BARCELONE, Espagne, March 21, 2016 /PRNewswire/ --
Le salon Alimentaria 2016 sera plus axé que jamais sur la gastronomie et l'expérience pour mettre en valeur et promouvoir la qualité, la variété et la diversité des produits alimentaires et des boissons espagnols. L'événement organisé par Fira de Barcelona et Alimentaria Exhibitions − du 25 au 28 avril − montrera comment tirer parti du lien entre l'industrie alimentaire, la gastronomie et le tourisme pour créer un marché de niche au niveau international. Plus de 100 activités basées sur l'alimentation sont au programme, notamment des sessions de démonstration culinaire, des conférences et des dégustations de plats et d'aliments avec des chefs renommés du calibre de Joan Roca et une toute nouvelle génération de jeunes chefs reconnus au niveau international.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160318/345826LOGO )
L'espace gastronomique vedette sera The Alimentaria Experience avec des ateliers et des démonstrations culinaires. Plus de 40 chefs étoilés par le Guide Michelin seront présents, tels que Mario Sandoval, Ángel León, Ricard Camarena, Rubén Trincado, Eduard Xatruch, Oriol Castro, Diego Guerrero, Beatriz Sotelo, Celia Jiménez et Yolanda León. D'autres grandes cultures culinaires seront également représentées, avec Roberto Ruiz (Mexique); Andrea Tumbarello (Italie), Ricardo Sanz (Japon), Atul Kochhar (Inde), Mauro Colagreco (France) et Virgilio Martínez (Pérou).
Pour découvrir les vins espagnols qui donnent le ton, analyser le marché et révéler la relation étroite qui existe entre les plats et les vins, Alimentaria lance Vinorum Think, un espace de dégustation, de conférences et de démonstrations culinaires, avec des associations de plats et de vins proposées par des critiques de vin, des œnologues, des patrons de restaurant, des journalistes et des chefs. On peut notamment signaler la présence de Tom Stevenson, le plus grand spécialiste mondial des vins mousseux et de Debra Meiburg, qui a reçu le titre de « Master of Wine » (Maître du vin).
D'autres espaces se distinguent, notamment le Bar gourmet dédié à l'huile d'olive, où seront proposés plus de 200 marques d'huile d'olive de la meilleure qualité ainsi qu'une exposition intitulée « L'Espagne, pays des 100 fromages » où les visiteurs pourront déguster des fromages artisanaux. Il y aura également des espaces consacrés à l'alimentation et au tourisme du vin, aux cocktails et aux alcools, ainsi que des camions-restaurants.
Selon le directeur général d'Alimentaria, J. Antonio Valls : « Nous voulons montrer comment l'industrie alimentaire peut augmenter ses ventes internationales via la gastronomie et le tourisme. ». En Espagne, l'agroalimentaire, l'hôtellerie, la restauration et le tourisme représentent plus de 25 % du PIB.
Avec la participation d'environ 4000 entreprises de plus de 70 pays, Alimentaria est la plus grande vitrine internationale pour la gastronomie, l'alimentation et les boissons espagnoles. Le salon, qui célèbre son 40e anniversaire cette année, attire quelque 140 000 professionnels du secteur à Barcelone, dont 35 % venus de l'étranger.
http://www.alimentaria-bcn.com
Share this article