Amina Mohammed, ancienne conseillère aux objectifs mondiaux des Nations unies, va prendre la tête de l'organisation WASH
GENEVA, January 19, 2016 /PRNewswire/ --
Aujourd'hui, le Conseil de Concertation pour l'Approvisionnement en Eau et l'Assainissement (WSSCC) a annoncé qu'Amina J. Mohammed, ministre de l'Environnement de la République fédérale du Nigéria, allait être nommée Présidente à compter du 5 avril 2016.
L'ancienne Secrétaire générale adjointe et Conseillère spéciale du Secrétaire général concernant la Planification du développement post-2015, Mme Mohammed, va présider le Comité directeur et diriger le travail du secrétariat du WSSCC, basé à Genève, ainsi que ses opérations dans 20 pays en Afrique et en Asie et ses 5 000 membres dans 150 pays. Hébergé par le Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets, le WSSCC est le seul élément des Nations unies dédié exclusivement aux besoins d'assainissement et d'hygiène des populations les plus vulnérables dans le monde. Mme Mohammed remplace le président par intérim, Andrew Cotton, Directeur émérite du Centre pour l'eau, l'ingénierie et le développement et l'ancienne présidente, le professeur Anna Tibaijuka, Membre du parlement, Tanzanie, et ancienne sous-secrétaire générale et directrice générale d'ONU-Habitat.
« Le WSSCC incarne l'esprit de transformation des Objectifs de développement durable, en faisant la promotion de WASH au niveau national comme point d'entrée stratégique pour atteindre plusieurs cibles », a déclaré Mme Mohammed. « En améliorant les conditions d'hygiène et d'assainissement à grande échelle, le Conseil aborde les questions d'éducation et de santé et donne du pouvoir aux femmes. Je suis fière de présider une organisation qui comprend que l'égalité et l'universalité doivent œuvrer de pair dans le cadre du développement durable. »
En tant que Conseillère spéciale du Secrétaire général concernant la Planification du développement post-2015, Mme Mohammed était chargée de veiller au succès de l'adoption par les États membres des Objectifs de développement durable en septembre 2015. Elle est professeure associée à l'université de Columbia et a occupé le poste d'adjointe spéciale principale au président du Nigéria sur la question des Objectifs du millénaire pour le développement, ayant travaillé avec trois présidents sur une période de six ans.
Christopher W. Williams, Directeur exécutif de WSSCC, a accueilli Mme Mohammed, en déclarant : « Les questions d'assainissement et d'hygiène sont cruciales pour améliorer la santé et le développement. Pour la période post-2015, nous avons besoin d'un leadership mondial fort afin d'approfondir nos efforts, et d'une ambition audacieuse pour faire progresser le programme de transformation. »
Dans le cadre de son poste de présidente du WSSCC, Mme Mohammed prévoit d'utiliser son expérience et son réseau de contacts pour sensibiliser aux solutions pratiques visant à améliorer l'assainissement et l'hygiène.
Contact pour les médias
David Trouba
Responsable du programme, du plaidoyer et des communications
[email protected]
Tél. : +41-22-560-8178
Mobile : +41-79-293-2600
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article