PARIS, May 21, 2013 /PRNewswire/ --
Dans le défi que s'est lancé l'avion Solar Impulse de faire le tour du monde en 2015, il est une nouvelle épreuve incontournable ce printemps, celle de la traversée des Etats-Unis.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130521/613892 )
Le challenge de parcourir plus de 5 000 km à la seule énergie solaire motive encore une fois les équipes d'Altran, partenaire technologique de Solar Impulse, pour accompagner cette aventure. Dans un paysage chaotique et varié fait de montagnes, de plaines, de côtes et de déserts, avec une météo complexe, les équipes vont faire face à des choix stratégiques pour le plan de vol.
C'est donc avant même de décoller, qu'Altran joue un rôle essentiel dans la définition des trajectoires possibles en étroite collaboration avec les météorologues.
Et pour obtenir ce « go » ou « no go » de décision de vol et de plan de vol, Altran a développé une série d'outils d'analyse et de calcul. Fondés sur la modélisation de phénomènes complexes, intégrant les dernières données météorologiques et de contrôle aérien, ces outils permettent des prises de décision rapides jusqu'à l'atterrissage qui est parfois la partie la plus complexe du vol.
Les experts d'Altran ont exploré 4 milliards de possibilités de trajets pour évaluer les dates et les parcours potentiels et donner à l'avion les meilleures chances de succès. Les changements climatiques seront la bête noire des équipes au sol qui devront faire preuve d'une attention sans relâche. Pour accompagner cette extraordinaire traversée, le travail d'équipe est primordial.
« Le succès dépend énormément des bons choix de route que nous allons prendre avec l'équipe Altran, parfois ce choix est fait quelques heures avant le décollage. Pour nous Altran n'est pas qu'un conseiller extérieur, Altran fait partie de l'équipe. » souligne Bertrand Piccard, initiateur, président et pilote de Solar Impulse.
Voir la vidéo Altran « Solar Impulse Accross America »
http://www.altran.com/fr
Share this article