PARIS, March 16, 2015 /PRNewswire/ --
Un des enjeux majeurs du tour du monde auquel s'attaque Solar Impulse avec le support d'Altran est la gestion des vols de longue durée, jusqu'à 120 heures sans escale, et des traversées océaniques de 7 000 voire 10 000 kilomètres. Sur ces longs parcours, l'avion solaire autonome Si2 rencontrera un nombre grandissant d'aléas potentiels, confronté à des situations météorologiques délicates car extrêmement variables. Et c'est au sol, au cœur de la Mission Control Center (MCC)[1], que sont tracées les routes de cette épopée hors du commun, grâce au système de calculs mathématiques développé par les équipes Altran. Ce sont ainsi entre 100 et 150 milliards de plans de vol possibles qui ont été analysés depuis 2014 : les mathématiques au service d'une des plus belles aventures du monde moderne.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130408/607421 )
Au sein de la MCC, l'équipe Flight Strategy d'Altran a pour rôle d'explorer les possibilités de vol et de construire des stratégies optimisées afin d'alimenter en continu le processus décisionnel supervisé par le Flight Director. Pour saisir les meilleures opportunités de décollage et assurer l'enchainement des vols en préservant les bonnes marges de sécurité et en évaluant les risques encourus, de nouveaux systèmes de simulation et de calcul ont été développés par Altran. Les solutions identifiées sont disséquées et discutées avec les trois autres équipes de spécialistes présentes dans la MCC : météorologues, contrôleurs aériens et ingénieurs de vol.
« Altran a développé des systèmes de calcul qui innovent par leur capacité à analyser de gigantesques masses de données météorologiques, mais aussi à anticiper précisément les paramètres de vol de l'avion, à chaque instant. Ceci permet alors à l'équipe Flight Strategy de construire et d'étudier la meilleure stratégie pour un vol donné, et de vivreainsi le vol avant qu'il n'ait lieu », explique Philippe Salle, président-directeur général d'Altran.
http://www.altran.com/fr/hub-presse/actualites/2015/altran-guide-solar-impulse-dans-sa-tentative-de-tour-du-monde-grace-aux-mathematiques.html#.VQazStJwvl8
http://www.altran.com/fr
1. Centre névralgique du tour du monde
Suivez-nous sur Twitter :
@Altran
#InnovationMakers
#Si2
#RTW
Share this article