« ORLEN multi-énergie. Croissance de l'entreprise de 2016 à 2023 » : comment ORLEN a atteint le sommet
VARSOVIE, Pologne, 2 février 2024 /PRNewswire/ -- En huit ans, ORLEN est devenue la plus grande entreprise de la région PECO. Le groupe joue désormais non seulement un rôle central pour assurer la sécurité énergétique et des carburants de la région, mais poursuit également avec vigueur l'objectif ambitieux d'atteindre la neutralité carbone. Le rapport « ORLEN multi-énergie. Croissance de l'entreprise de 2016 à 2023 » présente les initiatives clés qui ont fait d'ORLEN un champion de la transition énergétique.
« Depuis le début de ma mission au sein du groupe ORLEN, j'ai toujours été fermement convaincu que la médiocrité n'était pas une option. Je peux maintenant dire avec fierté que, grâce à des efforts collectifs, nous avons réussi à nous imposer comme membre à part entière de la première division des principaux acteurs européens », a estimé Daniel Obajtek, PDG d'ORLEN SA.
Les fusions conclues avec succès avec LOTOS, PGNiG et Energa ont jeté les bases de la construction d'un groupe multi-énergie aux activités diversifiées, allant des activités en amont au traitement du pétrole brut et à la production d'énergie, en passant par des activités complètes de vente en gros et au détail. En conséquence, ORLEN est devenu un groupe d'entreprises avec un potentiel comparable à celui d'autres grandes entreprises européennes de son secteur, telles que Repsol ou ENI.
Grâce aux fusions réalisées et à l'établissement efficace de relations commerciales dans le monde entier, ORLEN a pu maintenir un approvisionnement stable à ses clients pendant la pandémie et après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Pendant ce temps, la société s'est affranchie de sa dépendance envers le pétrole brut russe, qui représentait encore près de 100 % du pétrole brut arrivant dans les raffineries du groupe ORLEN en 2015. ORLEN a également réussi à diversifier l'approvisionnement en gaz naturel de la Pologne.
ORLEN, en tant que premier groupe de carburant et d'énergie de la région PECO, s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. C'est pourquoi, au cours des huit dernières années, la société a investi intensivement dans des actifs liés à l'énergie verte, y compris le premier parc éolien offshore polonais, Baltic Power, d'une capacité de 1,2 GW qui sera mis en service en 2026.
Les dépenses d'investissement du groupe pour la période 2023-2030 devraient atteindre un total de 320 milliards de PLN, dont 40 % seront affectés spécifiquement à des projets visant à réduire les émissions de carbone.
Lien vers le rapport : orlen.pl/multi-utility-orlen-report.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article