A Londres, Asia Plantation Capital observe chez les investisseurs intentionnels un intérêt croissant pour les plantations durables
SINGAPOUR, 1er octobre 2014 /PRNewswire/ -- Cette semaine à Londres, lors du Timber Invest Europe, Asia Plantation Capital, une société renommée pour son savoir-faire dans le secteur des plantations durables, mettra en évidence ses compétences dans la plantation de bois d'agar.
Dans le cadre de l'Alternative Investment Forum organisé par Arena, cette conférence spécialisée destinée aux investisseurs dans les fonds de pension, dans les fonds souverains et aux investisseurs institutionnels, examine chaque année les investissements réalisés tant dans le secteur du bois que dans celui de l'agriculture. Beaucoup estiment aujourd'hui que ces deux secteurs ont évolué en catégories d'actifs et ouvrent un nombre croissant de perspectives pour différentes espèces et dans différentes régions.
Les gestionnaires de grande fortune et les fonds de pension détiennent depuis longtemps des actifs forestiers dans l'hémisphère nord en raison de leur sécurité à long terme, de leur diversité et même des avantages fiscaux qu'ils offrent localement. Aujourd'hui, la plus grande sécurité des actifs et les rendements intéressants que confèrent les bois orientés vers un marché étroit, comme le bois d'agar, le bois de santal et le teck, contribuent à satisfaire la demande croissante pour des actifs naturels et des actifs verts. Les investisseurs institutionnels augmentent leur participation dans ces actifs afin de répondre à la demande des clients.
Asia Plantation Capital a constitué des plantations de bois d'agar sans avoir accumulé de dettes et sur des terres dont elle détient les titres de propriété, le tout s'inscrivant dans son plan stratégique de développement de plantations. Son dernier chiffre d'affaires annuel atteint 53,5 millions de dollars, la valeur agrégée des plantations qu'elle détient et des actifs qu'elle exploite s'élevant à 600 millions de dollars.
Aujourd'hui, Asia Plantation Capital est probablement l'exploitant de plantations spécialisées de bois d'agar le plus important et le plus performant. Ses opérations bénéficient également de sa diversification dans le teck, le bambou et, plus généralement, dans l'agroforesterie, ainsi que dans des cultures intercalaires dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est. Le fait qu'elle envisage l'exploitation forestière du point de vue de la ligniculture a permis à Asia Plantation Capital de fournir des services conseil sur son savoir-faire éprouvé et offre aux investisseurs professionnels internationaux des possibilités tant à moyen qu'à long terme dans des projets lignicoles et agricoles durables.
La demande en bois d'agar provenant d'Asia Plantation Capital ne se limite pas aux acheteurs externes au Moyen-Orient, en Chine et en Europe occidentale. Asia Plantation Capital est l'une des quelques sociétés de plantation intégrées verticalement à transformer le bois d'agar en huile essentielle rare, ainsi qu'en copeaux, en perles, en encens et en une myriade d'autres produits, tous dérivés des arbres organiquement. La chaîne de valeur se poursuit avec toute une gamme de fragrances sur mesure produites par sa société affiliée Fragrance Du Bois, qui a déjà été nominée pour des prix dans l'industrie du parfum et qui est rapidement devenue une marque quasi-culte sur le marché international. La devise de Fragrance Du Bois, « Pure Oud, pure luxury » (oud pur, luxe pur), cadre parfaitement avec son principe de base du « luxe avec une conscience ».
Les prix du bois d'agar n'ont cessé d'augmenter depuis que des données officielles ont été collectées en 1880, et ils se situent à un taux moyen de 15 % par an depuis 1999. La demande croissante menace sans cesse de dépasser l'offre disponible, et les débouchés commerciaux sont aujourd'hui renforcés à l'heure où les utilisateurs commerciaux et les acheteurs privés boudent de plus en plus souvent le bois d'agar exploité illicitement. Des choix délibérés sont aujourd'hui faits pour se procurer des arbres cultivés dans des plantations durables, telles que celles qui sont détenues et exploitées par Asia Plantation Capital.
Le bois de oud est aujourd'hui devenu une matière première, et il est considéré comme le produit à plus forte valeur de toutes les espèces sylvicoles. La demande mondiale pour son utilisation dans des parfums délicats, des articles de luxe et des produits médicinaux ne cesse de croître, et il est utilisé sur plusieurs marchés traditionnels depuis des milliers d'années. En Asie et au Moyen-Orient par exemple, il joue un rôle quotidien dans des rites culturels et religieux, et il fait partie du tissu social.
L'intérêt d'Asia Plantation Capital pour la valeur ajoutée et des produits finis de très haute qualité relève d'une stratégie commerciale particulière pour l'ensemble de ses cultures durables de bois et d'agroforesterie. Le bambou, l'une des espèces les plus durables au monde, n'est pas seulement utilisé pour des applications de revêtement de sol traditionnel et de matériaux de construction façonnés, mais également de plusieurs autres manières. Faisant l'objet d'une recherche de solutions innovantes pour de meilleurs rendements, le bambou durable est aujourd'hui utilisé pour la création d'une gamme de nouveaux bagages pour les cadres et les voyageurs internationaux, laquelle sera proposée dès le dernier trimestre de 2014. Cette application s'ajoute au recours croissant au bambou dans la fabrication de vélos de course et de plaisance de haute qualité (en raison de sa robustesse, de son faible poids et de sa flexibilité), tous étant fabriqués par Asia Plantation Capital et ses filiales.
En renforçant la demande pour ses cultures durables de bois et d'agroforesterie, ainsi que pour les produits qui en sont dérivés, et en détenant les titres de propriété des zones de plantation qu'elle utilise, Asia Plantation Capital offre une solide option commerciale aux investisseurs institutionnels qui cherchent à créer des fonds clients plus « verts » et entendent accroître sans cesse la valeur de leurs actifs au cours des prochaines années.
Asia Plantation Capital – aperçu rapide :
- 600 millions de dollars en valeur agrégée des actifs détenus et exploités
- Chiffre d'affaires de 53,5 millions de dollars pour le dernier exercice
- Chiffre d'affaires estimé à 100 millions de dollars pour l'exercice en cours
- Plantation de 2 000 000 de spécimens d'Aquilaria pour la culture de bois d'agar
Asia Plantation Capital : des options d'investissement durable pour l'époque d'aujourd'hui.
Notes aux éditeurs :
A propos d'Asia Plantation Capital
Asia Plantation Capital est le propriétaire et l'exploitant d'un éventail varié de plantations commerciales et d'exploitations agricoles répandues dans la région Asie-Pacifique et à l'échelle planétaire, et fait partie du groupe d'entreprises associées, Asia Plantation Capital Group. L'accent est mis sur des projets multiculturels et de plantations divers adaptés aux exigences domestiques et commerciales des pays dans lesquels le groupe exploite ses activités. La collaboration étroite avec les communautés locales et le soutien que le groupe leur apporte sont des principes fondamentaux implicites de l'activité de l'APC, qui octroie son soutien social et culturel ainsi que des investissements à ces communautés pour les détourner de la déforestation et des activités d'exploitation forestière illégale, auparavant considérées comme source principale de revenu dans certaines régions asiatiques. Établi officiellement en 2008, bien qu'il soit en activité privée depuis 2002, le groupe mène aujourd'hui des projets d'exploitation de plantations et d'agriculture sur quatre continents, à différentes étapes de réalisation, en Thaïlande, en Malaisie, en Chine, au Laos, en Inde, au Cambodge, au Sri Lanka, au Mozambique, en Gambie, en Amérique du Nord et en Europe.
La promotion de l'utilisation de bois certifié est la meilleure façon de prévenir la déforestation, de protéger la biodiversité et de combattre la pauvreté dans les régions de forêt tropicale humide. Pour le secteur de la plaisance, qui vise l'excellence et qui s'est déjà impliqué dans des efforts environnementaux, c'est également un moyen de s'assurer qu'aucun bois issu de l'exploitation forestière illégale n'est employé.
A propos de Fragrance Du Bois
Parfums Du Bois est un parfumeur de luxe spécialisé qui collabore étroitement avec des plantations durables en Asie, proposant sur des marchés exclusifs du monde entier de nouveaux parfums étonnants à base d'huile de oud entièrement bio. L'approvisionnement durable en matières brutes raffinées dans le monde, la collaboration avec des parfumeurs français pour créer une gamme complète de produits et la proposition de services de création de parfums sur mesure contribuent à démontrer que Parfums Du Bois est un acteur du luxe doté d'une conscience. Avec des salons de parfum exclusifs implantés un peu partout dans le monde (Dubaï, Hong Kong, Thaïlande, Malaisie et Singapour), Parfums Du Bois est sans conteste synonyme de l'expérience la plus raffinée dans le secteur de la parfumerie sur mesure.
Parfums Du Bois est connu sous le nom de Fragrance Du Bois sur les marchés non francophones.
A propos du Timber Invest Europe Forum
Timber Invest Europe s'intéresse particulièrement à la catégorie d'investissement subsidiaire pour le bois et propose des informations complètes, des résultats de recherche et des contacts qui montrent que l'investissement dans le bois est devenu une catégorie d'actifs à part entière. De nouvelles perspectives seront présentées aux investisseurs, et les nouvelles régions qui promettent d'offrir des rendements importants seront mises à l'honneur. Un programme de conférences spécialisées inclura des discussions de groupe, ainsi que des tables rondes et des réunions d'experts. Les investisseurs qui participeront auront accès à des études de cas régionales, connaîtront les tendances en matière de consommation et de sécurité alimentaire, et pourront débattre d'autres thèmes importants, toutes ces informations profitant à l'investisseur expérimenté ou non dans cette catégorie d'actifs. M. Adrian Whiteman, responsable de l'équipe chargée de l'économie forestière à la FAO, livrera le discours d'orientation de cette année.
Asia Plantation Capital Pte. Ltd. 50 Collyer Quay, #06-05 OUE Bayfront, Singapour 049321
Tél. : +65 6222 3386 | Fax : +65 6221 2197 | Courriel : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article