Altran : recentrage sur une stratégie de croissance rentable
PARIS, October 19, 2011 /PRNewswire/ --
Philippe Salle, Président du Groupe Altran, a présenté sa stratégie 2012-2015 pour un retour à une croissance rentable, et lance douze grands projets.
La revue stratégique, menée depuis l'arrivée de Philippe Salle à la tête du groupe Altran en juin dernier, a confirmé le haut niveau d'expertise du Groupe dans le conseil en innovation technologique et ingénierie avancée, et mis en exergue les importantes potentialités de son domaine d'activité. Elle a permis d'identifier de nombreux leviers d'amélioration des performances, et conduit à définir un plan d'actions et des objectifs de croissance et de rentabilité ambitieux.
Objectifs
Dynamisation de l'activité - Chiffre d'affaires : plus de 2,0 Md€ en 2015
Amélioration de la profitabilité - EBITA : 11% à 12% du CA (en haut de cycle)
Génération de cash - Free cash flow : 2% à 4% du CA
La progression du chiffre d'affaires s'appuiera en premier lieu sur l'accélération de la croissance organique puis sur la réalisation d'acquisitions tactiques.
Altran va se concentrer sur six territoires européens, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni, et quatre industries : automobile et transports, aérospatial et défense, énergie et santé, et télécommunications. Altran va également pousser le développement au niveau mondial de ses solutions : Product Lifecycle Management et Embedded & Critical Systems.
Le recentrage opéré permettra à Altran de capitaliser sur ses points forts et de renforcer sa position de leader sur le marché européen du conseil en ingénierie et innovation.
La dynamisation de la croissance passera également par le développement dans les pays émergents les plus avancés en matière d'innovation technologique : en Chine, où seront établis des partenariats et en Inde, où sera renforcée sa plate-forme offshoring existante.
L'amélioration de la rentabilité et la maximisation de l'autofinancement reposeront sur l'accroissement de la valeur ajoutée et la rationalisation des modes opératoires. Elles s'appuieront également sur l'atténuation de la volatilité des revenus, rendue possible par le redéploiement géographique et sectoriel de l'activité. Les actions entreprises viseront à augmenter le taux de marge brute, à abaisser le ratio de coûts indirects, et à réduire la durée des encours.
La trésorerie générée permettra de maintenir l'endettement à un niveau limité et de couvrir les futurs investissements et acquisitions.
L'implémentation de cette stratégie s'accompagne d'une nouvelle organisation, plus fonctionnelle, et s'articule autour de douze grands chantiers, axés sur la recherche d'efficacité, le service aux clients et la fidélisation des salariés.
Lien vers communiqué de presse original : http://www.altran.com/finance/strategic-plan.html
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article