Adherium et AstraZeneca s'associent pour améliorer la vie des personnes souffrant de maladies respiratoires
-- Une collaboration de premier plan qui associe la santé numérique aux meilleurs traitements par inhalation
-- L'accord international de fourniture à long terme cible les programmes de soutien aux patients d'AstraZeneca
-- Le Smartinhaler (inhalateur « intelligent ») d'Adherium s'avère améliorer sensiblement l'observance du traitement et les résultats sur la santé chez les adultes et les enfants
MELBOURNE, Australie, 23 juillet 2015 /PRNewswire/ -- Adherium (NZ) Limited, entreprise basée en Nouvelle-Zélande, a conclu un partenariat à long terme avec le leader international de l'industrie pharmaceutique, AstraZeneca, dans lequel l'entreprise voit le premier accord commercial au monde à associer la technologie de la santé numérique à des traitements par inhalation largement commercialisés, afin d'améliorer l'état de santé des patients souffrant de maladies respiratoires.
En vertu d'un accord de fourniture à long terme, Adherium va apporter des dispositifs et des capteurs nouveaux et innovants qu'AstraZeneca intégrera dans ses programmes mondiaux de soutien aux patients souffrant de la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) et d'asthme.
Le directeur général et PDG d'Adherium, Garth Sutherland, a déclaré : « Nous sommes très heureux de travailler avec AstraZeneca. Ces accords représentent une avancée majeure dans le traitement et la gestion des maladies respiratoires, et ils vont marquer une différence fondamentale dans la qualité de vie des personnes souffrant d'asthme ou de la MPOC. »
Au cours des 15 dernières années, Adherium a développé sa technologie de dispositifs de surveillance et a collaboré à un grand nombre de partenariats académiques pour démontrer la robustesse et l'efficacité des dispositifs. Moins de 50 % des patients asthmatiques suivent le traitement préventif prescrit. Il a été prouvé cliniquement que l'ajout du Smartinhaler™ d'Adherium augmente ce suivi de jusqu'à 59 % chez les adultes[1] et 180 % chez les enfants[2] asthmatiques. Chez les adultes, les preuves cliniques ont démontré que l'utilisation du Smartinhaler peut réduire les crises graves de 60 %, ce qui représente une très nette amélioration par rapport aux meilleures pratiques actuelles.
Ce partenariat :
- fait d'Adherium un acteur principal des technologies de santé numérique qui transforment la gestion des maladies respiratoires chroniques ;
- démontre l'engagement d'AstraZeneca envers son programme de produits pharmaceutiques intelligents, car c'est la première entreprise à mettre en œuvre un accord commercial portant sur une technologie numérique complémentaire à ses produits à inhaler ; et
- valide l'importance commerciale de la technologie d'Adherium sur le marché mondial de la santé numérique.
Adherium a développé une large gamme de systèmes de surveillance électronique (la gamme des produits Smartinhaler™) qui enregistrent l'heure et la date de l'utilisation des inhalateurs personnels et transmettent ces informations au portable du patient et au médecin traitant. Cela apporte des données objectives sur l'utilisation du traitement par inhalation aux patients, aux médecins et au personnel soignant.
AstraZeneca a déjà utilisé cette technologie avec succès dans des évaluations cliniques et des tests cliniques, et elle a conduit son utilisation dans des programmes de soutien aux patients visant à gérer leurs maladies. AstraZeneca prévoit d'utiliser la technologie des dispositifs d'Adherium comme composant essentiel de ses innovants programmes mondiaux de soutien aux patients.
La technologie sera tout d'abord utilisée pour surveiller la façon dont les patients utilisent leur traitement et apporter des conseils personnalisés aux patients en fonction de leur état de santé et de leur utilisation des médicaments. À l'avenir, les développements seront susceptibles d'intégrer des capteurs supplémentaires conçus pour surveiller l'état de santé des patients et d'évaluer potentiellement les facteurs de risques personnalisés des patients.
Le président d'Adherium, le Dr Doug Wilson, a commenté : « Ce partenariat signifie un changement de notre manière d'approcher le traitement de la maladie respiratoire. En apportant des données objectives et précises sur l'utilisation des médicaments par les patients, nous pouvons désormais développer pour la première fois des plans de traitement adaptés à chaque patient, et améliorer de ce fait considérablement leur qualité de vie. »
[1] |
Foster JM, Usherwood T, Smith L , Sawyer SM, Xuan W, Rand CS, Reddel HK, Inhaler reminders improve adherence with controller treatment in primary care patients with asthma. (Les systèmes de rappel des inhalateurs améliorent l'observance avec un contrôleur des traitements pour les premiers soins des patients asthmatiques.) Journal of Allergy and Clinical Immunology , Volume 134 , Issue 6 , 1260 - 1268.e3 |
[2] |
Chan AHY, Stewart AWS, Harrison J, Camargo C, Black PN, Mitchell EA. The effect of an inhaler with ringtones on asthma control and school attendance in children. (L'effet des inhalateurs avec des sonneries sur le contrôle de l'asthme et la fréquence scolaire chez les enfants.) Lancet Respir Med. 21 janvier 2015. http://dx.doi.org/10.1016/S2213-2600(15)00008-9 |
À PROPOS D'ADHERIUM (NZ) LIMITED
La plateforme propriétaire Smartinhaler™ d'Adherium comprend une gamme de dispositifs médicaux approuvés qui sont reliés à des inhalateurs prescrits pour enregistrer des modèles d'utilisation des médicaments. Les dispositifs suivent la date et l'heure de l'utilisation faite par les patients et envoient des rappels audio et vidéo aux patients quand ceux-ci oublient une dose essentielle de leur traitement préventif. Les dispositifs avertissent également les patients quand l'utilisation de leurs médicaments de secours indique que leur état devient incontrôlé. Les dispositifs Smartinhaler™ transmettent automatiquement ces données, via des technologies de communication sans fil, à une application smartphone, ou à une plateforme de surveillance à distance, ou encore à un ordinateur individuel depuis lesquels les données peuvent être partagées avec le clinicien du patient pour apporter un soutien supplémentaire.
Actuellement les cliniciens ne disposent pas d'un système d'enregistrement de l'utilisation du traitement, et ils dépendent largement des informations des patients, lesquelles peuvent être inexactes. Avoir accès à des données précises et objectives permet aux médecins d'identifier l'observance sous-optimale du traitement et de suggérer des plans de traitement plus efficaces aux patients. Les produits d'Adherium s'attèlent à réduire les importants coûts financiers associés que l'observance sous-optimale du traitement entraîne sur les systèmes de soins de santé à l'échelle planétaire.
Les données des résultats cliniques ont montré que la plateforme Smartinhaler peut améliorer l'observance de jusqu'à 59 % chez les adultes et 180 % chez les enfants asthmatiques. Par ailleurs, les crises graves ont connu une réduction de 60 % chez les adultes asthmatiques. Les deux groupes bénéficient d'une qualité de vie améliorée grâce à leur plus grande observance, ce qui suppose une augmentation très sensible par rapport aux meilleurs traitements pratiqués de nos jours.
Adherium est un fournisseur de solutions de santé numérique destinées à l'industrie pharmaceutique, à la surveillance des patients à distance, ainsi qu'aux entreprises et aux organisations d'essais cliniques.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article