Ancien dirigeant de BlackRock et personnalité officielle du Trésor américain, Peter Fisher va rejoindre le Systemic Risk Council
WASHINGTON, 13 mars 2017 /PRNewswire/-- Le Systemic Risk Council a annoncé aujourd'hui l'arrivée de Peter R. Fisher comme nouveau membre rejoignant les plus hauts dirigeants financiers Jean-Claude Trichet et Paul Volcker servant en tant que conseillers principaux du Conseil.
M. Fisher est maître de conférences à l'École de commerce Tuck du Dartmouth College, et agrégé supérieur du Tuck Center for Global Business and Government. C'est un ancien haut fonctionnaire de la Réserve fédérale et du Trésor américain, après lequel il a travaillé à BlackRock.
Sir Paul Tucker, président du Systemic Risk Council (SRC), a déclaré : « Nous sommes absolument ravis que Peter se joigne à nous, car il apporte une grande expérience du système financier depuis une perspective à la fois de la réglementation et du secteur privé, accompagnée d'une profonde connaissance des deux côtés de l'Atlantique. À une période où les officiels caressent l'idée de revenir en arrière sur les réformes réglementaires et d'exposer le public à une recrudescence de risques, l'esprit indépendant de Peter va être de grande valeur dans nos délibérations. »
Sheila Bair, présidente fondatrice du SRC de 2012 à 2015 et présidente de la Federal Deposit Insurance Corporation de 2006 à 2011, a relevé qu'un renfort comme celui de M. Fisher maintient le statut du SRC comme autorité indépendante dominant le risque systémique. « Il va représenter un plus extraordinaire dans notre groupe qui dépend d'une expérience et d'une compréhension profondes de la stabilité des marchés financiers. »
Le CFA Institute, association professionnelle sans but lucratif, non partisane et qui administre la norme Chartered Financial Analyst (CFA®), a dirigé la création du Conseil en 2012. Paul Smith, son PDG et président a commenté : « Nous sommes enchantés de voir Peter Fisher s'ajouter à ce conseil dont l'importance mondiale ne cesse de grandir. Il existe peu d'autres apports indépendants du secteur privé dans le processus en cours de réforme des réglementations financières, laquelle est aujourd'hui plus importante que jamais. L'arrivée de M. Fisher au Conseil va renforcer davantage la crédibilité de celui-ci auprès des décideurs du monde entier. »
À propos de Peter Fisher :
M. Fisher est maître de conférences à l'École de commerce Tuck du Dartmouth College, et agrégé supérieur du Tuck Center for Global Business and Government. Il a été directeur principal du BlackRock Investment Institute depuis février 2013. Il a travaillé chez BlackRock de 2004 à 2013. Il y était responsable du Revenu fixe et était également coresponsable du Groupe de gestion du portefeuille à revenu fixe. Auparavant, il dirigeait le Financement national au Trésor américain. Il a servi comme sous-secrétaire du Trésor américain, où il avait pour responsabilité principale la gestion de la dette américaine. Il a été le vice-président directeur de la Réserve fédérale et son gestionnaire du Système de compte du marché libre de 1995 à 2001. De 1985 à 2001, il a travaillé à la Federal Reserve Bank de New York où il était responsable de l'ensemble de ses opérations sur le marché libre et le marché des changes. Il a servi comme sous-secrétaire du Financement national du Trésor américain d'août 2001 à octobre 2003. Il a travaillé à la Bank for International Settlements. Il possède une vaste expérience dans le secteur public, notamment dans les questions complexes de gestion d'actif et de passif. De 2005 à 2007, il a servi comme président de BlackRock Asia. Il est directeur chez KCG Holdings, Inc. depuis le 18 janvier 2017 et chez American International Group, Inc. depuis le 12 mai 2014. Il sert en tant qu'administrateur non exécutif de l'Autorité des services financiers du Royaume-Uni. Il est directeur chez AIG, Inc., à la John F. Kennedy Library Foundation et au Peterson Institute for International Economics. Il est également membre du conseil de la Fondation de l'église épiscopale. Il a servi comme administrateur non exécutif indépendant de l'Autorité de bonne conduite financière du 19 janvier 2007 au 31 mars 2013. M. Fisher obtient en 1985 un doctorat en jurisprudence (JD) de la Faculté de droit de Harvard après une licence (BA) en histoire du Harvard College en 1980.
Remarques à l'attention des rédacteurs :
Indépendant, non partisan, le Systemic Risk Council (www.systemicriskcouncil.org) a été constitué en 2012 pour surveiller et encourager la réforme de la réglementation aux États-Unis et sur les marchés financiers mondiaux, en se concentrant particulièrement sur le risque systémique. Le Conseil est financé par le CFA Institute, association mondiale de plus de 145 000 professionnels de l'investissement et qui privilégie avant tout les intérêts des investisseurs et établit la norme d'excellence professionnelle dans la finance. Les déclarations, documents et recommandations du Conseil, bénévole du secteur privé, ne représentent pas nécessairement les vues du CFA Institute. Le Conseil travaille en collaboration afin de rechercher un accord sur chacune de ses recommandations.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article