Alors que les temps sont difficiles en Grèce, un phare laissant entrevoir un avenir plus radieux est dévoilé
ATHENES, Grèce, June 30, 2011 /PRNewswire/ --
- LA FONDATION STAVROS NIARCHOS ET RENZO PIANO BUILDING WORKSHOP PRESENTENT LES PLANS ARCHITECTURAUX FINAUX DU CENTRE CULTUREL STAVROS NIARCHOS
- Un symbole du XXIe siècle pour Athènes
Après des mois de planification, la Fondation Stavros Niarchos et le cabinet d'architecture Renzo Piano Building Workshop ont dévoilé aujourd'hui les plans définitifs du Centre culturel Stavros Niarchos (Stavros Niarchos Foundation Cultural Center - SNFCC), un complexe qui se veut un pôle d'attraction de première classe pour la culture, l'éducation et le divertissement, et aussi un nouveau symbole urbain pour l'Athènes du XXIe siècle. La construction devrait commencer plus tard cette année et se terminer en 2015.
« Ce projet est très important en ce qui concerne les aspirations de la Grèce et de son peuple, particulièrement durant cette période économique difficile », explique Andreas Dracopoulos, coprésident de la Fondation Stavros Niarchos. « Le SNFCC symbolise le progrès, le développement et l'innovation, mais il constitue aussi un projet transformateur ayant d'importantes répercussions environnementales, éducatives, culturelles, économiques, sociales et civiques. »
Conçu par Renzo Piano, architecte méditerranéen de renommée internationale et récipiendaire du prix Pritzker, et par les membres de son cabinet d'architecture, le SNFCC enrichira la vie quotidienne des Grecs, ainsi que de millions de visiteurs du monde entier. Il comprendra le parc Stavros Niarchos d'une superficie de 170 000 m2 (42 acres), un siège à la fine pointe de la technologie pour la Bibliothèque nationale de la Grèce, et une nouvelle salle d'opéra pour l'Opéra national grec.
Donnant sur le bord de la mer et situé à 4,5 km au sud du centre-ville d'Athènes, le SNFCC honore le concept dont la municipalité environnante porte le nom, Kallithea (« belle vue »), en rétablissant les vues ouvertes sur la mer. Le parc Stavros Niarchos constituera 85 pourcent du site du SNFCC, ce qui en fera l'un des plus importants espaces verts à Athènes, ville qui a présentement le plus faible ratio d'espaces verts par habitant en Europe. Le parc s'élèvera en pente douce jusqu'à former une colline haute de 32 m au sommet de laquelle un prolongement de l'Agora, sous la forme d'une Salle de lecture multifonction vitrée, facilitera le rapport visuel entre la mer et la ville : passé, présent et futur. De même, il reliera visuellement la Baie et l'Acropole, rendant hommage à l'icône classique le surplombant.
Sous le parc, deux édifices ont été combinés en une structure vitrée fluide, sculptée pour englober une Agora urbaine qui servira à la fois de lieu de rassemblement et de portail vers la Bibliothèque nationale et l'Opéra national grec. Un mur de livres iconographique, symbole fonctionnel et accueillant de l'éducation accessible à tous, définit le caractère de la nouvelle Bibliothèque nationale de la Grèce, qui élargira ses fonctions au delà de son rôle actuel de centre de recherche exclusif, pour devenir une ressource publique à laquelle tout le monde aura accès. L'Opéra national grec offrira une sophistication technologique et une acoustique de calibre mondial qui seront à même de répondre aux besoins des productions les plus exigeantes, qu'il s'agisse de concerts, de ballets, de comédies musicales ou de plus intimes récitals de solistes.
L'engagement envers le développement durable est manifeste dans chaque aspect du concept : du parc, qui agit également comme toit « vert » pour la Bibliothèque nationale et l'Opéra national grec, au Canal qui sert de dispositif de protection supplémentaire anti-inondations sur le site, au toit photovoltaïque qui produira de l'énergie solaire pour répondre aux besoins des deux édifices et contribuera à maintenir au minimum la production d'émissions en carbone des édifices. Le projet a l'ambition d'obtenir la certification platine ou or du système de classement LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), ce qui constituerait une première en Grèce, mais aussi une première pour un projet de cette envergure en Europe.
Ce projet d'une valeur estimée à 566 millions d'euros (803 millions USD) est représentatif de l'engagement de la Fondation envers la culture, la prospérité et l'avenir de la Grèce, et il sera concrétisé sur un site appartenant à l'État grec. Lorsqu'il sera finalisé, il sera entièrement exploité et dirigé par l'État, ce qui en fait le premier partenariat public/privé de ce genre en Grèce, et le plus important projet culturel et éducatif jamais entrepris dans le pays. Le SNFCC, l'un des plus gros projets de construction dans l'histoire récente de la Grèce, aura un impact immédiat sur l'économie locale, fournissant des emplois et injectant des capitaux dans un climat économique difficile.
Une étude sur l'impact économique et social du SNFCC, menée par le Boston Consulting Group (BCG) et commandée par la Fondation Stavros Niarchos, estime que le projet aura, entre autres, les bénéfices suivants :
- Une stimulation économique totale d'environ 1 milliard d'euros (incluant les dépenses liées à la construction) découlera de l'investissement initial dans la construction du SNFCC ;
- Les effets combinés de l'exploitation et des dépenses de visiteurs, associés aux activités du SNFCC génèreront environ 160 millions d'euros en activité économique annuelle lorsque le centre aura atteint sa pleine capacité fonctionnelle dans la communauté locale, à Athènes et en Grèce ;
- Le ratio de « surface verte » par habitant doublera dans les municipalités environnantes ;
- Athènes bénéficiera d'une institution culturelle de calibre mondial, ainsi que d'un lieu de rassemblement et d'une destination urbaine, avec toute l'attention internationale et le renom que cela implique ;
- Le SNFCC sera le point central du redéveloppement d'une importante zone du centre-ville d'Athènes ;
- L'exploitation et la programmation continues du SNFCC constitueront un perpétuel moteur économique et culturel pour Athènes et la Grèce ;
À propos de la Fondation Stavros Niarchos
La Fondation Stavros Niarchos (http://www.SNF.org), un organisme philanthropique international de premier plan dans le monde, accorde des fonds pour soutenir les domaines suivants : les arts et la culture, l'éducation, la santé et la médecine, et le bien-être social. Tout en étant renommée pour son soutien aux initiatives concernant la Grèce, la Fondation est active sur le plan international. À ce jour, la Fondation a accordé des subventions totales à teneur de 928 millions d'euros / 1,3 milliards USD, par le biais de 2 000 bourses à des organismes à but non lucratif, réparties entre 95 nations dans le monde.
Contact :
Beth Garcia
Goodman Media International pour la Fondation Stavros Niarchos
+1-212-576-2700 poste 242
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article