MOSCOU, April 8, 2015 /PRNewswire/ --
Selon le rapport annuel de 2014 réalisé par la revue Airline Business sur l'aviation civile mondiale, Aeroflot siège dans le top 5 européen des compagnies aériennes en terme de recette au siège kilomètre (RSK) et de taux de croissance.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150115/724686 )
En 2014, le RSK d'Aeroflot a été de 67,12 milliards de passagers-kilomètres, soit une hausse de 11,4 % par rapport à l'année précédente. En termes absolus, ces chiffres placent la compagnie à la 5e position en Europe, mais en termes de taux de croissance, la compagnie siège à la 4e position, dépassant ainsi des transporteurs leaders tels que Air France-KLM, Lufthansa, et British Airways. Le taux de croissance moyen de RSK en Europe a été de 6,2 % (y compris pour les transporteurs bon marché).
Aeroflot se trouve également dans le top 5 européen en terme de sièges disponibles-kilomètres (ASK - available seat kilometres), dont le chiffre a atteint 85,82 milliards de passagers-kilomètres en 2014, c'est-à-dire une augmentation de 12,3 % par rapport à 2013. Aeroflot siège dans le top 5 de tous ces indicateurs pour la troisième année consécutive et la compagnie est le seul transporteur russe dans le classement.
Aeroflot est parvenue à maintenir ces positions internationales de leader malgré une conjoncture difficile pour le secteur, due à une détérioration de la situation économique et au taux de change du rouble. Le coefficient de charge passager a été de 78,2 %, un résultat excellent au vu de la baisse générale de la demande sur le marché aérien russe.
Aeroflot et l'Aeroflot Group surpassent les taux de croissance mondiaux moyen sur des points clefs. En 2014, Aeroflot a transporté 23,6 millions de passagers, c'est-à-dire, 13 % de plus qu'en 2013. Le nombre total de passagers transportés par le groupe a atteint 34,7 millions, soit une hausse de 10,7 % par rapport à l'année précédente. Au même moment, les données d'Airline Business montrent que la croissance moyenne du nombre de passagers transportés dans plus de 60 des plus importantes compagnies aériennes a tout juste atteint 4,9 %.
Depuis le début de l'année 2015, l'Aeroflot Group a non seulement maintenu ce taux de croissance, mais l'a augmenté. Pendant les deux premiers mois de l'année, le groupe a transporté plus de 5,1 millions de passagers, 15,7 % de plus qu'à la même période l'année passée.
Une autre caractéristique essentielle qui distingue Aeroflot des autres compagnies aériennes russes réside dans sa capacité à atteindre cette croissance dans ses résultats opérationnels sans entrainer de perte financière ou l'augmentation de ses dettes. En 2014, le revenu IFRS d'Aeroflot Group a augmenté de 9,9 % et atteint 319,8 milliards de roubles. Les profits d'exploitation ont atteint 11,3 milliards de roubles. En raison des adaptations de bilan, qui comprennent les fluctuations du taux de change, le groupe a affiché une perte de 17,1 milliards de roubles, mais sans ces adaptations, le groupe aurait montré un bénéfice de 10,8 milliards de roubles.
Les données d'Airline Business témoignent de la mise en œuvre cohérente des éléments clés de la stratégie d'Aeroflot Group. Le groupe s'est fixé pour objectif de figurer dans le top 5 européen des transporteurs en terme de trafic passagers et de revenus d'ici 2025. Aeroflot a déjà prouvé sa position parmi le top 5 des compagnies aériennes européennes dans une série d'indicateurs clés.
À propos d'Aeroflot
Aeroflot est la compagnie aérienne phare de Russie et l'un des groupes de transport aérien les plus importants d'Europe. En 2014, Aeroflot a transporté 23,6 millions de passagers (34,7 millions en tant que Groupe Aeroflot incluant ses filiales), soit un record parmi les compagnies aériennes russes. Un membre fier de l'alliance internationale des compagnies aériennes SkyTeam. Aeroflot et ses partenaires desservent 1052 destinations à travers 177 pays dans le monde. Aeroflot exploite la plus jeune flotte au monde (parmi les principales compagnies aériennes) composée de 153 appareils Airbus, Boeing et Sukhoi. Aeroflot compte parmi les leaders mondiaux en matière de sécurité aérienne. La compagnie a obtenu un indice comparable à celui de ses pairs mondiaux dans le cadre du programme de la Communauté européenne pour l'évaluation de la sécurité des aéronefs étrangers (SAFA - Safety Assessment of Foreign Aircraft), principal paramètre de sécurité mondialement reconnu. Elle est le premier transporteur russe à rejoindre le répertoire d'IATA Operational Safety Audit (IOSA), renouvelant son inscription pour la 5e fois en 2013. Aeroflot a réussi le test d'IATA Safety Audit for Ground Operations (ISAGO) et respecte pleinement l'ISO 9001:2008 et l'ISO 14001:2004. En 2014, SKYTRAX a désigné Aeroflot Meilleure compagnie aérienne d'Europe orientale pour la troisième fois. Pour en savoir plus http://www.aeroflot.com.
Share this article