AMBER Alert Europe lance une plateforme d'alerte pour les disparitions d'enfants à l'échelle de l'UE
BRUXELLES, March 21, 2013 /PRNewswire/ --
Plateforme spécifiquement conçue pour retrouver les enfants après leur enlèvement grâce à une communauté de 1,5 million de citoyens de l'UE
Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, appelle chacun à rejoindre l'initiative AMBER Alert Europe
L'initiative AMBER Alert Europe (http://www.amberalert.eu) a lancé aujourd'hui la première plateforme d'alerte pour les disparitions d'enfants à l'échelle de l'UE : AMBER Alert Europe. Aux États-Unis, les systèmes similaires, unis au sein du plan AMBER Alert, ont déjà sauvé les vies de plus de 600 enfants.
Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne en charge de l'Agenda numérique, a déclaré : « L'Agenda numérique pour l'Europe s'apprête à utiliser la technologie afin de faire une vraie différence. L'initiative AMBER Alert Europe en est un exemple excellent, car elle utilise la technologie actuelle pour aider à sauver des enfants victimes d'un possible enlèvement. J'appelle chacun - citoyens, ONG, entreprises et gouvernements des États membres - à rejoindre l'initiative AMBER Alert Europe afin de garantir que lors d'une disparition d'enfant en Europe, nous sommes en mesure d'alerter immédiatement toutes les personnes se trouvant dans la région en question - même à travers les frontières et les barrières linguistiques. »
AMBER Alert Europe a pour objectif de retrouver les enfants dans les premières heures qui suivent leur enlèvement ou après être devenus victimes du trafic humain. Mode de fonctionnement d'AMBER Alert :
- Création d'un système d'alerte pour les disparitions d'enfants pour les pays de l'UE qui n'en possèdent pas déjà un, parallèlement au renforcement supplémentaire des différents systèmes d'alerte existants dans les États membres de l'UE ;
- Liaison de tous les systèmes d'alerte présents en Europe en utilisant des normes d'alerte internationales et les meilleures pratiques établies par la Commission européenne en matière d'alerte pour les disparitions d'enfants ;
- Représentation cartographique initiale de tous les enfants disparus en Europe ;
- Utilisation de la conscience situationnelle et de la volonté d'aider des citoyens de l'UE (mise à contribution), afin de contribuer au sauvetage d'environ 1 million d'enfants portés disparus chaque année au sein de l'UE ;
- Émission rapide d'alertes transfrontalières lorsqu'un enfant est porté disparu à proximité d'une frontière de l'UE ;
- Envoi d'alertes transfrontalières multilingues, avec traduction automatique des avis de disparition.
Avec cette nouvelle plateforme, AMBER Alert Europe offre à l'échelle de l'UE à l'objectif de l'UE (DG Justice) une réponse sur les alertes pour les disparitions d'enfants, indiquant qu'un système d'alerte précoce pour les enlèvements d'enfants, avec une interopérabilité transfrontalière, devrait être établi dans la totalité des 27 pays de l'UE.
« Lorsqu'un enfant est victime d'un enlèvement, il n'y a pas une minute à perdre. Des études réalisées aux États-Unis montrent que dans 76 % des cas d'homicides sur des enfants disparus, l'enfant est tué dans les trois heures qui suivent son enlèvement, tandis que dans 88,5 % des cas, l'enfant est tué dans les 24 heures*. C'est pour cela que les alertes AMBER ont été conçues - dans le but de sauver des vies en s'assurant que dans les minutes qui suivent, la nation entière se lance à la recherche d'un enfant disparu », explique Frank Hoen, fondateur d'AMBER Alert Europe et d'AMBER Alert Pays-Bas. « De nombreux États membres de l'UE ont répondu à l'appel à l'action de la Commission européenne et ont lancé un système national d'alerte pour les disparitions d'enfants. C'est une très bonne chose. Mais nous devons maintenant passer à l'étape suivante car en Europe, les frontières sont toujours proches. Les ravisseurs d'enfants ne s'arrêtent pas aux frontières. Ce doit également être le cas des avis de disparition. »
« Grâce à ce système, qui s'appuie sur les meilleures pratiques de la Commission européenne, les États membres de l'UE sont en mesure de renforcer leurs systèmes d'alertes existants, ou - s'ils n'en possèdent pas déjà un - d'employer notre ensemble d'outils au complet et d'établir un système d'alerte dans leur pays », poursuit-t-il.
« Ce système rend hommage aux enfants qui ont disparu au sein de l'UE, comme Madeleine McCann, Alessia et Livia Schepp, Jeremi Vargas et Ben Needham », ajoute M. Hoen. « La prochaine fois qu'un enfant disparaît, comme c'était le cas pour eux, une photo de cet enfant devrait être vue immédiatement par toutes les personnes de la région en question : citoyens, médias, policiers et autorités frontalières à travers l'Europe. Et lorsqu'un enfant est enlevé à proximité d'une frontière, les personnes se trouvant de l'autre côté de cette frontière devraient également être alertées, avec la possibilité d'élargir les recherches avec une simple pression d'un bouton. »
La technologie actuellement utilisée par AMBER Alert Europe s'appuie sur celle déjà employée aux Pays-Bas pour le plan AMBER néerlandais depuis 2008. Le plan AMBER Alert néerlandais a été lancé en 2008 par le ministre néerlandais de la Justice et compte aujourd'hui 1,5 million de participants, parmi lesquels des milliers de grandes organisations qui aident à promouvoir davantage l'initiative AMBER Alert gratuitement. Avec un taux de réussite de 64 %**, le système AMBER Alert néerlandais est un cas exemplaire de mise à contribution efficace des citoyens.
La technologie employée permet la diffusion immédiate de messages d'alerte à la police, à la presse et au public, en utilisant tous les médias disponibles - des panneaux routiers électroniques à la télévision, en passant par la radio, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, les fenêtres contextuelles et les fonds d'écran sur PC, de grands écrans de publicité (panneaux numériques), des messages par e-mail et SMS, des applications pour smartphones, des affiches imprimables, des flux d'actualité RSS, ainsi que des bannières et incrustations sur des sites Internet.
Vous souhaitez aider la plateforme AMBER Alert Europe à sauver véritablement des vies dans votre pays ? Pour vous inscrire dès aujourd'hui et recevoir des alertes gratuites et des informations sur les développements les plus récents des alertes de disparitions d'enfants dans votre pays, rendez-vous sur le site : http://www.amberalert.eu
*Source : Étude sur les meurtres d'enfants enlevés, Bureau du Procureur général de l'État de Washington, 2006
** Nombre d'enfants sauvés grâce à AMBER Alert ; source : AMBER Alert Pays-Bas, 2013
NOTE À L'INTENTION DES RÉDACTEURS (À NE PAS PUBLIER)
Des photographies et informations destinées à la presse sur ce sujet sont disponibles à l'adresse : http://www.amberalert.eu/press.aspx
À propos d'AMBER Alert Europe
AMBER Alert Europe a pour objectif de sauver les enfants pendant les premières heures qui suivent leur enlèvement et après qu'ils soient devenus victimes du trafic humain.
Les personnes souhaitant aider la plateforme AMBER Alert Europe à sauver véritablement des vies dans tous les États membres de l'UE sont invitées à s'inscrire pour recevoir des alertes gratuites et des informations sur les développements les plus récents des alertes de disparitions d'enfants dans leur pays sur le site : http://www.amberalert.eu
Principaux sponsors d'AMBER Alert Europe
Comme pour le système AMBER Alert néerlandais, les principaux sponsors d'AMBER Alert Europe sont la société de logiciels Netpresenter et le fournisseur d'hébergement Jitscale :
- À propos de Netpresenter - http://www.netpresenter.com
Netpresenter est un fournisseur de logiciels de communication novateurs qui aident les organisations à transmettre des informations à leurs employés et leurs clients. Les logiciels de Netpresenter peuvent aussi être employés pour avertir tout le monde avec rapidité et efficacité en cas d'urgence.
- À propos de Jitscale - http://www.jitscale.com
Jitscale est une société de gestion des technologies de l'information qui se spécialise dans la conception, l'organisation, la gestion et l'optimisation d'une vaste gamme de plateformes informatiques fondamentales.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article