À l'approche de sa présidence de l'OSCE en 2013, l'Ukraine annonce son programme
KIEV, Ukraine, September 28, 2012 /PRNewswire/ --
La prévention précoce des conflits, la résolution des conflits de longue date, le redressement une fois la paix restaurée, la stabilité et la sécurité de l'ensemble de la région, le renforcement des institutions démocratiques et la relance du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe sont quelques-unes des priorités de l'Ukraine pour sa présidence de l'OSCE en 2013, a déclaré le président ukrainien Viktor Yanukovych dans son allocution à la tribune de la 67e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.
En prenant les rênes de l'OSCE en 2013, l'Ukraine vise à s'atteler aux nouveaux problèmes auxquels sont confrontés les pays de l'OSCE, et plus particulièrement à celui de la sécurité énergétique, a déclaré le président Yanukovych. L'Ukraine estime que le respect du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe, qui limite le niveau d'armements en Europe, constitue le pilier de la stabilité en Europe.
L'Ukraine entend jouer un rôle crucial dans les discussions internationales sur le Caucase du Sud à Genève. La région ne dénombre pas moins de trois conflits gelés : en Abkhazie, dans le Haut-Karabagh et en Ossétie du Sud. Le président 2013 de l'OSCE a en outre l'ambition de faciliter les négociations dans une autre région en difficulté, la Transnistrie, un territoire séparatiste moldave situé à la frontière du sud-ouest de l'Ukraine.
L'Ukraine a activement participé aux tentatives de résolution du conflit en intégrant le processus de négociations 5+2 auquel participent la Transnistrie, la Moldavie, l'Ukraine, la Russie et l'OSCE ainsi que les États-Unis et l'UE en tant qu'observateurs. Le dernier cycle de négociations 5+2 a eu lieu en juillet 2012. L'Ukraine a fait sensiblement avancer les négociations en établissant un contact effectif avec les chefs d'État transnistrien et moldave, a déclaré le représentant du ministère ukrainien des Affaires étrangères Oleh Voloshyn. « Nous estimons que le conflit en Transnistrie compte au nombre de ceux qui ont le plus de chance d'être résolus », a-t-il affirmé selon l'agence de presse Rosbalt.
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Kostyantyn Gryshchenko avait déclaré auparavant que, durant sa présidence de l'OSCE en 2013, l'Ukraine était déterminée à favoriser la mise en œuvre des engagements de l'organisation dans les domaines politico-militaire, environnemental, économique et dans celui des affaires humaines.
De mai à novembre 2011, l'Ukraine a présidé le Comité des ministres du Conseil de l'Europe. Pendant toute la durée de sa présidence, le pays a pris une série de mesures visant à renforcer les démocraties locales dans les pays d'Europe, adopté un nouveau système de surveillance de l'application des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme et élargi les perspectives de participation au processus de prise de décisions des citoyens des pays membres de l'APCE.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article