Affidea Partners et ScreenPoint Medical utilise l'intelligence artificielle pour accroître la précision du diagnostic des dépistages par mammographie
AMSTERDAM, 11 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Affidea et ScreenPoint Medical annonce un partenariat stratégique visant à améliorer les performances cliniques des dépistages par mammographie et à favoriser la détection précoce des cancers du sein. Ce partenariat exploitera l'empreinte croissante d'Affidea sur le marché européen de l'imagerie mammaire et fournira à ScreenPoint Medical une occasion unique de mettre en œuvre la solution innovante, Transpara™, basée sur l'intelligence artificielle, dans trois autres pays européens : la Grèce, la Hongrie et l'Espagne.
Transpara™ est une solution d'intelligence artificielle pour le dépistage du cancer du sein, utilisant des algorithmes de deep learning pour la détection automatique des lésions suspectes sur les mammographies 2D et 3D. Ce logiciel classe les mammographies sur une échelle d'un à dix pour indiquer le risque de cancer. Le score produit par Transpara™ permet de sélectionner les patients nécessitant un suivi plus régulier. Cet outil diagnostic met en lumière les zones de calcification et de lésion des tissus mous aidant les radiologues à interpréter les images avec une plus grande précision. Des études ont montré que Transpara™ corrobore les conclusions des radiologues[1], offrant ainsi une seconde opinion tout en augmentant la fiabilité et la précision des diagnostics[2].
Giuseppe Recchi, PDG d'Affidea, a déclaré : « Il s'agit du deuxième projet innovant en matière d'intelligence artificielle que nous intégrons à l'ensemble de notre réseau européen dans le but d'étendre la médecine de précision, d'améliorer l'exactitude des diagnostics et de fournir des diagnostics en sénologie plus rapides et plus personnalisés grâce à des solutions avancées basées sur l'intelligence artificielle. De cette manière, nos médecins peuvent tirer pleinement parti des outils d'intelligence artificielle, afin de renforcer la confiance dans leurs diagnostics et, en fin de compte, sauver plus de vies. Nous sommes impatients de mettre en œuvre cette solution basée sur l'intelligence artificielle pour le bénéfice des femmes dans toute l'Europe et de travailler avec nos partenaires pour développer les meilleures solutions cliniques possibles pour les patientes et les médecins. »
Le professeur Nico Karssemeijer, PDG de ScreenPoint Medical, a ajouté : « Nous sommes très heureux de ce partenariat stratégique qui offrira à ScreenPoint une opportunité unique de travailler avec le plus grand fournisseur d'imagerie diagnostique avancée en Europe, afin de mettre en œuvre l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'imagerie du sein. Avec Affidea, nous partageons la vision selon laquelle des solutions d'intelligence artificielle innovantes sont nécessaires pour aider les radiologues à faire face aux exigences croissantes en matière de qualité et d'efficacité, dans un contexte où les procédures d'imagerie diagnostique deviennent de plus en plus complexes. Nous sommes fiers que Transpara™ fasse partie des premières applications d'intelligence artificielle mises en œuvre par Affidea et nous attendons avec intérêt les fruits de cette collaboration. »
Le professeur Rowland Illing, vice-président principal, responsable de la stratégie en matière de santé et du numérique chez Affidea, a pour sa part ajouté : « Nous repoussons les limites en terme de précision diagnostique, de traitement plus personnalisé et, au final, d'amélioration des résultats cliniques, le tout en offrant une expérience patient exceptionnelle. La nouvelle solution d'intelligence artificielle Transpara™ offrira à nos médecins une aide informatisée à la décision clinique automatisée, afin d'améliorer les performances de lecture et de distinguer plus rapidement les tissus sains des tumeurs, augmentant ainsi la précision des diagnostics. »
Transpara™ est approuvée par l'administration américaine chargée des aliments et des médicaments (FDA) et porte le label CE pour une utilisation avec la mammographie et la tomosynthèse mammaire numérique.
Faits sur le cancer du sein :
- Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, avec une incidence estimée à 560 000 cas en Europe en 2018.[3]
- Dans les 28 pays de l'Union Européenne, 1 femme sur 8 développera un cancer du sein.[4]
- En 2018, l'Organisation mondiale de la santé estimait à 627 000 le nombre de femmes dans le monde[3], dont 150 000[4] en Europe, décédées suite à un cancer du sein.
1 « Stand-alone artificial intelligence for breast cancer detection in mammography: Comparison with 101 radiologists », Rodriguez-Ruiz et al, JNCI: Journal of the National Cancer Institute, djy222, https://doi.org/10.1093/jnci/djy222, 2019.
2 « Detection of Breast Cancer with Mammography: Effect of an Artificial Intelligence Support System » Rodríguez-Ruiz et al, Radiology 290:2, 305-314, 2019.
3 Global Cancer Observatory: Cancer Today. Lyon, France : Centre international de recherche sur le cancer : https://gco.iarc.fr/today.
4 Curado MP et al. Cancer Incidence in Five Continents, Vol. IX, IARC Scientific Publications No. 160. IARCPress: Lyon: 2007.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/942742/Affidea_Group_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article