BERLIN, June 22, 2015 /PRNewswire/ --
L'EPDA et Zambon ont présenté au congrès de l'EAN le projet « 1HourMore » destiné à apporter un soutien émotionnel et pratique aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson et à leurs accompagnants
Que feriez-vous si vous disposiez d'une heure de plus par jour ? Une question toute simple qui illustre la valeur réelle du TEMPS pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150515/744259 )
Désireuse d'attirer l'attention du public sur la maladie de Parkinson à l'échelle internationale et d'offrir aux malades un soutien émotionnel et pratique, la European Parkinson's Disease Association (EPDA), en partenariat avec Zambon, société pharmaceutique internationale fortement impliquée dans le traitement des maladies du système nerveux central (SNC), a lancé le projet de communication narrative « 1HourMore » lors du 1er Congrès de l'Académie européenne de Neurologie (EAN) à Berlin.
Au cœur de ce projet : un recueil de 24 histoires vraies d'espoir et de réaction, écrites par une équipe d'auteurs professionnels qui ont mené des entretiens approfondis en Italie, Allemagne, Espagne, France, Suisse et au Royaume-Uni. Le livre a l'avantage supplémentaire de contenir 24 conseils utiles prodigués par les narrateurs mêmes de l'ouvrage pour aider d'autres personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans leur vie quotidienne.
Pour accompagner le projet, une plate-forme de storytelling numérique http://www.1hourmore.eu dédiée, disponible en quatre langues, a été créée. Dans cet espace, le public peut tout à la fois lire des histoires intéressantes sur la valeur du temps et présenter sa propre histoire en répondant à la question centrale : « Que feriez-vous si vous disposiez d'une heure de plus par jour ? »
Le projet aide les patients et leurs accompagnants à faire psychologiquement face aux différentes phases auxquelles ils sont confrontés : depuis le diagnostic de la maladie jusqu'à l'acceptation des symptômes en passant par la gestion de tous les aspects délicats liés à la maladie.
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative chronique et évolutive la plus fréquente chez le sujet âgé après la maladie d'Alzheimer, et le nombre de malades devraient doubler d'ici 2030. Elle touche 1 personne sur 500 et pas seulement des personnes âgées puisque les jeunes sont concernés aussi. Les symptômes moteurs et complications motrices ont de lourdes incidences sur la qualité de vie des personnes atteintes de la MP et de leur famille, ainsi que sur les professionnels de la santé, lesquels ne sont pas en mesure d'apporter de solutions efficaces pour réduire l'impact de la MP.
« Des efforts constants sont nécessaires pour mieux faire connaître la MP en Europe. La maladie de Parkinson pèse énormément sur la société et son poids ne fera que s'accentuer au cours des années à venir. Nous devons agir maintenant pour limiter l'impact de la maladie de Parkinson sur les personnes qui en souffrent, leurs familles, les accompagnants et la société tout entière », a déclaré Knut-Johan Onarheim, président de l'EPDA. « Le projet « 1 hour more », sponsorisé par Zambon, vise à sensibiliser l'opinion publique, ouvrir la voie dans la lutte contre la maladie de Parkinson et apporter un soutien aux patients afin qu'ils puissent trouver des réponses à leurs besoins non satisfaits. L'EPDA soutient de longue date les personnes atteintes de la maladie de Parkinson en Europe. Il est clair que les patients souffrant de la MP n'ont pas accès à un diagnostic, un traitement et des soins appropriés optimaux en temps voulu et qu'ils ne bénéficient pas non plus de la qualité de soin que les spécialistes estiment relever de pratiques d'excellence. »
Elena Zambon,présidente de Zambon, a commenté : « Zambon est une entreprise familiale italienne qui se préoccupe de la santé des gens depuis 109 ans. Nous sommes convaincus d'avoir aujourd'hui de nouvelles approches thérapeutiques à offrir pour soigner les maladies. Nous sommes en effet résolus à contribuer à améliorer la qualité de vie des patients et des personnes qui les accompagnent. L'objectif de ce projet est de rapprocher les gens, créer une véritable communauté et favoriser le partage d'expériences tout en rompant avec l'isolement des malades. Nous sommes fiers d'œuvrer avec l'EPDA à la réalisation de cet objectif. »
Publié par Bookrepublic, le livre 1 hour more est gratuit et disponible sur certaines plateformes de vente de livres électroniques : Amazon, IBS et Bookrepublic.
À propos de l'EPDA
La European Parkinson's Disease Association (EPDA) est le seul organisme-cadre européen dédié à la maladie de Parkinson. Fondée en 1992, l'EPDA est une organisation à but non lucratif qui milite pour les droits et besoins des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs accompagnants. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site Internet http://www.epda.eu.com/en
À propos de Zambon
Zambon, une multinationale pharmaceutique italienne de premier plan dans les domaines pharmaceutique et de la chimie fine, s'est bâti une solide réputation au fil des années grâce à ses produits et services de grande qualité. Le Groupe travaille activement au traitement des maladies respiratoires chroniques comme l'asthme et la BPCO et des maladies du SNC avec Xadago® (safinamide), cédé sous licence par Newron, pour le traitement de la maladie de Parkinson. Zambon est solidement implanté dans trois domaines thérapeutiques : les troubles respiratoires, la prise en charge de la douleur et la santé de la femme, en plus d'être très déterminé à se lancer dans le domaine du SNC. Créé en 1906 à Vicence, Zambon est présent dans 15 pays et compte plus de 2 600 salariés dans ses unités de production en Italie, en Suisse, en France, en Chine et au Brésil. Zambon commercialise ses produits dans 73 pays.
Pour plus de détails au sujet de Zambon, veuillez consulter le site : http://www.zambongroup.com
Share this article