ISTANBUL, March 23, 2016 /PRNewswire/ --
Prise par le photographe syrien Abd Doumany pour l'AFP, une image forte montrant une profonde émotion dans les yeux d'un garçon blessé, résumant l'horreur de ces dernières années en Syrie, a été désignée Photo de l'année 2016 par le jury international des deuxièmes Istanbul Photo Awards.
Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant :
http://www.multivu.com/players/uk/7792051-istanbul-photo-awards-2016-anadolu-agency/
Prise dans un hôpital de fortune après un bombardement, cette photo représente un appel très fort au monde, exprimé par le regard paisible dans les yeux de ce garçon. L'expression sur le visage du garçon constitue un plaidoyer. Elle s'adresse directement au monde en retenant l'attention sur la situation actuelle en Syrie. Cette photo souligne également les raisons de la crise des réfugiés.
Sergey Ponomarev a remporté le premier prix de la photo d'actualité, prise pour le New York Times, tandis que Santi Palacios a décroché le premier prix du reportage d'actualité, couvert pour Getty Images. Le lauréat du prix de la photo sportive est Ian MacNicol, Valery Sharifulin ayant quant à lui remporté le premier prix du reportage sportif. Pour une brève présentation de tous les lauréats, rendez-vous sur le site : http://istanbulphotoawards.com/
Les photos ont été jugées dans quatre catégories : photos d'actualité, reportages d'actualité, photos sportives et reportages sportifs par un jury de professionnels internationaux à Istanbul, du 18 au 21 mars 2016. Turkish Airlines est la compagnie aérienne sponsor officiel du concours.
Jury du concours photo 2016
De retour en tant que membres du jury, on peut citer Liu Heung Shing, directeur du centre de photographie de Shanghai, Georges De Keerle, dirigeant de Getty Images, Michel Scotto, directeur du développement de la photographie de l'AFP, ainsi que Guillaume Herbaut, un lauréat du World Press Photo, Ahmet Sel, rédacteur en chef des actualités visuelles de l'agence Anadolu, et Firat Yurdakul, directeur de la photographie de l'agence Anadolu.
Daniel Berehulak, lauréat du prix Pulitzer, a rejoint le jury de cette année en tant que gagnant 2015 du prix « Photo de l'année », avec James Wellford, directeur photo du magazine Newsweek, Nicolas Jimenez, directeur de la photographie du journal Le Monde, et Laurent Van der Stockt, lauréat du prix Excellence-Journalism de l'université de Columbia.
Pour en savoir plus sur les membres du jury, rendez-vous à l'adresse http://www.istanbulphotoawards.com/SiteJury.aspx?Uye=0
Prix
Le concours a décerné des prix dans 4 catégories à 11 photographes de 9 pays.
Le jury a sélectionné un premier, un deuxième et un troisième prix dans les quatre catégories. Le lauréat du prix de la Photo de l'année et les premiers prix dans toutes les catégories reçoivent une récompense en espèces de 8 000 USD. Les lauréats du deuxième prix reçoivent une récompense en espèces de 3 000 USD, tandis que les lauréats du troisième prix gagnent 1 500 USD.
Pour tout complément d'information sur le concours, veuillez consulter le sitehttp://istanbulphotoawards.com/ .
Anadolu Agency
Esra Kireçci, +90-530-0675957
[email protected]
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150828/261880LOGO )
Video:
http://www.multivu.com/players/uk/7792051-istanbul-photo-awards-2016-anadolu-agency/
Share this article