AGT International présente IoTA, la première plate-forme d'analytique pour l'Internet des objets (IoT), permettant d'accélérer le développement de l'IoT
-- IoTA permet aux développeurs d'applications de tirer pleinement parti de la valeur des données IoT en leur offrant un ensemble modulaire de composants d'analytique des données
CHICAGO, 16 octobre 2014 /PRNewswire-/ -- AGT International, un pionnier mondial dans l'Internet des objets (IoT), a annoncé aujourd'hui qu'il avait lancé IoTA, une plate-forme modulaire, ouverte et fondée sur le cloud qui est destinée aux développeurs d'applications IoT et offre des capacités d'analytique IoT, de gestion des données et de visualisation. IoTA est à la base d'un grand nombre de solutions IoT créées par AGT et, en proposant cette plate-forme à d'autres développeurs, AGT permettra à une plus grande variété de solutions IoT de voir le jour et contribuera à accélérer l'adoption de la technologie IoT.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141015/152391LOGO
Présentée lors de l'« Internet of Things World Forum 2014 », la plate-forme d'analytique IoT permet une intégration facile d'une analytique prête à l'emploi pour les données qui proviennent d'une multitude de points de terminaison et de domaines d'activités. L'explosion des données IoT et la nature particulière de ces données générées par des capteurs et/ou des dispositifs intensifient la demande pour une analytique IoT spécialisée afin de pouvoir finalement exploiter tout le potentiel réel de l'IoT. D'ores et déjà proposé à certains développeurs, avec un lancement plus général prévu pour le deuxième semestre de 2015, IoTA comble les lacunes du secteur pour les outils d'analytique existants et traditionnels qui ne sont pas en mesure de gérer et d'intégrer la complexité des données IoT concrètes.
La plate-forme cloud proposée via IoTA est le produit de cinq années d'expérience pour AGT dans la mise en œuvre de solutions complexes faisant intervenir un vaste ensemble de capteurs, de dispositifs IoT et d'analytique évoluée permettant d'améliorer la vie et les opérations à travers le monde en transformant la gestion du trafic, la surveillance de l'environnement, la gestion des infrastructures, le contrôle de la consommation d'énergie, la sûreté publique et de nombreux autres projets dans différents secteurs. L'équipe d'IoTA réunit des vétérans du secteur et des experts des services informatiques, IoT et cloud.
« Cela fait des années qu'AGT permet une coopération plus efficace et sûre entre les villes, une meilleure gestion des infrastructures d'eau, un trafic plus fluide, une meilleure protection et une plus grande interaction des installations de production d'énergie et des sites pétroliers et gaziers, pour ne citer que quelques exemples de nos réussites. Grâce à la création d'IoTA, nous exploitons notre important savoir-faire dans l'analytique et notre expérience dans le déploiement IoT dans le but de relever toute une série de nouveaux défis dans de nombreux secteurs différents », explique Mati Kochavi, PDG d'AGT. « L'IoT sera à l'origine d'une quantité gigantesque de nouvelles données qui seront radicalement différentes de celles que nous utilisons aujourd'hui. Pour interpréter ces données et exploiter le potentiel de l'IoT, nous aurons besoin d'une analytique qui est propre aux données de l'IoT ».
Les données de l'IoT sont beaucoup plus difficiles à analyser que les grands volumes de données habituellement générées par les entreprises en raison de facteurs liés à la disparité des sources de données, de la répartition géographique des points de terminaison, du « bruit » et des pannes des capteurs, et des imperfections qui en résultent dans la collecte et le flux des données et qui pourront rendre ces données inutilisables en l'absence d'une analytique performante. Or, IoTA d'AGT offre aux développeurs un ensemble de composants puissants qui leur permettent de relier, de gérer, d'analyser et de visualiser les données IoT en temps réel.
La société d'analyse du secteur Gartner s'est exprimée sur l'importance et la complexité du défi concernant les données IoT : « L'IoT pose un problème au niveau du big data que l'analytique devra permettre de résoudre, à savoir transformer les volumes considérables de données en quantités plus petites (facilement synthétisées par l'humain) d'informations utilisables et exploitables », selon l'analyste Peter Middleton, directeur de la recherche.
S'appuyant sur la grande expérience d'AGT dans les données provenant de capteurs, IoTA permet d'éliminer cette complexité en offrant des composants analytiques qui reconnaissent les différents types de données IoT et les défis qu'ils posent, et font correspondre les capacités analytiques aux types de données particuliers et aux contextes de données. Les applications qui font appel à cette analytique permettent aux utilisateurs finaux de faire de meilleures prédictions, d'optimiser leurs processus opérationnels et de rendre leurs opérations plus performantes. Précédemment, de telles capacités nécessitaient un très grand savoir-faire interne et engendraient des coûts importants et un travail laborieux pour les développeurs d'applications IoT. IoTA offre une solution abordable et rapide qui fait tomber les barrières à l'entrée d'applications IoT potentielles.
« Grâce aux capacités de déploiement rapide d'IoTA, les clients dans plusieurs secteurs bénéficient déjà des applications IoT riches en analytique proposées par AGT. Ces nouvelles applications transforment les entreprises qui les utilisent en leur permettant d'optimiser leurs processus opérationnels, de réaliser des économies d'exploitation et de générer de nouvelles sources de revenus », explique Wayne Hull, vice-président exécutif des ventes et des partenariats mondiaux chez AGT.
IoTA intègre les meilleures pratiques et des capacités uniques dans la gestion et l'analytique des données dans des composants modulaires, tels que la saisie et le traitement des données, le stockage et l'accès sécurisé, la gestion des capteurs, la fusion des données, la reconnaissance des activités, l'analyse des emplacements et des mouvements, la détection d'anomalies, l'analytique des comportements, la gestion, l'optimisation et la simulation d'événements, et l'analyse et la visualisation de scénarios, et il rend tout cela disponible sur le cloud afin que les développeurs puissent facilement accéder aux différents modules et expérimenter cette technologie.
La nécessité d'une plate-forme telle qu'IoTA pour toute une série de domaines et de secteurs d'activités a été confirmée par plusieurs pionniers de l'IoT, dont le docteur Hans-Arno Jacobsen, professeur Alexander von Humboldt-Professors à la Technische Universtät München.
« IoTA fait résolument tomber les barrières à l'entrée pour l'informaticien et la création de solutions IoT efficaces », selon Jacobsen. « Il permet aux développeurs de créer des solutions plus performantes, plus rapides et plus fiables. Nous serions heureux d'utiliser la plate-forme IoTA pour créer des applications IoT et des systèmes d'applications faisant appel à des logiciels de couches intermédiaires ».
Dans le cadre de l'annonce qui a été faite aujourd'hui, AGT a également présenté de nouvelles applications fondées sur IoTA qui permettent de relever les défis pour des opérations portuaires efficaces, la gestion de sites plus petits et la gestion des risques, et les services de maintien de l'ordre :
- SmartPort est une application d'identification et de suivi de barges qui permet d'améliorer les opérations portuaires et maritimes grâce à l'utilisation de balises intelligentes, d'une couverture Wi-Fi dans tout le port et des systèmes de localisation en temps réel (RTLS) pour l'ensemble de la flotte de barges, qui ne disposent habituellement pas aujourd'hui de ce type d'informations. Le flux continu de données alimente la puissante analytique cloud d'IoTA pour l'analyse des mouvements, la reconnaissance des formes et la détection d'anomalies, ce qui profite à l'ensemble de l'écosystème portuaire. Les opérateurs de barges peuvent ainsi travailler de façon plus efficace, tandis que les ports accroissent le débit de marchandises et les autorités de réglementation ont un plus grand contrôle sur les opérations portuaires.
- L'application O&G Pro destinée aux secteurs extractifs permet d'améliorer la gestion et la sécurité des opérations sur les sites en faisant appel à des capteurs intégrés à l'ensemble des installations de production et des véhicules. Cette solution IoT permet d'identifier, de surveiller, d'analyser et de visualiser des données qui jusqu'ici n'existaient pas en temps réel. Le recours à l'identification et au suivi des objets, à l'optimisation des itinéraires et à l'analytique prédictive d'IoTA génère des informations qui permettent de réduire les vols, d'économiser de l'argent, d'améliorer les opérations quotidiennes, de réduire les éventuelles erreurs de suivi et de facturation de matériaux, et de renforcer la sécurité des opérations.
- Grâce à StreetSmart, les officiers de police en patrouille sont mieux connectés et informés en portant des capteurs sur leur uniforme, en utilisant les données sur les médiaux sociaux et en faisant appel à l'analytique des données en temps réel, ce qui leur permet de disposer des toute dernières informations sur ce qui se passe dans la rue. Cette solution exploite l'analytique des données cloud d'AGT pour apprendre le comportement habituel d'un agent, fusionner des données issues de plusieurs capteurs et reconnaître automatiquement des événements anormaux, ce qui permet un partage immédiat des informations avec tous les agents en patrouille dans la ville. Cette solution automatise également la collecte de données nécessaires aux formalités administratives des agents. La solution IoTA permet donc aux agents en patrouille d'être plus efficaces, de renforcer leur sécurité et de maximiser le temps qu'ils passent sur le terrain.
Dans les douze prochains mois, AGT entend proposer des applications IoTA supplémentaires pour les soins de santé, l'industrie de transformation et la gestion de la chaîne logistique.
A propos d'AGT International
AGT International est une société multinationale à capitaux privés dont le siège est à Zurich, en Suisse, qui se spécialise dans l'Internet des objets (IoT), y compris l'analytique et les applications IoT, les solutions et les services professionnels sur le cloud. Les solutions d'AGT permettent d'optimiser les opérations de transformation, la gestion des villes, les flux de trafic, l'administration des hôpitaux et la connectivité des établissements scolaires.
Les plates-formes d'analytique et de logiciels d'AGT permettent aux clients d'accroître leurs gains d'efficacité, de réduire leurs coûts, de renforcer leur transparence et de proposer de nouveaux modèles d'entreprise. Elles comprennent IoTA, une plate-forme d'analytique IoT ouverte destinée aux développeurs d'applications IoT ; CityMIND, une solution IoT destinée aux villes ; ReadyMIND, qui facilite la gestion IoT des infrastructures vitales, notamment en cas d'incidents d'origine humaine ou naturelle.
Pour de plus amples informations, consulter www.agtinternational.com.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article