HAMBURG, October 11, 2014 /PRNewswire/ --
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, est invité au « Hamburg Summit » à la Chambre de commerce
- Référence : la photo est disponible auprès de l'epa european pressphoto agency (http://www.epa.eu) et sur http://www.presseportal.de/pm/63073/ -
Lors du déjeuner de clôture du sixième « Hamburg Summit: China meets Europe » qui s'est tenu les 10 et 11 octobre à la Chambre de commerce, Martin Schulz, président du Parlement européen, a souligné, en présence du Premier ministre chinois, Li Keqiang et de quatre de ses ministres, l'importance de la collaboration économique entre la République populaire et l'Europe : « L'influence de la Chine au plan international s'est considérablement renforcée, tout comme le potentiel d'un partenariat fructueux avec l'Union européenne. La crise financière a montré notre interdépendance et l'importance d'une collaboration internationale. L'UE et la Chine ont plus que jamais besoin l'une de l'autre ».
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141011/709867-a )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141011/709867-b )
M. Steinmeier, le ministre allemand des Affaires étrangères, a salué la conférence : « Le 'Hamburg Summit' est une plateforme germano-chinoise très importante pour les personnalités du secteur de l'économie, de la politique et des sciences. Elle permet de développer de nouvelles pensées et de nouer des contacts afin de rendre encore plus fructueuses les relations germano-chinoises. Peu d'autres villes sont synonymes comme Hambourg des relations de la Chine avec l'Allemagne et l'Europe ». Ceci convient bien au programme d'action germano-chinois « Créer ensemble l'innovation » qui se consacre non seulement à la recherche, à la technologie et à l'économie, « mais qui tient également compte d'un système éducatif et social moderne et d'un État de droit opérationnel ».
Fritz Horst Melsheimer, président de la Chambre de commerce de Hambourg, a terminé la conférence par une conclusion très positive : « Après les nombreuses conversations et discussions menées lors de notre conférence, je suis convaincu que la Chine va engager les réformes économiques radicales et douloureuses décidées en 2013 et qu'elle en ressortira plus forte ». Il a en outre plaidé pour une meilleure compréhension mutuelle à tous les niveaux et pour l'instauration d'un solide rapport de confiance. « Dans leurs aspects économiques, la Chine et l'Europe ont beaucoup en commun. La Chine et l'Europe doivent par conséquent s'impliquer ensemble pour poursuivre le développement d'un système économique et commercial mondial ouvert, multilatéral et règlementé ». Le président Melsheimer a remercié le Premier ministre chinois pour sa visite qualifiée d'honneur particulier pour le « Hamburg Summit », célébrant cette année sa sixième édition, avec une participation-record de plus de 600 participants.
Dans son discours de la veille, Karel De Gucht, le Commissaire européen au Commerce, a formellement salué les efforts de réforme du gouvernement chinois : « Nous nous réjouissons de la poursuite de l'ouverture du marché aux investissements directs étrangers, particulièrement dans le secteur des services ! » Il a de même salué le fait que la Chine ait reconnu le rôle décisif du marché pour son économie. M. De Gucht a poursuivi en indiquant qu'il n'était jamais facile de procéder à des changements profonds. Toutefois, la Chine et sa population peuvent être certaines que l'Europe les soutiendra dans cette voie. Concernant l'Europe, M. De Gucht a exhorté les auditeurs à s'impliquer en faveur de l'ouverture des marchés et à l'encontre des courants populistes actuels, car ce n'est que par le commerce et les investissements internationaux que l'économie européenne pourra être redynamisée.
Vous trouverez d'autres communiqués, informations générales et photographies relatives au « Hamburg Summit: China meets Europe » 2014 sur http://www.hamburg-summit.com ainsi que sur http://www.twitter.com/HamburgSummit.
Contact: Dr. Jörn Arfs, département Communication de la Chambre de Commerce de Hambourg, Tél : +49(0)40-36138-301, Fax : +49(0)40-36138-460, E-mail : [email protected], http://www.hk24.de
Share this article