AFIKIM, Israël, September 12, 2016 /PRNewswire/ --
Avertit les éleveurs quand le vêlage commence et si le travail se prolonge.
Afimilk, un fournisseur mondial de solutions pour la gestion de troupeaux, a intégré un service d'alerte des vêlages, comprenant une application de détection des vêlages prolongés, à son système de surveillance des vaches AfiAct II. La nouvelle technologie aidera les producteurs laitiers à identifier instantanément de manière à aider rapidement les vaches faisant face à une mise bas difficile, également appelée dystocie.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160822/399915 )
« Le nouveau service d'alerte de vêlages aidera les éleveurs à détecter plus précisément le début du travail et à être mieux préparés pour des événements potentiellement coûteux tels que la dystocie », a déclaré le Dr Alon Arazi, docteur en médecine vétérinaire, membre sénior de l'équipe de recherche d'Afimilk.
Le vêlage difficile est associé à une mortalité et morbidité accrues des veaux. Des études ont montré que jusqu'à la moitié des vaches Holstein primipares aux États-Unis ont besoin de l'intervention d'un agriculteur ou d'un vétérinaire pendant le vêlage.*
« Surveiller les vaches prêtes à vêler est très chronophage et dépend fortement des compétences des observateurs », a déclaré le Dr Arazi. « Une surveillance automatique et continue du vêlage est plus efficace et permet un contrôle ininterrompu. »
Edu Mesnik, éleveur chevronné, a enregistré une réduction spectaculaire de la mortalité des veaux depuis l'installation d'AfiAct II dans son troupeau l'année dernière.
« Nous avons maintenant un bon contrôle sur le processus de vêlage, et trouver des veaux morts le matin est aujourd'hui rare », a-t-il affirmé.
AfiAct II est le premier système de podomètres placés sur la patte et programmé pour émettre des alertes spécialement en cas de mise bas prolongée. Les alertes sont générées par un podomètre associé au logiciel de gestion AFIFARM 5 et envoyées vers un smartphone lorsque le vêlage commence, et ensuite si le vêlage se prolonge.
En plus du vêlage, AfiAct II détecte les phases d'activité et de repos, y compris les chaleurs, les fausses couches, les problèmes de confort des vaches et certaines maladies.
Un autre système de surveillance proposé par Afimilk, Silent Herdsman, inclut un capteur fixé au cou qui détecte les chaleurs, les troubles des cycles et les maladies sur la base de l'activité de la vache, de la rumination et des habitudes alimentaires. Ces deux systèmes de surveillance seront présentés au Salon international des productions animales SPACE, à Rennes, en France, du 13 au 16 septembre et au World Dairy Expo à Madison dans le Wisconsin, du 4 au 8 octobre 2016.
Afimilk est un leader mondial en matière de logiciels de gestion d'exploitations, de systèmes de surveillance des vaches et d'outils d'analyse du lait pour les producteurs laitiers dans 50 pays. Pour plus d'informations sur les systèmes de surveillance des vaches AfiAct II et Silent Herdsman, veuillez contacter un revendeur Afimilk local, ou rendez-vous à l'adresse Afimilk.com.
* A.C. Barrier et al. Parturition progress and behaviours in dairy cows and calving difficulty (Comportements et progrès en matière de parturition des vaches laitières et difficultés de vêlage). Applied Animal Behaviour Science 139 (2012) 209-217.
Contact :
Noa Yonish
Directeur du marketing d'entreprise
+972-50-758-9973
[email protected]
Kim Parr
+1-(315)-476-1646, ext. 225
[email protected]
Share this article