12,6 millions d'euros décernés à trois projets dans un effort mondial d'éradication de la sclérose en plaques progressive
LONDRES, 15 septembre 2016 /PRNewswire/ -- Dans un effort sans précédents pour éliminer la sclérose en plaques (SP), l'International Progressive MS Alliance a décerné trois bourses Collaborative Network Award de 4,2 millions d'euros pour un investissement total de 12,6 millions d'euros pour accélérer la recherche sur la SP progressive. Plus de 2,3 millions de personnes vivent avec la SP dans le monde, et plus d'un million de ces personnes sont atteintes par la SP progressive.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160913/407325LOGO
L'Alliance est une collaboration internationale d'organisations de SP qui finance la recherche sur la SP progressive. Les prix sont des bourses de plusieurs années qui investissent des fonds importants pour alimenter les réseaux internationaux de chercheurs qui ont déjà travaillé ensemble et qui ont démontré le potentiel pour faire des percées décisives dans la compréhension et le traitement de la SP progressive.
« Trouver des réponses pour les personnes atteintes de la SP progressive est la première priorité pour l'Alliance, » a déclaré Cyndi Zagieboylo, président du comité exécutif de l'Alliance et président directeur général et chef du conseil du National MS Society (Etats-Unis), « Nous trouverons des réponses quand nous aurons les meilleurs et les plus brillants esprits de la communauté scientifique réunis.»
Une collaboration globale pour une question de SP de grande importance
Jusqu'à 65% des personnes vivant avec la SP rémittente sont à risque de développer la SP progressive secondaire, et 15% sont diagnostiqués avec la SP progressive primaire dès le départ, d'où la nécessité de mettre la priorité sur la collaboration et la recherche accélérée pour mettre fin à la SP. Les trois projets financés seront axés sur les priorités clés de manière à trouver rapidement des réponses sur le traitement de la SP progressive :
Boursier/Projet 1 :
Investisseur principal : Douglas Arnold, M.D., Université McGill (Canada) en collaboration avec 16 chercheurs des Pays-Bas, de la Suisse, du Royaume-Uni et des Etats-Unis
Titre du projet : identifier un biomarqueur de progression d'invalidité pour les études cliniques
Le docteur Arnold et son équipe sont des pionniers dans le développement des marqueurs de l'imagerie par résonance médicale (IRM) qui signalent la progression de la maladie, élément clé dans le développement de la prochaine génération d'instruments de mesure de maladie. L'équipe de recherche est en train d'adapter ces marqueurs pour une utilisation dans les essais cliniques précoces de traitement de SP, explorant l'idée que la progression de maladies associées au cerveau dans les cas de SP est détectable par IRM avant son identification par les médecins lors d'une visite médicale. L'étude peut aussi informer des personnes dont la SP progressive n'est pas encore évidente pour un traitement proactif.
Boursier/Projet 2:
Investisseur principal : Gianvito Martino, M.D., Division des neurosciences, Hôpital San Raffaele Milan (Italie) en collaboration avec 13 chercheurs du Canada, de l'Europe : de France, d'Allemagne, d'Italie et des Etats-Unis.
Titre du projet : Bioinformatique et reprogrammation cellulaire pour développer une plate-forme in vitro pour découvrir de nouveaux médicaments pour la sclérose en plaques progressive (BRAVEinMS)
L'équipe BRAVEinMS travaille pour identifier des molécules qui pourraient jouer un rôle protecteur dans les cellules nerveuses ou neurones et/ou la capacité de promouvoir la réparation de la myéline. Trois phases sont axées sur : i) identifier des médicaments potentiels ou des composants à l'aide d'outils bioinformatiques sophistiqués et développés spécifiquement pour reproduire les mécanismes pathogènes de la SP ; ii) contrôler ces composants pour leur capacité à protéger les cellules nerveuses pour promouvoir la réparation de la myéline dans les analyses en laboratoire, iii) évaluer le potentiel thérapeutique de composants dits candidats identifiés lors du contrôle.
La recherche pourrait identifier un nombre limité de molécules encore jamais identifiés avec une grande chance d'effet thérapeutique chez les patients de SP progressive, pour finalement identifier des composants de qualité humaine pour une utilisation dans des essais cliniques avec les patients de SP progressive, et avec potentiellement un essai clinique d'ici la fin 2020.
Boursier/Projet 3:
Investisseur principal : Francisco Quintana, PhD, Brigham and Women's Hospital (États-Unis) en collaboration avec 8 chercheurs du Canada, d'Israël, de Sanofi Genzyme et des États-Unis.
Titre du projet : Développement d'un pipeline de découverte de médicaments pour la SP progressive
Ce projet vise à identifier des médicaments candidats qui pourraient être efficaces pour la SP progressive et qui seraient prêts pour une évaluation chez les patients d'ici quatre ans à compter du début des recherches. En ciblant le système immunitaire inné dans le système nerveux central, l'équipe découvrira des approches thérapeutiques efficaces pour la SP progressive. L'équipe du docteur Quintana a récemment identifié les voies biologiques qui contrôlent la réponse immunitaire innée, et la manipulation génétique des voies peut arrêter les dégâts sur les nerfs et modifier la progression de la maladie; cependant, aucun médicament candidat n'est disponible pour moduler l'activité des cellules immunitaires innées.
Cette étude va : i) identifier les processus biologiques qui contrôlent la réponse immunitaire innée dans le système central nerveux ; ii) évaluer l'activité des médicaments candidats sur le système immunitaire sur des modèles de SP progressive ; iii) analyser comment les médicaments candidats produisent leur effets bénéfiques et iv) identifier des candidats cibles supplémentaires et des médicaments thérapeutiques qui affectent le système immunitaire inné dans la SP progressive.
Malgré des progrès dans les traitements d'autres formes de SP, il y a eu des obstacles importants à la compréhension de la SP progressive dû à l'absence d'un modèle de maladie identifiable. « La qualité, l'envergure, l'innovation et l'objectif de ces prix a le potentiel de produire le travail le plus important et potentiellement transformateur dans le domaine de la SP progressive, » a commenté le professeur Alan Thompson, président du Scientific Steering Committee de l'Alliance et doyen de la faculté des sciences neuronales de l'University College à Londres.
« Comme étant quelqu'un qui vit avec la SP progressive, cela me redonne beaucoup d'espoir de voir tous ces efforts internationaux qui travaillent ensemble pour répondre aux questions sur une des formes de SP les moins comprises, » a ajouté Caroline Sincock du Royaume-Uni, qui vit avec la SP progressive et siège au Scientific Steering Committee de l'Alliance.
En savoir plus sur www.ProgressiveMSAlliance.org.
*Dollars américains : au total près de $14,1 millions en prix Collaborative Network Awards, $4,7 million par prix
Dollars canadiens : au total près de $18,4 millions en prix Collaborative Network Awards, $6,1 millions par prix
Livres sterling : au total près de £10,6 millions en prix Collaborative Network Awards, £3,6 millions par prix
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article