500 IMF communiquent leurs performances sociales de l'année 2011
STOCKHOLM, June 15, 2012 /PRNewswire/ --
Près de 500 institutions de microfinance à travers le monde ont communiqué des données sur leurs performances sociales à l'investisseur privé en microfinance Oikocredit. Ces données, qui seront publiées aujourd'hui à Stockholm, en Suède, reflètent la priorité donnée par l'organisation aux clients de la microfinance en faisant progresser l'analyse des indicateurs sociaux.
Le rapport s'appuie sur les données communiquées en 2011 par 495 partenaires de microfinance d'Oikocredit ; la participation a fait un bond de 20% depuis le lancement de la collecte des données en 2008.
« Grâce au grand nombre de partenaires qui nous communiquent des rapports sur leurs performances sociales et financières, Oikocredit possède l'une des bases de données sur les indicateurs sociaux les plus complètes des investisseurs en microfinance », explique la directrice de la performance sociale d'Oikocredit, Ging Ledesma.
« Les données montrent que nos partenaires sont de plus en plus désireux d'adopter des pratiques qui placent le client au centre. Par exemple, le nombre de partenaires qui ont développé des politiques environnementales et mené des enquêtes de satisfaction auprès des clients a augmenté de façon spectaculaire au cours des deux dernières années ».
A la fin de l'année 2011, le portefeuille global d'Oikocredit dédié au développement s'élevait à 520 millions €, dont 410 millions € dans la microfinance et le reste dans des entreprises sociales, comme les coopératives agricoles ou les organisations de commerce équitable. Près de 26 millions de personnes sont servies par ces partenaires de microfinance, dont la majorité sont de petites IMF comptant moins de 10 000 clients. Les données de 2011 ont montré que 53% des clients des IMF vivaient dans les zones rurales et que 83% étaient des femmes. Bien que le portefeuille d'Oikocredit soit réparti sur tous les continents, il se caractérise par une présence régulière en Afrique, région qui constitue 15% de son portefeuille total - un chiffre qui est le double de la moyenne du secteur.
Oikocredit a accueilli plus de 100 ateliers et présenté un programme de coaching tout au long de l'année 2011 dans le but d'accroître l'attention au client chez ses partenaires. Ces initiatives ont eu pour effet direct d'augmenter le nombre de partenaires adhérant aux Principes de protection des clients et de pousser un nombre bien plus grand de partenaires à demander un rating social en 2011 par rapport à l'année précédente.
Au cours de l'année à venir, Oikocredit va continuer à travailler directement avec ses partenaires pour les aider à conjuguer leur vocation sociale et financière, tout en affinant sa propre collecte de données pour suivre les évolutions dans le temps.
« Certains des partenaires qui ont reçu un appui pour l'utilisation de l'Indice de sortie de la pauvreté (Progress out of Poverty Index), un outil de mesure de la pauvreté, commencent à suivre les changements intervenant dans la vie des clients sur une période de plusieurs années, on attend donc des rapports plus approfondis sur cet aspect en 2013 », a déclaré Mme Ledesma.
« Mesurer l'impact est toujours un défi, mais nous sommes convaincus qu'offrir un appui aux IMF partenaires dans le domaine des performances sociales leur permettra d'adopter une approche client dans leurs pratiques quotidiennes. »
Oikocredit
Oikocredit est l'un des financeurs privés du secteur de la microfinance les plus importants au monde. L'organisation accorde crédit et capital social à de petites entreprises, via des institutions de microfinance dans de nombreux pays en développement, ou directement à des coopératives commerciales, des organisations du commerce équitable et des petites et moyennes entreprises. Aujourd'hui, Oikocredit a 896 partenaires dans près de 70 pays. Pour en savoir plus : http://www.oikocredit.org
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article