À l'occasion de la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information,Eutelsat et MultiChoice Africa ouvrent la 3ème édition du concours DStv Eutelsat Star Awards
PARIS et JOHANNESBURG, May 17, 2013 /PRNewswire/ --
Célébrant la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information, Eutelsat Communications et MultiChoice Africa annoncent aujourd'hui l'ouverture de l'édition 2013 du DStv Eutelsat Star Awards. L'objectif de ce concours est d'encourager les élèves des écoles secondaires et des lycées d'Afrique à faire le lien entre les sciences enseignées à l'école et leurs applications au quotidien en leur proposant de découvrir les technologies satellitaires au service du développement de leur continent.
Pour Nico Meyer, Directeur général de MultiChoice Africa, le concours 2013 s'inscrit parfaitement en ligne avec l'esprit de la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société d'Information. « L'ambition de cette journée est de mettre l'accent sur l'impact des technologies de la communication sur notre société.Le thèmede notre concours 2013 propose aux élèvesafricainsd'imaginer avoir toute liberté pour utiliser tous les satellites en opération et réfléchir avec créativité à l'usage qu'ils en feraient pour agir sur trois sujets de développement prioritaires pour leur communauté, pour leur pays ou pour l'Afrique. »
Le DStv Eutelsat Star Awards a vu le nombre de candidats passer de 800, en 2011, à plus de 1 000 en 2012. Il se présente sous la forme d'un concours ouvert aux collégiens et lycéens de 14 à 19 ans, de 42 pays d'Afrique. Les participants sont invités à rédiger un essai ou concevoir une affiche sur un thème nouveau chaque année. Distingués au niveau de chaque pays et récompensés par des prix de choix, les vainqueurs nationaux concourent ensuite entre eux dans une phase panafricaine finale.
Comme leurs prédécesseurs des éditions 2011 et 2012, les grands lauréats 2013 se verront offrir des voyages inoubliables au cœur de l'industrie spatiale. Le gagnant de la catégorie Affiche sera invité, avec un accompagnant, à découvrir les installations d'Eutelsat en France (Paris). Le gagnant de la catégorie Essai prolongera sa visite en France par un voyage vers une base spatiale pour assister au lancement d'un satellite. Les seconds prix seront invités par MultiChoice Africa à Johannesbourg (Afrique du Sud). Les écoles de ces quatre grands lauréats se verront équipées d'un ensemble complet de réception des programmes éducatifs du bouquet DStv comprenant un téléviseur, une antenne satellite et un décodeur avec carte d'accès.
Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat, souligne le succès de cette initiative qui confirme une formidable capacité à stimuler la créativité des jeunes Africains autour des technologies satellitaires : « Ce concours a pour ambition de plonger les participants au cœurdu cercle vertueux qui lie les progrès de la science et de la technologie au développement de nos sociétés et de nos économies. Il est l'occasion de mettre en valeur l'émergence d'unenouvellegénérationd'esprits scientifiques brillants en Afrique. Le DStv Eutelsat Star Awards est à ce jour la seule initiative qui permet de rapprocher les collégiens et lycéens africains des hautes technologies spatiales et de les encourager à poursuivre leurs études et envisager les opportunités qu'offre le monde des satellites. Nous sommes particulièrement heureux de célébrer la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information avec l'ouverture du concours 2013. »
Tout juste rentré du voyage qui l'a conduit d'Ouganda à Paris (France) puis à Kourou en Guyane française (Amérique du Sud), Anthony Oyom, premier prix 2012 de la catégorie Essai témoigne de la richesse de cette expérience : « La découverte de Paris était à couper le souffle et la visite du centre spatial guyanais de Kourou incroyablement enrichissante et instructive. Avoir l'occasion de rencontrer et de discuter avec les acteurs qui travaillent ensemble à la prouesse technologique qu'est un lancement est une expérience unique dans la vie. En rentrant à la maison, je repense à tout ce que ces gens réalisent et à tous les enseignements que je vais tirer de ces échanges. »
Les élèves souhaitant participer à l'édition 2013 du DStv Eutelsat Star Awards peuvent retirer le dossier d'inscription dans le bureau MultiChoice le plus proche de leur domicile ou le télécharger sur le site http://www.dstvstarawards.com (ressources également disponibles sur le site). Les inscriptions seront closes le 19 septembre 2013.
À propos d'Eutelsat Communications
Avec des ressources sur 31 satellites offrant une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie ainsi que de larges zones de l'Asie-Pacifique et du continent américain, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 mars 2013, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de 4 600 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications haut débit et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 780 collaborateurs originaires de 30 pays. http://www.eutelsat.com
À propos de MultiChoice Africa
MultiChoice Africa Limited (« MultiChoice Africa »), pionnier de la fourniture de services de télévision payante en Afrique subsaharienne, a lancé son premier service numérique par satellite dans les années 1980. La société est immatriculée à l'île Maurice et est une filiale contrôlée à 100% par le groupe Naspers. MultiChoice Africa exploite des bouquets de télévision numérique payants réunissant des chaînes africaines, américaines, chinoises, indiennes, asiatiques et européennes. La société a plus de vingt ans d'expérience en tant qu'opérateur de télévision payante en Afrique, et offre une technologie numérique de pointe ainsi qu'une large sélection d'offres premium et régionales sous la marque DStv dans 47 pays africains et dans les îles voisines de l'Océan indien.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article