La compétition de 100 millions de dollars sur 4 ans a catalysé l'industrie vers des solutions négatives en matière de carbone qui changent la donne
LOS ANGELES, 9 mai 2024 /PRNewswire/ -- XPRIZE, leader mondial dans la conception et l'organisation de concours incitatifs à grande échelle visant à relever les grands défis de l'humanité, a annoncé aujourd'hui les 20 équipes finalistes sélectionnées pour participer à la dernière étape de son concours XPRIZE Carbon Removal. Ce concours mondial de quatre ans vise à lutter contre le changement climatique en rééquilibrant le cycle du carbone sur Terre. Il offre 100 millions de dollars aux innovateurs capables de créer et de démontrer des solutions qui éliminent le dioxyde de carbone (CO2) directement de l'atmosphère ou des océans et le séquestrent de manière durable. Le prix a contribué à catalyser la croissance d'une toute nouvelle industrie, en incitant plus de 1 300 équipes à développer de nouvelles idées pour l'élimination du dioxyde de carbone (CDR). Ces 20 finalistes représentent des solutions de CDR de premier plan, susceptibles de contribuer de manière significative à un effort diversifié, mondial et durable d'élimination du dioxyde de carbone à l'échelle de la gigatonne.
L'excès de CO2 dans l'atmosphère et les océans de la Terre est le principal moteur du changement climatique, les émissions de CO2 produites par l'homme représentant environ deux tiers (71 %) de toutes les émissions de gaz à effet de serre. Outre des réductions drastiques des émissions, des solutions durables et évolutives d'élimination du carbone seront nécessaires pour éviter que les températures moyennes mondiales ne dépassent 1,5 °C, et pour éviter les risques de chaleur extrême, les phénomènes météorologiques anormaux et les pressions sur la production alimentaire et l'accès à l'eau, entre autres défis. En l'absence d'interventions significatives sur le climat, la température moyenne de la planète pourrait augmenter de 6 °C au cours de ce siècle.
« Pour que le monde puisse lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre, l'élimination du carbone est un élément essentiel de la voie vers la carboneutralité. « Il est impossible d'inverser l'impact de l'humanité sur le climat sans extraire le carbone de l'atmosphère et des océans », a déclaré Anousheh Ansari, directeur général de XPRIZE. « NRous avons besoin d'un éventail de solutions CDR audacieuses et innovantes pour gérer les vastes quantités de CO2 libérées dans notre environnement et qui ont un impact sur notre planète. Les équipes qui ont concouru pour ce prix participent toutes à l'élaboration d'un ensemble de solutions robustes et efficaces, et les 20 équipes qui passeront à l'étape finale du concours XPRIZE Carbon Removal auront l'occasion de démontrer qu'elles sont capables d'avoir un impact significatif sur le climat. »
Les finalistes ont été sélectionnés en fonction de leurs performances dans trois domaines clés : les opérations, la durabilité et le coût. Les finalistes ont démontré leur capacité à effectuer une démonstration substantielle qui se rapproche de l'objectif du concours, à savoir l'élimination de 1 000 tonnes nettes de CO2 au cours de la dernière année du concours, ainsi qu'une voie viable pour atteindre l'échelle des mégatonnes dans les années à venir et, à terme, l'échelle des gigatonnes, tout en tenant compte de leurs impacts environnementaux et sociaux.
Les 20 équipes finalistes ci-dessous sont classées en fonction des quatre axes d'élimination du concours : Air, Roches, Océans, Terre, Océans.
Air, captage direct dans l'air (DAC)
1. Airhive – Situation du siège social : Royaume-Uni, lieu de démonstration : Canada
La technologie Airhive permet d'éliminer rapidement le CO2 grâce à un sorbant à base d'oxyde métallique non toxique et peu coûteux. Airhive s'associe à Exterra, fournisseur de stockage de CO2, qui fera réagir le CO2 capturé par Airhive avec des résidus miniers grâce à son procédé exclusif.
2. Heirloom – Situation du siège social: États-Unis, lieu de démonstration : États-Unis
est le pionnier d'une technologie DAC à faible coût capable d'éliminer définitivement le CO2 à l'échelle d'un milliard de tonnes en accélérant rapidement le processus naturel de captage du CO2 de l'atmosphère, formant du calcaire en quelques jours.
3.Octavia Carbon – Situation du siège social : Kenya, lieu de démonstration : Kenya
Octavia Carbon est la première entreprise de DAC du Sud global, spécialisée dans la conception, la construction et le déploiement de machines hautement modulaires qui extraient le CO2 directement de l'atmosphère à l'aide de la technologie DAC avancée.
4. Project Hajar (44.01 & Air Capture) – Situation du siège social : Oman et États-Unis, Lieu de démonstration : Oman
Le projet Hajar, fruit d'une collaboration entre 44.01 et AirCapture, associe la technologie DAC de pointe déployée par AirCapture à Oman à la technologie pionnière de minéralisation du CO2 de 44.01, dans le but de transformer le CO2 capturé en roche.
5.Skyrenu – Situation du siège social : Canada, lieu de démonstration : Canada
Skyrenu associe un système DAC à un processus de carbonatation des roches pour traiter les résidus des mines d'amiante afin d'emprisonner le carbone pour toujours.
Roches
6.Arca – Situation du siège social : Canada, lieu de démonstration : Australie
La technologie brevetée d'Arca accélère la minéralisation du carbone dans les résidus miniers et les stériles, créant ainsi une solution d'élimination du dioxyde de carbone à l'échelle industrielle en activant les minéraux de silicate de magnésium pour transformer les résidus miniers ultramafiques en un énorme puits de carbone.
7. Lithos – Situation du siège social : États-Unis, lieu de démonstration : États-Unis
Lithos Carbon accélère le cycle naturel du carbone de la Terre, en déployant l'altération améliorée des roches (ERW) dans l'agriculture pour éliminer définitivement le CO2 de l'air, tout en améliorant le rendement des cultures et la santé des sols pour les agriculteurs, en utilisant de la poussière de basalte volcanique de qualité biologique et une science de pointe pour mesurer l'élimination du CO2, dans le but de décarboniser le système alimentaire.
8. Mati – Situation du siège social : États-Unis, lieu de démonstration : Inde
Mati élimine durablement le carbone de l'atmosphère grâce à l'altération améliorée des roches (ERW) à base de basalte dans les petites exploitations de rizières. Ce processus élimine le CO2 atmosphérique tout en ajoutant des nutriments clés dans le sol, ce qui contribue à restaurer les sols dégradés pour le bien des petits exploitants agricoles.
9.Silicate – Siège social : Irlande, lieu de démonstration : Irlande
Silicate Carbon utilise le béton excédentaire de l'industrie du bâtiment pour amender les terres agricoles, en exploitant les processus géochimiques naturels pour éliminer de façon permanente le dioxyde de carbone de l'atmosphère grâce à l'altération accélérée des minéraux, tout en améliorant le pH du sol, en stimulant la productivité des cultures et en réduisant la dépendance à l'égard des pesticides et des engrais.
10. UNDO – Situation du siège social : Royaume-Uni, lieu de démonstration : Royaume-Uni
Grâce à la technologie d'altération des roches améliorée (ERW) basée sur la nature, UNDO génère des crédits permanents et de haute qualité pour l'élimination du carbone, avec des co-bénéfices supplémentaires pour soutenir les entreprises sur leur chemin vers le net zéro.
11. Yuanchu – Situation du siège social : Chine, lieu de démonstration : Chine
Yuanchu est une startup pionnière spécialisée dans le développement d'une technologie révolutionnaire de minéralisation directe de l'air (DAM), visant à éliminer le CO2 de l'air et à le séquestrer de manière permanente dans un matériau carbonaté solide à l'échelle de la gigatonne, avec un coût inférieur à 200 dollars par tonne de CO2 et des produits de minéralisation stables d'une durée de vie de 1000 ans.
Terre :
12. Robotique climatique – Situation du siège social : États-Unis, lieu de démonstration : États-Unis
Climate Robotics permet à l'agriculture d'adopter à grande échelle le biochar, qui renforce la santé des sols et élimine l'excès de carbone de l'atmosphère. La technologie mobile de l'entreprise convertit les résidus de culture en biochar durable à la volée et dans les champs, ce qui permet aux agriculteurs et à nos écosystèmes de tirer parti de l'économie.
13. Mash Makes – Situation du siège social : Danemark, lieu de démonstration : Inde
MASH Makes pest un pionnier de la technologie de pyrolyse et de gazéification, qui convertit les déchets agricoles en énergie neutre en carbone et en biochar pour l'amendement des sols, luttant ainsi activement contre les émissions de carbone.
14. Net Zero – Situation du siège social : France, lieu de démonstration : Brésil
La mission de NetZero est de développer le biochar en tant que solution climatique et agricole en se concentrant sur les abondants résidus de culture inutilisés dans les tropiques. L'entreprise s'appuie sur sa technologie propriétaire d'usines de pyrolyse de taille moyenne, automatisées, hautement optimisées et facilement reproductibles, et exploite un modèle de bout en bout qui favorise l'implication des agriculteurs locaux en tant que fournisseurs de biomasse et clients de biochar. Cette approche permet de simplifier la logistique, d'améliorer la traçabilité et de favoriser l'adhésion des populations locales.
15. Takachar – Situation du siège social : Inde, lieu de démonstration : Kenya
Takachar utilise la technologie du MIT pour construire un réseau de réacteurs décentralisé basé sur l'internet des objets, facilitant une mise à l'échelle rapide et rentable du déploiement du biochar, indépendamment des crédits de compensation carbone. L'entreprise utilise du matériel en instance de brevet, peu coûteux et portable. Cette technique permet de produire dans les villages des engrais personnalisables à base de biochar à partir de résidus de cultures disponibles localement, améliorant ainsi le rendement des cultures des agriculteurs de 30 % et leur revenu net de 50 %, faisant ainsi progresser la justice climatique.
16. Vaulted Deep – Situation du siège social : États-Unis, lieu de démonstration : États-Unis
Vaulted assure une élimination évolutive et permanente du carbone en séquestrant géologiquement les déchets organiques remplis de carbone.. Son système breveté de séquestration des boues, qui implique l'injection géologique de déchets peu traités, permet une élimination permanente (10 000 ans et plus) du carbone.
Océans
17. Captura – Situation du siège social : États-Unis, lieu de démonstration : États-Unis
Captura propose une solution évolutive et peu coûteuse d'élimination du carbone par captage direct dans l'océan (DOC), produisant un flux mesurable de CO2 à des fins de séquestration, en utilisant uniquement de l'eau de mer et de l'énergie renouvelable, sans aucun autre additif ou sous-produit externe. La technologie DOC ne nécessite pas d'eau douce, a une empreinte foncière minimale et peut fonctionner avec une énergie intermittente.
18. Ebb – Situation du siège social : États-Unis, lieu de démonstration : États-Unis
Ebb Carbon met au point une nouvelle solution d'élimination du carbone en renforçant la capacité naturelle de l'océan à stocker le CO2 en toute sécurité. Cette méthode électrochimique d'amélioration de l'alcalinité des océans pourrait constituer l'une des approches les plus vastes et les moins coûteuses pour éliminer l'excès de CO2, tout en réduisant l'acidité des océans.
19. Kelp Blue – Situation du siège social : Pays-Bas, lieu de démonstration : Namibie
Kelp Blue cultive du varech géant (Macrocystis pyrifera) dans des fermes offshore au large des côtes de Namibie, de Nouvelle-Zélande et bientôt d'Alaska, en utilisant des structures submergées innovantes pour surmonter les limites d'échelle des eaux abritées et en tirant profit des systèmes locaux de remontée des nutriments. La biomasse de la canopée récoltée est transformée en produits agricoles et d'emballage durables, tandis que la biomasse restante séquestre naturellement le carbone, soutient la biodiversité et procure des bienfaits écologiques.
20. Planetary – Situation du siège social : Canada, lieu de démonstration : Canada
Planetary exploite l'amélioration de l'alcalinité des océans (OAE) pour renforcer les capacités naturelles d'élimination du carbone des océans, en développant des projets mondiaux en collaboration avec les parties prenantes et en utilisant la plateforme du carbone océanique (OCP) pour évaluer les sources d'alcalinité, automatiser les opérations, assurer la sécurité des océans, mesurer et monétiser l'élimination du carbone.
« Cette cohorte d'équipes exceptionnelles représente une diversité d'innovations et de solutions dans un éventail de voies de CDR, et montre les progrès significatifs réalisés par l'industrie en peu de temps », a déclaré Nikki Batchelor, directeur exécutif du concours XPRIZE Carbon Removal. « Au cours des trois dernières années, ce concours a permis d'accélérer le rythme du développement technologique pour une toute nouvelle industrie de solutions à fort potentiel visant à inverser le changement climatique. »
En outre, les juges ont sélectionné trois « XFactor Teams » – Métalplant, Gigablue, et Alaska Future Ecology Institute – qui ne participeront pas à la finale, mais qui poursuivent des concepts novateurs et passionnants ayant un impact potentiel important. XPRIZE a également publié la liste des 100 meilleures équipes qui représentent une nouvelle génération de solutions prometteuses dans toute une série de moyens d'élimination du carbone.
Depuis le lancement du concours XPRIZE Carbon Removal en 2021, plus de 1 300 équipes issues de 88 pays ont participé aux quatre volets du concours portant sur l'élimination du carbone. Ces équipes, qui comptent plus de 8 400 membres, représentent divers milieux, notamment des scientifiques, des ingénieurs, des technologues, des étudiants et des nouveaux arrivants.
« Lorsqu'il s'agit d'atteindre des réductions à l'échelle de la gigatonne, il est impératif que de nombreux innovateurs soient impliqués, chacun faisant un effort concerté et collaboratif pour restaurer le climat", a déclaré le commissaire européen à l'environnement, à la santé et à la sécurité. « Le prix XPRIZE Carbon Removal est le catalyseur que cette industrie attendait pour stimuler l'innovation », a déclaré Ben Rubin, directeur exécutif et cofondateur du Carbon Business Council et partenaire clé du prix Carbon Removal. « Les efforts de ces équipes contribuent à dynamiser les voies d'élimination du carbone, qui sont les premières du genre. Nous sommes impatients de voir l'impact que cela aura non seulement sur les équipes gagnantes, mais aussi sur l'ensemble de la compétition. »
La dernière étape du concours aura lieu au cours de l'année prochaine. Les équipes finalistes devront démontrer qu'elles ont éliminé 1 000 tonnes nettes de CO2 et seront jugées sur la base de leur coût, de leur performance opérationnelle et des exigences d'évolutivité durable qu'elles auront satisfaites. À ce jour, XPRIZE Carbon Removal a décerné 20 millions de dollars, dont 5 millions de dollars à 23 équipes d'étudiants, et 15 millions de dollars à 15 lauréats. Le gagnant du grand prix touchera 50 millions de dollars, et 30 millions de dollars seront distribués parmi les finalistes choisis par les juges du concours en avril 2025.
XPRIZE Carbon Removal s'appuie sur les travaux antérieurs de XPRIZE dans le secteur de la gestion du carbone, notamment le concours NRG COSIA Carbon XPRIZE, qui offrait 20 millions de dollars aux innovateurs pour développer des technologies révolutionnaires qui capturaient et convertissaient les émissions industrielles de CO2 en produits utilisables. Décerné en 2021, le concours a permis de remporter des technologies qui minéralisent le carbone dans le béton afin de réduire l'empreinte carbone de l'environnement bâti.
Le concours XPRIZE Carbon Removal est financé par la Musk Foundation.
Pour en savoir plus sur le concours et y participer, rendez-vous sur xprize.org/carbonremoval.
À propos de XPRIZE
XPRIZE est un leader mondial établi dans la conception, le lancement et l'organisation de concours à grande échelle visant à résoudre les plus grands défis de l'humanité. Notre modèle unique démocratise l'innovation en encourageant les solutions participatives scientifiquement viables afin de créer un avenir plus équitable et plus prospère pour tous. Pour faire un don, obtenir plus d'informations ou rejoindre une équipe, rendez-vous sur xprize.org.
À propos de la Musk Foundation
La Musk Foundation accorde des subventions pour soutenir la recherche et la promotion des énergies renouvelables, la recherche et la promotion de l'exploration spatiale humaine, la recherche pédiatrique, l'enseignement des sciences et de l'ingénierie, et le développement d'une intelligence artificielle sûre au service de l'humanité.
Contact :
Katy Frame
[email protected]
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2406919/XPRIZE_Carbon_Removal_1_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article