Abolir les frontières : Santiago Calatrava et Frank Stella présente une collaboration unique
NEW YORK, April 14, 2011 /PRNewswire/ -- Jeudi 14 avril, les véritables icônes de l'art que sont Santiago Calatrava et Frank Stella dévoileront leur première installation réalisée en collaboration à la nouvelle Galerie nationale de Berlin.
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110413/NY82724)
Intitulée << Stella & Calatrava: The Michael Kohlhaas Curtain >>, cette oeuvre d'art sans précédent mêle l'une des peintures monumentales de Frank Stella, un mural de 98 pieds, et une sculpture en acier dessinée par Santiago Calatrava. C'est non seulement la première fois que ces deux icônes de l'art conjuguent leurs talents, mais c'est aussi la première fois que des artistes de deux disciplines différentes utilisent leur travail individuel pour créer une installation qui transforme deux oeuvres en une seule.
Bien que Calatrava soit surtout connu pour les formes sculpturales voûtées de ses bâtiments et de ses ponts, et que Stella soit reconnu pour son utilisation de motifs géométriques et de couleurs très vives, tous deux ont en commun une passion pour la transgression des limites. Cette installation est une occasion pour les deux artistes de montrer comment la suppression des barrières entre les différentes disciplines de l'art peut créer une perspective artistique unique.
<< La beauté de cette installation réside dans ce qu'elle joue avec l'échelle humaine, en intégrant le spectateur dans la peinture ainsi que dans la sculpture >>, a expliqué Santiago Calatrava. << Le canevas est peint sur ses deux faces, formant un continuum. En plaçant ce canevas à l'intérieur de l'anneau sculptural et en l'y enfermant, vous obtenez presque une dimension infinie, parce qu'il n'y a ni début ni fin. >>
Non seulement la sculpture de Calatrava en forme de tore encadre et supporte-t-elle le canevas de Stella, mais elle maintient aussi une distance respectueuse avec lui. De plus, la forme géométrique et transparente du cadre apporte un contraste délicat avec la grande variété des couleurs et des images qui apparaissent sur le mural. Cette installation est suspendue au plafond, de manière à transmettre une expérience spatiale complexe, tout en permettant une vision sans obstacle depuis tous les angles.
Pour Calatrava, le plus gros défi de cette collaboration était de savoir comment créer une formidable relation entre l'installation et son environnement. << J'ai un énorme respect pour Frank Stella, ainsi que pour Mies Van der Rohe (le concepteur de la nouvelle Galerie nationale) >>, a expliqué Calatrava. << Bien que je conçoive un cadre pour la peinture de M. Stella, je devais également prendre en compte les lieux, à l'intérieur d'un espace dessiné par M. Van der Rohe. Le cadre devait donc établir un lien entre les travaux des deux artistes. >>
L'exposition << Stella & Calatrava: The Michael Kohlhaas Curtain >> sera présenté à la nouvelle Galerie nationale de Berlin jusqu'au dimanche 14 août 2011.
Cette installation partira ensuite pour le musée IAACC Pablo Serrano de Saragosse, en Espagne, où elle rejoindra une vaste exposition des travaux des deux artistes. Selon Cristina Carrillo de Albernoz, la conservatrice qui a conçu ce projet de collaboration, un large éventail de peintures, de dessins et de sculptures sera présenté, notamment plusieurs sculptures en mouvement encore jamais exposées créées par Calatrava spécialement pour cette exposition. (Des photos des oeuvres exposées au musée IAACC Pablo Serrano seront disponibles à une date ultérieure).
CONTACT AVEC LES MÉDIAS
Pour des informations complémentaires et/ou des images de cette collaboration monumentale, veuillez contacter Jacqueline Platt chez Corbin-Hillman Communications, au numéro +1-646-233-0465 ou à l'adresse [email protected].
À PROPOS DE SANTIAGO CALATRAVA
Le nom de Santiago Calatrava a été étroitement associé à ses études très célèbres de ponts et de centres de transport construits dans le monde entier. Ses principales oeuvres comportent des études pour : le musée d'art de Milwaukee dans le Wisconsin (2001), le complexe sportif olympique d'Athènes (2004), le pont du Light Rail Train à Jérusalem (2007) le Quarto Ponte sul Canal Grande à Venise (2008) et la gare TGV de Liège-Guillemins en Belgique (2009). Il travaille actuellement sur plusieurs conceptions et projets de construction dans le monde, notamment : la plateforme de transports du World Trade Center à New York ; le pont Margaret Hunt Hill à Dallas ; l'extension de l'aéroport international de Denver ; le Peace Bridge de Calgary ; la Citta dello Sport, Rectorate and Campus Master Plan de l'Université Roma II à Tor Vergata, en Italie, et l'Université de Yuan Zen à Taïwan.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article