621 milliards $ USD sont necessaires pour que l'Afrique atteigne les objectifs de développement durable de l'ONU en matière d'eau potable, d'assainissement et d'électricité
SYDNEY, July 3, 2018 /PRNewswire/ --
Deux nouveaux rapports mettent en lumière le besoin urgent d'investissements et de réformes au niveau des infrastructures africaines
Le Global Infrastructure Hub, une initiative du G20, publie aujourd'hui deux rapports qui mettent en lumière un besoin urgent d'investissement dans les infrastructures de 10 pays du Compact with Africa[1] et mettent l'accent sur les réformes nécessaires pour encourager une augmentation de l'investissement.
Le premier de ces rapports, Global Infrastructure Outlook : Infrastructure Investment Need in the Compact with Africa Countries, montre que sans un investissement de 621 milliards USD dans ces 10 pays d'ici à 2030, ceux-ci n'atteindront pas les objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU pour l'accès universel à l'eau potable, à l'assainissement et à l'électricité.
Ce montant est le triple de ce qui devrait être investi selon les tendances d'investissement actuelles (206 milliards USD), ce qui révèle un fossé d'investissement de 415 milliards USD.
En outre, les 621 milliards USD requis font partie d'un besoin d'investissement total dans les infrastructures encore plus important, qui s'élève à 2,4 billions USD pour l'énergie, les télécommunications, les aéroports, les ports, les réseaux ferroviaires, les routes et l'eau d'ici à 2040, si ces 10 pays veulent répondre aux exigences liées à l'accélération de l'économie et à l'augmentation de la population. D'après les tendances actuelles, l'investissement prévu est de 1,4 billions USD, ce qui conduirait à un déficit d'investissement de 1 billion USD.
En publiant ces conclusions, Outlook fait pour la première fois une prévision, au niveau des pays et des secteurs, dans 10 pays du Compact with Africa, de l'ampleur des fossés d'investissement globaux dans les infrastructures et de leur relation avec la satisfaction des ODD.
Ludger Schuknecht, représentant allemand au G20 Finances et co-président du Groupe consultatif pour l'Afrique, déclare : « Nous nous réjouissons des activités du Global Infrastructure Hub portant sur l'analyse de la situation en matière d'investissement dans certains pays du Compact with Africa. Cela aidera les pays du Compact, ainsi que leurs partenaires, à développer des cadres réglementaires solides pour des investissements privés durables. »
Actuellement, 40% des habitants de 10 pays du Compact with Africa n'ont pas un accès aisé à l'électricité[2], 59% vivent sans accès facile à l'eau potable et 53% sans assainissement[3].
Chris Heathcote, PDG du Global Infrastructure Hub, affirme que le temps presse si le monde veut atteindre les ODD de l'ONU dans ces pays du Compact with Africa.
« Le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, Miroslav Lajčák, a récemment rappelé la nécessité de traiter le financement des ODD de l'ONU en urgence. Le rapport Outlook d'aujourd'hui révèle l'ampleur de ce besoin au niveau des pays et des secteurs, ce qui permet aux investisseurs publics et privés de mieux orienter leurs financements », poursuit M. Heathcote.
« Cependant, l'énorme défi que représente la satisfaction des ODD de l'ONU n'est pas seulement une question de financement, mais également de réformes politiques : nous avons besoin de gouvernements forts et de projets bien planifiés dans ces 10 pays. »
Le second rapport publié aujourd'hui par le Global Infrastructure Hub, InfraCompass : Set your Infrastructure Policies in the Right Direction in the Compact with Africa Countries, fournit une vision globale des moteurs politiques qui permettent de réaliser davantage d'infrastructures et de meilleure qualité. Selon le rapport, pour maximiser les possibilités d'investissement de ces 10 pays, il faudra consacrer des efforts à l'amélioration de la gouvernance et des cadres réglementaires et institutionnels.
InfraCompass montre que le Maroc et le Rwanda sont particulièrement performants, grâce à l'amélioration de leur qualité réglementaire, de l'état de droit et du contexte d'investissement et de concurrence.
« Les investisseurs privés sont un élément clé pour combler le fossé de l'investissement dans les infrastructures et, même si les investisseurs institutionnels sont disposés à participer, ils se méfient également des risques », explique M. Heathcote.
« Collaborer avec ces pays pour entreprendre des réformes et un renforcement des capacités sera bénéfique et encouragera la hausse des niveaux de croissance économique durable. »
Matthew Jordan-Tank, Responsable de la politique d'infrastructures et de la préparation de projets à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), constate : « Les rapports Outlook et InfraCompass font écho à notre propre expérience en Afrique.
« Les conclusions indiquent des conseils clairs et importants aussi bien pour les acteurs du secteur public que du secteur privé. Pour prévoir, prioriser, offrir, financer et surveiller des infrastructures de grande qualité, il faut mettre l'accent sur l'amélioration des approches réglementaires et sur le renforcement des institutions nationales. La BERD se réjouit de collaborer avec le Global Infrastructure Hub à ces efforts. »
Les deux rapports ont été documentés et élaborés sur une période de six mois en partenariat avec Oxford Economics (Outlook) et KPMG (InfraCompass). Ils sont tous deux disponibles en format interactif sur notre plate-forme en accès libre sur https://www.gihub.org.
Notes aux éditeurs
Le rapport complet et l'outil en ligne Global Infrastructure Outlook : Forecasting infrastructure investment needs and gaps sont disponibles sur : https://outlook.gihub.org
Le rapport complet et l'outil en ligne InfraCompass : Set your infrastructure policies in the right direction sont disponibles sur : https://infracompass.gihub.org
À propos de Global Infrastructure Outlook
En 2017, le Global Infrastructure Hub, en partenariat avec Oxford Economics, a lancé Global Infrastructure Outlook pour étudier l'ampleur du besoin mondial d'investissement dans les infrastructures, au niveau des pays et des secteurs, jusqu'à 2040. Cet outil permet de combler le manque d'informations détaillées sur les investissements mondiaux dans les infrastructures.
La dernière mise à jour du Global Infrastructure Outlook développe l'étude de 2017 et se concentre sur 10 pays du Compact with Africa. Le rapport définit les besoins d'investissement dans les infrastructures, les tendances d'investissement actuelles et les investissements spécifiques requis pour atteindre les Objectifs de développement durable de l'ONU en matière d'eau, d'assainissement et d'électricité.
À propos de InfraCompass
InfraCompass, en partenariat avec KPMG, est un outil conçu pour aider les pays à fournir plus efficacement des infrastructures et pour apporter une compréhension solide du marché des infrastructures d'un pays. InfraCompass a été mis à jour pour couvrir 56 pays, y compris 10 pays du Compact with Africa.
InfraCompass est une base de données en ligne complète et facile à utiliser, qui montre les performances des pays au niveau des infrastructures dans les catégories suivantes :
- Institutions et gouvernance ;
- Cadres réglementaires et concurrentiels ;
- Permis, autorisations et acquisitions de terre ;
- Projets et sélection ;
- Approvisionnement ;
- Livraison et opérations.
À propos du Global Infrastructure Hub
Lancé en 2014 par le G20, le Global Infrastructure Hub est une organisation dédiée uniquement aux infrastructures sur les marchés des pays développés et émergents. Le défi mondial reste complexe au regard de la croissance de la population, de l'augmentation de l'urbanisation et du besoin de remplacement d'infrastructures vieillissantes. Nous aidons les gouvernements à débloquer des billions de dollars d'investissement privé pour financer les infrastructures publiques nécessaires, créer des économies productives et des villes plus vivables. Nous collaborons aussi bien avec le secteur public que privé pour faciliter le partage d'informations, mettre en lumière les possibilités de réforme, soutenir l'adoption de pratiques d'excellence et aider à établir un accès mondial à des projets rentables d'infrastructures de qualité. Nous sommes indépendants et mettons à disposition tous nos outils et services sur une plate-forme libre d'accès. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://gihub.org
À propos du Compact with Africa
Le Compact with Africa a été lancé à Baden-Baden en mars 2017 par la présidence allemande du G20, dans le cadre du volet financier, avec le soutien des ministres des finances du G20 et des gouverneurs de la banque centrale, afin de promouvoir l'investissement privé en Afrique, notamment dans les infrastructures. Le concept central du Compact with Africa est celui de l'engagement mutuel envers des mesures et des instruments pour améliorer le cadre des investissements privés, notamment dans les infrastructures. Son but est de développer des contrats d'investissement complets, coordonnées et spécifiques aux pays entre les pays d'Afrique individuels, les organisations internationales (OI) et d'autres partenaires. Les contrats d'investissement indiqueront les mesures et les instruments requis pour améliorer le macro-cadre, ainsi que le contexte commercial et financier.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://www.compactwithafrica.org/content/compactwithafrica/home.html
__________________________________
1. Ces 10 pays sont : le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, l'Éthiopie, le Sénégal, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Rwanda
2. Indicateurs du développement dans le monde, Banque mondiale, https://data.worldbank.org/products/wdi
3. UNICEF et l'Organisation Mondiale de la Santé, https://washdata.org/data
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article