs. Sa perspective internationale sera déterminante à l'heure où nous détaillons à la position de l'industrie sur les mesures fondées sur le marché pour l'environnement. Et, comme toujours, nous pouvons être certains que l'avenir nous réserve aussi des surprises », a ajouté M. Tyler.
L'IATA a également annoncé que Willie Walsh, du Conseil des gouverneurs, allait servir en qualité de président à partir de juin 2015 au terme du mandat de M. Conesa.
L'AGA s'est clôturée avec l'annonce qu'Aer Lingus allait accueillir la 72ème Assemblée générale annuelle de l'IATA et le Sommet mondial du transport aérien à Dublin du 1er au 3 juin 2016.
« Nous sommes heureux de rassembler les leaders de l'aviation du monde entier à Dublin. Le transport aérien jour un rôle vital dans la vie sociale et économique de l'Irlande et les Irlandais ont une fière tradition de contribution au développement de notre industrie mondiale. Nous nous réjouissons à l'idée de vous accueillir dans notre capitale et de vous faire apprécier l'hospitalité pour laquelle la ville de Dublin est renommée. Les délégués trouveront un accueil chaleureux, une ville dynamique et un lieu idéal pour leur AGA », a ajouté Stephen Kavanagh, PDG d'Aer Lingus.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article