African Parks réalise le plus grand transfert d'éléphants jamais fait au Malawi
JOHANNESBURG, August 3, 2017 /PRNewswire/ --
African Parks, une ONG de préservation qui gère les parcs nationaux et les régions protégées dans toute l'Afrique, a réalisé l'un des plus grands transferts de l'histoire, ce mercredi 3 août 2017. Ce sont au total 520 éléphants qui ont été déplacés du Parc national de Liwonde et de la réserve de la faune de Majete et qui ont été relâchés dans la réserve de la faune de Nkhotakota, qu'elle gère en partenariat avec le Département des parcs nationaux et de la faune et la flore (DNPW selon l'anglais) du Malawi.
Le transfert avait deux objectifs : regarnir Nkhotakota et soulager la pression due à la surpopulation des éléphants à Liwonde et Majete. Des années de braconnage ont réduit la population de Nkhotakota de 1 500 à moins de 100 éléphants avant le commencement du transfert, mais African Parks a passé deux ans à réviser l'application de la loi pour éviter le braconnage, travaillant avec les communautés et préparant l'arrivée des éléphants en toute sécurité.
« Aux côtés d'African Parks, nous avons pris des mesures extraordinaires pour assurer un avenir aux éléphants du Malawi, et parallèlement nous aidons les personnes qui vivent près de ces régions sauvages extrêmement importantes. Nous réduisons les conflits dans deux parcs, tout en restaurant des processus écologiques et en augmentant le tourisme dans le troisième parc, ce qui apporte des bénéfices positifs aux communautés locales. C'est véritablement gagnant-gagnant tant pour les personnes que pour la faune », a déclaré Brighton Kumchedwa, directeur du DNPW.
L'année dernière, 261 éléphants ont été déplacés aux côtés de 1 100 autres animaux pour regarnir Nkhotakota. Cette année, à compter du 17 juin, Nkhotakota a reçu 225 autres éléphants et d'autres animaux de Majete et Liwonde. Par ailleurs, 34 éléphants supplémentaires ont été déplacés de Liwonde au Parc national de Nyika, ce qui porte à 520 le nombre d'éléphants replacés avec succès.
« Il est rare d'entendre de bonnes nouvelles sur les éléphants en Afrique », a déclaré Peter Fearnhead, PDG d'African Parks. « Ce transfert réussi est un moment charnière pour le Malawi qui a émergé comme leader dans la préservation des éléphants en Afrique et dans la restauration de parcs. Replacer plus de 500 éléphants et savoir qu'ils se porteront bien à Nkhotakota nous parle d'espoir et de survie et est un vrai exemple de ce qui est possible grâce à une bonne collaboration. »
Cette initiative est devenue une réalité grâce au soutien généreux de la Loterie néerlandaise du code postal, The Wyss Foundation, The Wildcat Foundation, Donna et Marvin Schwartz, Stichting Dioraphte et la People's Postcode Lottery.
Vous pouvez lire l'intégralité du communiqué de presse
Vous pouvez télécharger des images et le film d'une minute qui montre le transfert
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article