Accord d'association paraphé entre l'Ukraine et l'UE
BRUXELLES, March 30, 2012 /PRNewswire/ --
L'Ukraine a fait un pas de plus dans son association avec l'Union Européenne en ayant paraphé l'accord d'association entre les deux parties aujourd'hui à Bruxelles. Les chefs des délégations ukrainienne et européenne ont apposé leurs initiales sur les pages dédiées aux aspects politiques et économiques du document.
L'accord d'association crée un cadre de coopération et prévoit l'établissement de liens économiques, culturels et sociaux plus étroits entre les signataires. En outre, les fonctionnaires de Bruxelles espèrent que ce document permettra de promouvoir la primauté du droit, la démocratie et les droits de l'homme en Ukraine.
Le préambule de l'accord d'association reflète le soutien de l'UE à l'orientation européenne de l'Ukraine. L'Union a reconnu que l'Ukraine appartient à l'identité européenne et partage les valeurs européennes.
Les 170 pages de l'accord d'association qui concernent la partie politique régissent les relations entre l'Ukraine et l'UE sur le plan politique. Štefan Füle, le commissaire européen pour l'Élargissement et la Politique européenne de voisinage a déclaré auparavant que les bases de l'accord d'association mettraient l'Ukraine sur la voie de réformes conformes avec la législation européenne. Cela aiderait l'Ukraine à réaliser ses ambitions de mobilité et de modernisation des services publics.
En plus de la partie politique, l'accord d'association comporte 180 pages traitant de l'aspect économique, ainsi que 1350 pages d'annexes.
La partie économique du document concerne la mise en place de la zone de libre-échange profonde et complète. Elle couvre toutes les questions liées au commerce, régissant les thèmes de la concurrence, des douanes, de l'énergie, de la propriété intellectuelle, des marchés publics, des services et du développement durable. Ces dispositions visent à améliorer le climat des investissements en Ukraine et à aider au développement de la coopération commerciale entre les deux régions.
Une fois paraphé, le texte intégral de l'accord d'association devra être traduit en ukrainien et dans les langues des états membres de l'UE. La prochaine étape du processus d'association sera la signature de l'accord. Par la suite, les 27 parlements devront ratifier le document. La finalisation de cette association sera concrétisée par la mise en œuvre de l'accord d'association.
Après 21 cycles de négociations sur l'accord d'association, l'Ukraine et l'UE ont finalisé le processus de négociation le 19 Décembre 2011. Les pourparlers entre l'Ukraine et l'UE pour l'accord d'association ont débuté le 5 Mars 2007.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article