110e Foire de Canton : un événement prospère qui est de bon augure pour le commerce bilatéral
GUANGZHOU, Chine, November 22, 2011 /PRNewswire/ --
La 110e édition de la Foire de Canton, qui s'est officiellement terminée le 4 novembre, vient d'établir de nouveaux records en matière d'échanges bilatéraux entre la Chine et le reste du monde. L'exposition numéro un en Chine a en effet généré près de 38 milliards $ en transactions, soit une augmentation de 3 % par rapport à la 109e édition tenue le printemps dernier.
Les chiffres ont été à la hausse dans toutes les catégories de cet événement marquant. Quelque 210 000 acheteurs en provenance de 210 pays et régions ont participé à cet événement mémorable, dont plus de 100 des 250 principaux détaillants au monde. Le tiers des acheteurs provenaient des 10 plus grands partenaires commerciaux de la Chine - des acheteurs japonais, russes, brésiliens et indiens ont signé plus de contrats que jamais auparavant. En tout, le nombre de contrats signés par des acheteurs africains, asiatiques et latino-américains a fait un bond de près de 40 %.
Un nombre sans précédent de politiciens et de chefs d'entreprise chinois et internationaux de premier plan ont également pris part à la Foire, soulignant la place qu'occupe la Chine en tant que puissance économique montante. Compte tenu de la lenteur de la reprise économique mondiale, l'événement joue un rôle essentiel pour stimuler le commerce international. Lors de son discours d'ouverture, le premier ministre chinois Wen Jiabao a insisté sur l'importance pour la Chine d'équilibrer ses importations et ses exportations, alors que le président Hu Jintao a vanté les mérites de la Foire de Canton, laquelle contribue depuis 55 ans à renforcer les liens commerciaux internationaux. Celui-ci a d'ailleurs déclaré que la Chine irait de l'avant en continuant de s'ouvrir sur l'extérieur dans le cadre de son 12e plan quinquennal en cours.
Cette année marque le 55e anniversaire de la Foire de Canton et le 10e anniversaire de l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Pour souligner l'occasion, des dignitaires présents à la Foire ont été invités à participer à des forums sur l'évolution du rôle de la Chine au sein de l'OMC. Des sujets tels que le développement de partenariats économiques sino-japonais, les exportations latino-américaines vers la Chine et les échanges entre les provinces chinoises et les États américains ont également été abordés.
Après avoir fait l'objet d'une promotion internationale inégalée, la 110e Foire de Canton a su attirer plus de 58 000 stands commerciaux. Plus de 500 exposants venant d'environ 50 pays et régions étaient présents dans la zone consacrée aux importations. Visiteurs, dignitaires et entreprises ont pu ainsi profiter d'un service de très haut niveau qui visait à alléger la participation et à faciliter les échanges commerciaux.
« La section import grandissante de la Foire de Canton aura des retombées considérables sur l'ensemble du secteur des importations en Chine », a indiqué Chen Deming, ministre chinois du Commerce, alors qu'il inspectait l'événement. « Le succès actuel dans ce domaine fait partie intégrante de l'équilibre du commerce bilatéral de la Chine. »
Demandes de renseignements des médias :
110e Foire d'import-export de Chine (Canton) : du 15 octobre au 4 novembre 2011
Site Web : http://www.cantonfair.org.cn/en/
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article